Vérifier votre identité
Notre objectif est de permettre aux voyageurs et aux hôtes sur Airbnb de se faire confiance.
Bien qu'aucun processus d'identification ne soit infaillible et qu'on ne puisse pas garantir que quelqu'un n'utilise pas une fausse identité, on prend des mesures pour nous assurer que les voyageurs et les hôtes sur Airbnb sont bien qui ils disent être. C'est pourquoi on a mis en place des procédures pour tenter de vérifier l'identité des utilisateurs.
On exige que l'identité des hôtes de logements, des nouveaux cohôtes et des voyageurs qui réservent soient vérifiée. Quand vous réservez un séjour ou que vous devenez hôte, on doit vérifier vos informations personnelles, comme votre nom légal, votre adresse, votre numéro de téléphone et d'autres coordonnées. On peut aussi vous demander une photo de votre pièce d'identité officielle et une photo de vous. De plus, pour certaines expériences, vous devez confirmer votre identité.
Consultez la Politique de confidentialité pour en savoir plus sur la confiance et la sécurité sur Airbnb.
REMARQUE
Si l'identité d'une personne a été vérifiée ou si elle a reçu un écusson de vérification d'identité, ça veut simplement dire qu'elle a fourni les infos nécessaires pour passer notre processus de vérification de l'identité. Ce processus comprend des mesures de sécurité, mais ce n'est pas une garantie contre l'utilisation d'une fausse identité.
Pourquoi vérifie-t-on votre identité?
Vérifier l'identité des voyageurs et des hôtes nous permet de :
- Identifier les comportements frauduleux.
- Effectuer des vérifications des antécédents quand la réglementation applicable le permet.
- Comprendre si quelqu'un de mal intentionné a pris le contrôle d'un compte.
- Enquêter sur des questions de sécurité, comme les agressions, les vols ou les activités frauduleuses.
Fonctionnement du processus
Dans le cadre du processus de vérification d'identité, on peut vous demander de nous fournir :
- Votre nom légal, votre adresse et d'autres informations personnelles : dans certains cas, ces infos sont suffisantes pour nous permettre de vérifier votre identité.
- Une photo de votre pièce d'identité officielle : ça peut être un permis de conduire, un passeport ou une carte d'identité. En savoir plus sur les types de pièces d'identité officielles.
- Un égoportrait : on pourrait vous demander de nous envoyer une photo avec votre pièce d'identité officielle. Si vous ne pouvez pas envoyer une photo de vous qui correspond à votre pièce d'identité officielle, vous pouvez nous contacter pour effectuer la vérification autrement.
Remarque : si vous accueillez des voyageurs en tant qu'entreprise, on peut vous demander de vérifier des informations supplémentaires associées à votre compte et à tout compte associé à votre entreprise. En savoir plus.
Délai de vérification de votre identité
La vérification et l'approbation de votre identité peuvent prendre jusqu'à 12 heures à partir de l'envoi de vos informations.
Confirmer votre identité dans les paramètres de votre compte
Vous pouvez confirmer votre identité dans les paramètres de votre compte en envoyant une photo de votre pièce d'identité officielle. Vous pouvez le faire en configurant votre compte pour la première fois ou en modifiant les détails de votre compte.
Où on affiche le statut de vérification de votre identité
Le statut de vérification de votre identité peut être indiqué sur votre annonce avec l'étiquette « Identité vérifiée » ou sur Airbnb sous la forme d'un écusson rouge avec une coche à côté de votre photo de profil. Le statut de vérification de votre identité est aussi affiché sur votre profil dans la section intitulée Informations confirmées de [votre nom].
Un problème?
- Consultez vos messages : vous avez peut-être reçu des informations supplémentaires par texto, courriel ou téléphone. Avez-vous manqué un courriel? Découvrez pourquoi.
- Autorisez l'accès à l'appareil photo : vous devez autoriser l'appli Airbnb ou votre navigateur à accéder à votre appareil photo. Ça ne marche toujours pas? Essayez d'actualiser l'appli ou la page.
- Utilisez des photos de haute qualité : prenez les photos dans une pièce bien éclairée, vérifiez si votre visage est bien visible et sans aucune ombre, et cadrez les informations à l'intérieur des lignes blanches indiquées. Utiliser le mode automatique permet à l'appli de prendre automatiquement des photos de haute qualité. Vous pouvez cependant toujours revenir en arrière pour prendre des photos en mode manuel. Vous pouvez vous couvrir la tête pour des motifs religieux, mais assurez-vous que vos yeux, votre nez et votre bouche sont visibles.
- Envoyez les photos d'une pièce d'identité originale intacte (et non d'une photocopie) : si la pièce d'identité a 2 faces, comme un permis de conduire ou une carte d'identité officielle, envoyez des photos du recto et du verso.
- Assurez-vous d'envoyer un type de pièce d'identité valide : on ne peut pas accepter les pièces d'identité d'école, d'université, de bibliothèque, de salle de sport ou de l'armée. Consultez cet article sur les types de pièces d'identité pouvant être utilisés pour la vérification.
Quand vérifie-t-on votre identité?
Vous devez confirmer votre identité de voyageur avant de réserver, et comme hôte, au moment de créer une annonce ou une expérience pour la première fois. Les hôtes de logements qui ne confirment pas leur identité risquent de pas recevoir de nouvelles réservations tant que ce ne sera pas fait.
Réservations
Les voyageurs qui réservent un logement doivent confirmer leur identité. Les voyageurs qui réservent une expérience devront peut-être confirmer leur identité si l'hôte le demande.
Cette étape doit être effectuée au moment de payer et il faut généralement moins d'une minute pour téléverser vos infos. Une fois que c'est fait, votre identité devrait être vérifiée en quelques heures.
Si on ne peut pas vérifier votre identité à l'aide des infos fournies au moment de réserver, on vous demandera de la confirmer d'une autre manière. Par exemple, en indiquant votre nom légal, votre adresse ou d'autres coordonnées. On peut aussi vous demander une photo de votre pièce d'identité officielle et une photo de vous.
Plus vite vous nous fournissez ces informations, plus vite on pourra confirmer votre réservation et aller de l'avant.
REMARQUE
Pour réserver, vous devez absolument nous fournir les informations nécessaires au plus tard 12 heures après avoir envoyé une demande de réservation.
Si on ne peut pas vérifier votre identité dans les 12 prochaines heures, il est impossible de confirmer votre réservation.
Annonces
Les nouveaux hôtes qui créent une annonce ou une expérience pour la première fois doivent confirmer leur identité à l'aide d'une pièce d'identité officielle ou d'autres informations quand ils ouvrent un compte Airbnb. Vous devez terminer cette étape pour que votre logement soit publié.
Si vous avez reçu une invitation à devenir cohôte d'une annonce, vous devez effectuer la vérification d'identité avant de pouvoir accepter l'invitation.
Si vous êtes déjà hôte, un·e cohôte occupant le rôle d'hôte principal·e ou hôte d'expériences, vous devez effectuer la vérification d'identité dès que possible. Si vous ne le faites pas, votre calendrier risque d'être bloqué.
Si votre calendrier est bloqué parce que vous n'avez pas effectué la vérification d'identité, vous ne pouvez plus recevoir de nouvelles réservations tant que ce n'est pas fait.
Pour confirmer votre identité en tant qu'hôte, allez sur la page de vérification de l'identité. Voici ce que vous pouvez y faire :
- Téléverser une photo de votre pièce d'identité.
- Prendre une photo de votre pièce d'identité avec votre webcam.
Écusson d'identité vérifiée
Les comptes qui ont terminé le processus de vérification d'identité peuvent porter l'écusson « Identité vérifiée ». Une fois que vous obtenez cet écusson, il s'applique à vos profils voyageur et hôte.
Une fois votre identité vérifiée, si vous modifiez vos informations personnelles (comme votre nom) ou si vous supprimez votre pièce d'identité officielle de votre profil, vous risquez de perdre l'écusson « Identité vérifiée » et devrez peut-être refaire le processus de vérification pour réserver ou accepter des demandes de réservation.
Remarque : certains hôtes professionnels peuvent créer plusieurs comptes pour gérer toutes leurs annonces. Dans ces cas, les comptes associés de l'hôte peuvent parfois ne pas porter l'écusson « Identité vérifiée », et ce même si l'entreprise qui gère le compte a été vérifiée. En savoir plus sur la vérification des entreprises.
Ce qu'on partage
Les informations nécessaires pour vérifier votre identité sont traitées conformément à la Politique de confidentialité et elles ne sont pas partagées avec l'hôte ou les voyageurs.
On peut aussi partager les informations sur votre identité avec des fournisseurs de services tiers autorisés pour faciliter le processus de vérification, y compris pour vérifier votre identité, et pour l'authentification de vos pièces d'identité et la vérification de vos antécédents (quand la loi applicable le permet).
Le traitement de vos données
Seuls les employés Airbnb et les fournisseurs de services tiers autorisés peuvent accéder aux informations que vous envoyez. Toutes les informations sont stockées et transmises à l'aide d'un chiffrement sécurisé. On conserve seulement vos données aussi longtemps que nécessaire pour nous conformer aux lois applicables et aux autres exigences légales, y compris :
- Le temps nécessaire pour répondre aux exigences de sécurité et de lutte contre la fraude.
- Respecter les consignes et valeurs de la communauté Airbnb.
- Respecter les exigences en matière de lutte contre le blanchiment d'argent.
- Respecter les lois sur les paiements et la fiscalité.
On supprime les données personnelles conformément aux lois applicables quand on nous le demande en vertu des droits de la personne concernée.
Ce que les hôtes peuvent vous demander
Les hôtes peuvent vous demander en personne une pièce d'identité à l'arrivée, si cette exigence est inscrite dans les règles de la maison au moment de la réservation ou si c'est une exigence de la réglementation en vigueur.
Dans certaines régions, les voyageurs ont l'obligation légale de s'enregistrer auprès des autorités locales. L'enregistrement peut être fait directement auprès des autorités locales ou sur place (au nom des autorités locales). Le cas échéant, la demande d'enregistrement peut provenir d'un couette et café, d'une auberge de jeunesse ou d'une chambre d'hôtel, d'un appartement ou d'un autre type de logement publié sur Airbnb.
Articles connexes
- Voyageur
Comment nous envoyer votre pièce d'identité
Vous pouvez confirmer votre identité avec votre nom légal et votre adresse ou avec une photo de pièce d'identité officielle. - Voyageur
Types de pièces d'identité acceptées pour la vérification
On peut souvent vérifier votre identité en se servant de votre nom légal et de votre adresse et d'autres informations personnelles. On peut … - Voyageur
Qu'est-ce qui se passe quand votre pièce d'identité est vérifiée?
Quand un profil porte la mention « Pièce d'identité vérifiée », ça veut dire que la personne a ajouté une pièce d'identité officielle vérifi…