Dernière mise à jour : 13 septembre 2024
Le Programme Assurance Expérience devient l'Assurance responsabilité civile expériences. L'Assurance responsabilité civile expériences est un élément clé d'AirCover pour les hôtes, une protection complète pour les hôtes sur Airbnb. Le programme Assurance responsabilité civile expériences (le « programme ELI », pour Experiences Liability Insurance, en anglais) assure les hôtes d'expériences, dans certains pays, lorsque leur responsabilité civile est engagée en cas de dommages corporels ou matériels subis par des voyageurs ou d'autres personnes à la suite d'un événement qui s'est produit au cours de la participation d'un voyageur à une expérience Airbnb, sous réserve des conditions et des exclusions de l'Assurance responsabilité civile expériences.
Le programme ELI assure uniquement les hôtes d'expérience pour leur responsabilité envers les autres, de sorte que les blessures subies par l'hôte d'expérience ou les dommages ou la perte de ses propres biens ne sont pas couverts. Le programme ELI est entièrement gratuit pour les hôtes qui souhaitent en bénéficier.
Sous réserve des conditions de la police d'assurance, la couverture du programme ELI fournit généralement aux hôtes une assurance responsabilité civile principale lorsqu'ils organisent une expérience. Par assurance principale, il s'entend que le programme ELI paiera généralement les dommages couverts au nom des hôtes avant et indépendamment de toute assurance distincte qu'ils pourraient avoir et qui pourrait autrement s'appliquer. Dans certains cas, il peut être demandé à l'hôte de fournir une preuve de sa propre assurance. Nous invitons les hôtes, ou leurs conseillers en assurance, à vérifier les conditions de leur propre police d'assurance.
Pour un sous-ensemble d'expériences restreint, le programme ELI ne s'applique pas et, lorsque c'est le cas, les hôtes peuvent envisager de souscrire leur propre assurance responsabilité civile pour l'expérience.
Ce résumé du programme ELI ne contient pas l'intégralité des conditions et exclusions. Aux États-Unis, dans certains cas, le programme ELI est souscrit par un assureur non agréé et peut ne pas être soumis aux lois et réglementations de votre État en matière d'assurance et n'est par ailleurs pas protégé par le fonds de garantie contre l'insolvabilité.
Le programme ELI s'étend actuellement aux hôtes d'expériences du monde entier, à l'exception des territoires soumis aux lois applicables en matière de sanctions. Dans la majorité des territoires, le programme ELI fournit des assurances par le biais d'une police émise par Zurich Insurance Company Ltd., l'une des plus grandes compagnies d'assurance au monde. Dans certains territoires, où les lois ou règlementations locales imposent qu'une police soit émise localement, la couverture peut être fournie par une société partenaire de Zurich Insurance Company Ltd.
Au Japon et en Chine, le programme ELI fournit une assurance par le biais de polices émises par différentes compagnies d'assurance. Au Royaume-Uni, il est assuré par Airbnb UK Services Limited, un représentant désigné d'Aon UK Limited. Nous vous donnons plus de détails ci-dessous :
Des limites et des conditions de couverture différentes peuvent s'appliquer selon le territoire.
La durée actuelle du programme ELI court au moins jusqu'au 30 juin 2025.
Les hôtes d'expériences qui proposent des expériences en ligne ou en personne sur la plateforme Airbnb sont assurés dans le cadre du programme ELI pendant la période de l'expérience, sauf si cette dernière n'est pas couverte par le programme ELI. Le cas échéant, le programme ELI couvre les hôtes d'expériences pour les situations qui engagent leur responsabilité civile à la suite d'une demande d'indemnisation pour dommages corporels ou matériels résultant de la participation d'un voyageur à une expérience Airbnb. La situation doit s'être produite au cours de la période de l'expérience Airbnb, et celle-ci doit avoir été organisée par le biais de la plateforme Airbnb.
Comme mentionné précédemment, la majorité des expériences sont couvertes à titre principal par le programme ELI. Cependant, certaines expériences ne sont couvertes qu'à certaines conditions ou ne le sont pas du tout par le programme ELI.
Le programme ELI s'appliquera sous conditions aux expériences impliquant des embarcations et des automobiles.
Le programme ELI ne s'applique pas aux expériences suivantes se déroulant aux États-Unis :
La couverture s'applique aux expériences susmentionnées qui ont lieu en dehors des États-Unis, à l'exception de l'héliski et du saut à l'élastique, qui ne sont pas couverts quel que soit l'endroit où ils se pratiquent.
Veuillez consulter ce site si vous avez des questions concernant la couverture offerte par ce programme.
Jusqu'à 1 million de dollars US par Voyageur et par Période d'expérience.
Le programme ELI exclut de la couverture :
Veuillez envoyer immédiatement le formulaire de demande au titre de l'assurance responsabilité civile si vous avez connaissance de dommages corporels ou matériels qui pourrait faire l'objet d'une couverture en vertu du programme ELI. Une fois le formulaire rempli, un tiers expert en demandes d'indemnisation désigné par la compagnie d'assurance prendra contact avec vous pour discuter de la demande et recueillir des informations. L'expert traitera ensuite le sinistre conformément aux conditions du programme ELI et au droit et aux règlements applicables dans le territoire concerné.
Veuillez consulter ce site si vous avez des questions concernant la couverture offerte par ce programme.
Au Royaume-Uni, si vous ou une autre personne assurée dans le cadre de la police d'assurance souhaitez déposer une plainte, vous pouvez le faire par le biais de l'adresse ci-dessous. Un membre de l'équipe veillera à ce que votre plainte soit transmise à la personne appropriée :
Des copies de nos procédures de traitement des plaintes sont disponibles sur demande.
Si votre réclamation n'est pas résolue, vous pouvez vous adresser au Financial Ombudsman Service. Visitez ce site pour plus de détails ou contactez le service à l'adresse suivante : The Financial Ombudsman Service, Exchange Tower, Londres, E14 9SR, Royaume-Uni ; numéro de téléphone 0800 023 4567.
Si votre domicile se trouve dans l'Union européenne, vous pouvez déposer votre plainte sur la Plateforme de règlement en ligne des litiges en cliquant ici.