Vérification de votre identité sur Airbnb
Chez Airbnb, notre communauté repose sur la confiance : des millions de personnes partout dans le monde se font confiance quand elles voyagent ou accueillent des voyageurs.
Instaurer la confiance
L'un des éléments clés de ce rapport de confiance est la vérification de l'identité des utilisateurs. Notre processus de vérification d'identité est une série de mesures qu'on prend pour nous assurer que les utilisateurs de notre communauté sont de vraies personnes afin que tout le monde puisse se sentir en confiance sur Airbnb. Tous les hôtes, les cohôtes et les voyageurs qui réservent doivent faire vérifier leur identité pour utiliser notre plateforme.
Même s'il n'y a pas de processus parfait, on veut néanmoins prévenir les comportements frauduleux, rehausser la sécurité et favoriser des échanges sincères et authentiques au sein de notre communauté.
Remarque : l'identité d'un utilisateur est vérifiée lorsque ses informations ont été traitées par notre processus de validation. Bien que ce processus contribue à protéger la communauté, ce n'est pas une garantie contre l'utilisation d'une fausse identité.
Pourquoi est-ce qu'on vérifie l'identité?
Grâce à la vérification de l'identité des voyageurs et des hôtes, on peut :
- Établir un lien de confiance entre les voyageurs et les hôtes.
- Respecter les lignes directrices et les valeurs de la communauté Airbnb.
- Prévenir les comportements frauduleux.
- Effectuer des vérifications d'antécédents (quand la loi le permet).
- Intervenir, fournir de l'aide et enquêter en cas de problèmes de sécurité.
- Faire respecter les lois et les réglementations applicables, notamment la réglementation relative aux paiements et aux taxes.
Fonctionnement de la vérification d'identité
On exige que l'identité des hôtes principaux, des cohôtes et des voyageurs soient vérifiée pour tous les séjours sur Airbnb. La vérification d'identité est aussi requise pour certaines expériences Airbnb.
Vérifier votre identité signifie vérifier certaines informations personnelles, comme votre nom légal, votre adresse, votre numéro de téléphone ou d'autres coordonnées. Dans certains cas, on peut le faire sans avoir besoin d'infos supplémentaires de votre part. Mais dans d'autres cas, on peut vous demander plus d'informations, comme décrit ci-dessous.
Pour faire vérifier leur identité, certains utilisateurs peuvent utiliser la technologie de reconnaissance faciale.
Les méthodes de vérification de l'identité diffèrent aussi d'une région à l'autre. Par exemple, les utilisateurs sud-coréens peuvent aussi utiliser des certificats tiers pour vérifier leur identité.
Ne vous inquiétez pas, les informations sur votre identité que vous fournissez en dehors de votre nom ne sont pas transmises aux hôtes ou aux voyageurs sur Airbnb et sont traitées selon notre Politique de confidentialité.
Quelles sont les informations demandées?
- Votre nom légal, votre adresse ou d'autres informations personnelles: dans certains cas, c'est tout ce dont on a besoin pour vérifier votre identité, mais d'autres facteurs peuvent entrer en jeu, par exemple le pays dans lequel vous vous trouvez ou si on détecte des anomalies sur notre plateforme. On recueille votre nom légal au moment de l'inscription ou de la vérification, mais vous pouvez toujours ajouter un nom d'usage qui s'affiche aux hôtes et aux voyageurs.
- Photo de votre pièce d'identité officielle : si on ne peut pas vérifier votre identité en utilisant les informations ci-dessus, ou si un certain mode de vérification n'est pas disponible ou pertinent dans votre pays, on peut vous demander de fournir une photo de votre pièce d'identité officielle. Ça peut être un permis de conduire, un passeport ou une carte d'identité nationale. Consultez cet article pour en savoir plus sur les types de pièces d'identité autorisées, ainsi que sur les consignes spécifiques à chaque pays.
- Prise de photo : en plus de la photo demandée ci-dessus de votre pièce d'identité officielle, on pourrait vous demander une photo de vous. Ne vous inquiétez pas, cette photo ne sera pas utilisée sur votre profil ni montrée à d'autres utilisateurs. Si vous ne pouvez pas envoyer une photo de vous qui correspond à votre pièce d'identité officielle, vous pouvez nous contacter pour effectuer la vérification autrement.
S'il est impossible de vérifier votre identité avec ces informations, on peut dans certaines circonstances accepter d'autres preuves de votre identité pour finaliser le processus, comme un certificat de mariage ou une ordonnance du tribunal.
Remarque : si vous accueillez des voyageurs en tant qu'entreprise, on peut vous demander de confirmer des informations supplémentaires, comme l'adresse de votre domicile ou votre citoyenneté. Par ailleurs, si vous résidez dans l'UE et que vous percevez des revenus pour la location de logements, l'organisation d'expériences ou votre rôle de cohôte (ou si vous percevez des revenus pour un logement situé dans l'UE), on vous demandera aussi de confirmer des informations supplémentaires.
Les situations où on vérifie votre identité?
Pour les voyageurs
Les voyageurs doivent faire vérifier leur identité quand ils réservent un séjour ou une expérience pour laquelle l'hôte a demandé une vérification. La plupart des utilisateurs n'ont besoin de le faire qu'une seule fois et vous serez guidés tout au long du processus.
La vérification est généralement demandée au moment de payer et un délai vous est accordé pour finaliser le processus. Votre réservation est en attente jusqu'à la confirmation de votre identité et les autres voyageurs ne peuvent pas réserver les dates que vous avez sélectionnées. En fonction de vos préférences, on vous enverra aussi des notifications, comme des courriels, des textos et des notifications poussées, pour vous rappeler de terminer la vérification avant la date limite. Si vous ne finalisez pas le processus dans les délais indiqués, votre réservation ne sera pas confirmée.
Pour les hôtes
Les hôtes qui font leur premiers pas doivent confirmer leur identité quand ils publient une annonce pour un séjour ou une expérience pour la première fois ou s'ils ont reçu une invitation à devenir cohôte d'un logement. Les hôtes n'ont pas de délais particuliers à respecter, mais leur annonce n'est pas publiée tant que le processus de vérification n'est pas terminé. Vous ne pouvez donc pas accepter de réservations tant que votre identité n'a pas été vérifiée. Les cohôtes doivent aussi terminer la vérification avant de pouvoir accepter votre invitation.
On peut demander aux hôtes de faire vérifier leur identité de temps à autre. Si vous ne le faites pas quand on vous le demande, on peut bloquer votre calendrier jusqu'à ce que ce soit fait.
Finalement, si vous modifiez le nom légal dans votre compte, on vous demandera aussi de refaire la vérification d'identité. Cette procédure est parfois instantanée quand on peut utiliser les informations déjà fournies, comme votre nom et vos coordonnées. Sinon, on vous demandera d'effectuer d'autres étapes de vérification. Dans ce cas, rien ne change pour les séjours que vous avez déjà réservés, mais vous ne pourrez pas faire de nouvelles réservations tant que le nouveau nom n'est pas vérifié.
Les hôtes conservent leurs réservations, mais le calendrier est bloqué jusqu'à ce que la vérification soit faite.
Remarque : si vous essayez de réserver, vous devez nous envoyer les informations nécessaires dès que possible. Si votre arrivée est prévue dans moins de 12 heures, vous aurez 1 heure pour terminer la vérification. Dans tous les autres cas, vous devrez terminer la vérification dans les 12 heures suivant votre réservation.
Pendant ce temps, votre réservation restera en attente et elle ne sera pas confirmée si vous ne terminez pas la vérification dans les délais indiqués.
Combien de temps prend le processus?
Une fois que vous avez envoyé vos informations, il nous faut généralement moins de 1 heure pour vérifier votre identité. Ce délai peut varier en fonction de votre pays de résidence et des infos que vous avez fournies.
Vérifiez si les infos fournies sont valides, exactes et à jour. Si elles ne le sont pas, on pourrait prendre plus de temps à vérifier votre identité, ou on pourrait avoir besoin de vous demander des infos supplémentaires.
Pour les voyageurs qui font une réservation : n'oubliez pas de terminer la vérification dans les délais indiqués. Votre réservation est en attente jusqu'à la confirmation de votre identité et les autres voyageurs ne peuvent pas réserver les dates que vous avez sélectionnées. On vous enverra aussi des notifications, comme des courriels, des textos et des notifications poussées, pour vous rappeler de terminer la vérification avant la date limite.
Quoi faire en cas de problème
- Consultez vos messages : vous avez peut-être reçu d'autres informations par texto, courriel ou téléphone. Si vous pensez avoir manqué un de nos messages, suivez ces instructions.
- Utilisez votre nom légal complet : assurez-vous que le nom légal que vous fournissez est le même que celui sur votre pièce d'identité ou d'autres documents officiels. Si votre nom légal change, par exemple après un mariage ou une transition de genre, vous pouvez contacter notre équipe du soutien à clientèle pour le faire vérifier à l'aide d'un document officiel comme un certificat de mariage ou une ordonnance du tribunal. Même si vous devez utiliser un nom légal pour la vérification, vous pouvez ajouter un prénom d'usage qui s'affiche aux autres voyageurs et aux hôtes.
- Autorisez l'accès à l'appareil photo : vous devez autoriser l'appli Airbnb ou votre navigateur à accéder à votre appareil photo. Vous trouverez généralement comment fournir ces autorisations à Airbnb en consultant les paramètres du navigateur ou de l'appli. Si vous mettez à jour ces autorisations et que ça ne fonctionne toujours pas, essayez d'actualiser l'appli ou la page Web.
- Utilisez des photos de qualité : prenez les photos dans une pièce bien éclairée et vérifiez qu'elles sont nettes, bien visibles et qu'elles entrent dans le cadre affiché pendant le processus. Lorsque vous prenez une photo de vous-même, vous pouvez vous couvrir la tête pour des motifs religieux, mais veillez à ce que les yeux, le nez et la bouche soient bien visibles. Ne vous inquiétez pas, la photo de vous-même ne sera pas visible par les autres utilisateurs sur Airbnb ni sur votre profil.
- Prenez une photo de vous-même sur le moment : si on vous demande de prendre une photo de vous-même, elle doit être prise au moment de l'envoi. Ça ne peut pas être une ancienne photo de vous. Ne vous inquiétez pas, cette photo ne sera pas visible par les autres utilisateurs sur Airbnb ni sur votre profil.
- Utilisez une pièce d'identité originale qui n'est pas expirée : assurez-vous que la pièce d'identité envoyée est un original toujours valide. Ça ne doit pas être une photocopie, un fichier PDF ou une copie numérique. Si la pièce d'identité a deux faces (par exemple, un permis de conduire ou une carte nationale d'identité), envoyez des photos du recto et du verso. Remarque : selon l'endroit où vous vous trouvez, vous devrez peut-être aussi suivre les directives de votre pays.
Où s'affiche l'écusson d'identité vérifiée?
Une fois votre identité vérifiée, vous recevez un écusson Identité vérifiée. Il est de couleur rouge avec une coche et il apparaît sur Airbnb à côté de votre photo de profil. Il est aussi visible dans votre profil sous Infos vérifiées de [votre nom]. Si vous êtes hôte, l'étiquette Identité vérifiée peut aussi apparaître sur la page de votre annonce dans la section Hôte.
Les hôtes qui opèrent en tant que grande entreprise ont peut-être créé plusieurs comptes pour gérer plus facilement toutes leurs annonces. Dans ces cas, les comptes des hôtes associés à l'annonce n'affichent pas toujours l'écusson Identité vérifiée, même si l'entreprise qui gère le compte a bien été vérifiée.
Perdre votre écusson d'identité vérifiée
Si vous modifiez vos informations personnelles, comme votre nom légal, ou supprimez votre pièce d'identité officielle de votre compte, vous risquez de perdre votre écusson d'identité vérifiée. Pour faire de nouvelles réservations ou accueillir d'autres voyageurs, vous devrez refaire vérifier votre identité.
Infos sur votre identité que l'hôte peut demander
Airbnb ne transmet pas votre pièce d'identité à l'hôte quand vous réservez. L'hôte peut cependant demander une pièce d'identité officielle après la réservation s'il a ajouté des informations sur ce qui est requis et pourquoi c'est demandé dans la description de son logement au moment de la réservation, mais uniquement si c'est nécessaire pour des raisons légales ou de conformité, tel qu'indiqué dans la Politique d'Airbnb sur l'utilisation hors plateforme.
Dans certaines régions, les voyageurs ont l'obligation légale de s'enregistrer auprès des autorités locales. L'enregistrement peut être fait directement auprès des autorités locales ou sur place par l'hôte (au nom des autorités locales). En d'autres termes, si vous avez réservé un séjour dans une région où c'est requis, l'hôte d'un couette et café, d'une auberge de jeunesse, d'un hôtel ou d'un autre type d'hébergement sur Airbnb peut vous demander de vous enregistrer.
Fonctionnement du partage et de la gestion de vos données
Notre communauté repose sur la confiance. Pour mériter votre confiance, il est important de vous dire clairement comment on utilise vos informations.
Seuls les employés Airbnb et les fournisseurs de services tiers autorisés peuvent accéder aux informations que vous envoyez, et toutes les infos sont stockées et transmises en toute sécurité. On communique les informations sur votre identité avec des fournisseurs de services tiers autorisés pour faciliter le processus de vérification, y compris pour vérifier votre identité, et pour l'authentification de vos pièces d'identité et la vérification de vos antécédents (quand la loi applicable le permet).
On supprime votre pièce d'identité officielle à la fin d'une période de conservation prescrite liée aux fins du traitement, sous réserve de toute durée de conservation exigée par la loi. Remarque : une fois votre pièce d'identité supprimée, on conserve certaines informations comme votre date de naissance, à des fins de gestion de votre compte, de conformité légale et de sécurité.
On traite les informations recueillies pendant la vérification de l'identité selon notre Politique de confidentialité. Voici des exemples d'infos qu'on recueille et les fins auxquelles on peut les utiliser.
- Les informations personnelles que vous nous avez fournies, comme votre nom légal, votre adresse et votre date de naissance :
- Pour effectuer le processus de vérification d'identité tel qu'indiqué ci-dessus.
- Pour intervenir et enquêter sur les problèmes de sécurité dans le but de protéger les utilisateurs de la plateforme Airbnb et les membres de la communauté au sens large.
- Pour répondre aux demandes des forces de l'ordre et les aider dans leurs investigations, ainsi que pour répondre aux demandes d'informations des organismes publics.
- Pour respecter les consignes et les valeurs de la communauté Airbnb.
- Pour faire respecter la loi applicable, notamment la réglementation relative aux paiements et aux taxes.
- Pour détecter les comportements frauduleux.
- Pour effectuer des vérifications des antécédents quand la réglementation applicable le permet.
- La pièce d'identité officielle ou tout autre document confirmant votre identité que vous avez fourni :
- Pour effectuer le processus de vérification d'identité tel qu'indiqué ci-dessus.
- Pour intervenir et enquêter sur les problèmes de sécurité impliquant les utilisateurs de la plateforme et les membres de la communauté au sens large.
- Pour répondre aux demandes des forces de l'ordre et les aider dans leurs investigations.
- Pour faire respecter la loi applicable, notamment la réglementation relative aux paiements et aux taxes.
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