Open homes · Aide humanitaire
Hébergez des personnes qui ont besoin d'un logement d'urgence
Proposez gratuitement votre logement inoccupé à des personnes qui ont besoin d'un lieu où vivre.
Aider des voisins après un tremblement de terre :
Aider des voisins après un tremblement de terre :
Open homes · Aide humanitaire
Hébergez des personnes qui ont besoin d'un logement d'urgence
Proposez gratuitement votre logement inoccupé à des personnes qui ont besoin d'un lieu où vivre.
Lorsque des catastrophes surviennent, de nombreuses personnes ont besoin d'un logement temporaire. Qu'il s'agisse de personnes à proximité qui doivent être évacuées ou de travailleurs humanitaires qui viennent apporter leur aide, un logement permet de se poser le temps de réfléchir à la suite des événements.
Les hôtes peuvent jouer un rôle important au sein de leur communauté en s'impliquant dans les opérations de secours et de relèvement, simplement en proposant un logement inoccupé. Depuis 2012, les hôtes ont ouvert leurs portes aux personnes touchées par des catastrophes dans le monde entier.

Votre logement peut fournir du confort à une personne qui traverse une période difficile.

Votre logement peut fournir du confort à une personne qui traverse une période difficile.

Lorsque des catastrophes surviennent, de nombreuses personnes ont besoin d'un logement temporaire. Qu'il s'agisse de personnes à proximité qui doivent être évacuées ou de travailleurs humanitaires qui viennent apporter leur aide, un logement permet de se poser le temps de réfléchir à la suite des événements.
Les hôtes peuvent jouer un rôle important au sein de leur communauté en s'impliquant dans les opérations de secours et de relèvement, simplement en proposant un logement inoccupé. Depuis 2012, les hôtes ont ouvert leurs portes aux personnes touchées par des catastrophes dans le monde entier.

Comment ça marche ?

Marie
Marie
Paris, France
Originaire de Paris, j'aime partager mon espace de vie et offrir un lieu d'hébergement sûr et confortable.
1
Créez un profil
Pour créer votre profil, on vous demandera de fournir des informations comme votre nom complet, votre photo de profil et votre adresse e-mail. Vous pouvez également nous faire part de ce qui vous a donné envie d'accueillir des voyageurs.
Marie
Marie
Paris, France
Originaire de Paris, j'aime partager mon espace de vie et offrir un lieu d'hébergement sûr et confortable.
1
Créez un profil
Pour créer votre profil, on vous demandera de fournir des informations comme votre nom complet, votre photo de profil et votre adresse e-mail. Vous pouvez également nous faire part de ce qui vous a donné envie d'accueillir des voyageurs.
2
Créez une annonce
Dites-nous-en plus sur l'emplacement de votre logement, sa capacité d'accueil et ses dates de disponibilité. Si vous êtes déjà hôte, vous pouvez simplement choisir une annonce existante.
Un logement pour venir en aide
Logement entier
Un logement pour venir en aide
3 voyageurs
Studio
2 lits
1 salle de bain
Un logement pour venir en aide
Logement entier
Un logement pour venir en aide
3 voyageurs
Studio
2 lits
1 salle de bain
2
Créez une annonce
Dites-nous-en plus sur l'emplacement de votre logement, sa capacité d'accueil et ses dates de disponibilité. Si vous êtes déjà hôte, vous pouvez simplement choisir une annonce existante.
Bonjour Marie,
Je travaille pour une organisation qui aide des personnes ayant perdu leur logement lors d'une catastrophe et qui essaient de s'en remettre.
Bonjour Marie,
3
Répondez aux demandes
Les voyageurs vous enverront un message s'ils pensent que votre logement peut convenir, ou vous pouvez être contacté par une organisation à but non lucratif qui effectue des réservations pour le compte de ses clients ou des travailleurs humanitaires, dont beaucoup sont bénévoles. Pour créer une réservation, les voyageurs doivent certifier qu'ils ont été dans une situation les obligeant à être déplacés. Vous pouvez poser des questions, vous mettre d'accord sur les aspects logistiques et définir vos attentes concernant le séjour avant toute officialisation.
Bonjour Marie,
Je travaille pour une organisation qui aide des personnes ayant perdu leur logement lors d'une catastrophe et qui essaient de s'en remettre.
Bonjour Marie,
3
Répondez aux demandes
Les voyageurs vous enverront un message s'ils pensent que votre logement peut convenir, ou vous pouvez être contacté par une organisation à but non lucratif qui effectue des réservations pour le compte de ses clients ou des travailleurs humanitaires, dont beaucoup sont bénévoles. Pour créer une réservation, les voyageurs doivent certifier qu'ils ont été dans une situation les obligeant à être déplacés. Vous pouvez poser des questions, vous mettre d'accord sur les aspects logistiques et définir vos attentes concernant le séjour avant toute officialisation.
4
Préparez-vous à héberger des voyageurs
Open Homes propose des liens vers des ressources et des réponses aux questions les plus fréquentes. Notre équipe est là pour vous aider si vous avez des questions en vue du séjour de votre voyageur. Vous pouvez également contacter l'organisme à but non lucratif ou le voyageur si vous avez des questions sur son séjour à venir.
Un hôte se prépare
Un hôte se prépare
4
Préparez-vous à héberger des voyageurs
Open Homes propose des liens vers des ressources et des réponses aux questions les plus fréquentes. Notre équipe est là pour vous aider si vous avez des questions en vue du séjour de votre voyageur. Vous pouvez également contacter l'organisme à but non lucratif ou le voyageur si vous avez des questions sur son séjour à venir.

Les personnes que vous aideriez

VICTIMES
En tant qu'hôte, vous pouvez recevoir des demandes de différentes personnes qui ont été touchées par la catastrophe. Il peut s'agir de personnes qui ont dû être évacuées ou de proches de survivants qui veulent être à leurs côtés pendant qu'ils reçoivent des soins médicaux.
Partner clients
Partner clients
VICTIMES
En tant qu'hôte, vous pouvez recevoir des demandes de différentes personnes qui ont été touchées par la catastrophe. Il peut s'agir de personnes qui ont dû être évacuées ou de proches de survivants qui veulent être à leurs côtés pendant qu'ils reçoivent des soins médicaux.
HUMANITAIRES
Nous collaborons avec des organisations du monde entier pour fournir des logements temporaires à ceux qui sont sur le terrain pour appuyer les opérations de secours et de relèvement. Il peut s'agir de premiers intervenants, de bénévoles et de travailleurs humanitaires.
Partner clients
Partner clients
HUMANITAIRES
Nous collaborons avec des organisations du monde entier pour fournir des logements temporaires à ceux qui sont sur le terrain pour appuyer les opérations de secours et de relèvement. Il peut s'agir de premiers intervenants, de bénévoles et de travailleurs humanitaires.

Ce dont vous avez besoin pour héberger

Votre rôle consiste à fournir aux voyageurs un logement accueillant et à répondre à toutes les questions qu'ils peuvent se poser.
  • Une chambre d'amis ou un appartement
  • Un lit confortable
  • Des équipements et articles de toilette de base
  • Disponibilité pour 2 jours de suite ou plus

Ce dont vous avez besoin pour héberger

Votre rôle consiste à fournir aux voyageurs un logement accueillant et à répondre à toutes les questions qu'ils peuvent se poser.
  • Une chambre d'amis ou un appartement
  • Un lit confortable
  • Des équipements et articles de toilette de base
  • Disponibilité pour 2 jours de suite ou plus

Notre accompagnement

Nous savons que cela peut être ressenti comme un engagement important. C'est pourquoi nous faisons de notre mieux pour proposer des aides et protections avant et pendant le séjour.
Ressources et assistance téléphonique 24h/24
Vous n'êtes pas seul. Outre l'équipe d'assistance utilisateurs d'Airbnb, disponible 24 h/24 et 7 j/7, vous aurez accès à une équipe spécialisée pour répondre à vos questions concernant une réservation Open Homes.
Remboursements pour dommages matériels
Bien que les dommages accidentels soient rares, nous comprenons que vous puissiez avoir besoin de protection. La Garantie Hôte remboursera chaque hôte pour des dommages matériels allant jusqu'à 800 000 €.

Nous avons répondu à vos questions

Comment le programme Open Homes fonctionne-t-il pour les sinistrés et les travailleurs humanitaires ?

Quand une catastrophe se produit, Airbnb évalue la situation pour déterminer la meilleure façon de soutenir la communauté touchée. Dans certains cas, nous décidons d'activer Open Homes pour les personnes évacuées et les secouristes.

Ils peuvent alors rechercher et réserver un logement Open Homes directement. Rendez-vous sur la page Open Homes Aide humanitaire pour voir les situations en cours. Il est seulement possible de réserver un logement Open Homes dans la zone et la période qui figurent sur cette page.

Pour réserver une annonce Open Homes proposée gratuitement par notre communauté d'hôtes, vous devez avoir un compte Airbnb vérifié. Si ce n'est pas encore le cas, vous pouvez vous inscrire ici : https://www.airbnb.com/signup_login.

Open Homes est également associé à un certain nombre d'associations et d'organismes gouvernementaux spécialisés dans la réaction aux catastrophes. Ces associations peuvent faire des réservations pour le compte de leur personnel pendant ou après une catastrophe. Ces réservations sont réalisées conformément aux Conditions générales d'Airbnb, et notamment la Garantie Hôte.

Comment inscrire mon logement pour héberger des sinistrés et des travailleurs humanitaires ?

Si vous souhaitez héberger gratuitement des personnes évacuées et des premiers intervenants via la plate-forme Open Homes, vous pouvez inscrire votre logement.

À l'heure actuelle, Open Homes s'attache à apporter son soutien aux groupes de personnes suivants :

  • Personnes déplacées en raison d'une catastrophe naturelle et travailleurs humanitaires qui interviennent sur place
  • Réfugiés et demandeurs d'asile
  • Patients pour des traitements médicaux ou des séjours de convalescence et soignants qui apportent leur aide

Lorsque vous participez au programme Open Homes, vous pouvez choisir d'héberger un, deux ou tous les groupes de personnes mentionnés ci-dessus.

Vous avez la possibilité d'inscrire un logement Airbnb existant ou de créer une nouvelle annonce exclusivement réservée au programme Open Homes. Si vous choisissez d'inscrire une annonce existante, vous gérerez vos séjours Airbnb payants et les séjours Open Homes dans le même calendrier.

Les voyageurs potentiels auront peut-être des questions à vous poser pour s'assurer de l'adéquation de votre logement. Si nécessaire, ils vous contacteront via le fil de discussion avant d'effectuer une réservation. Lorsque vous décidez de participer au programme Open Homes, vous pouvez répondre à l'avance à la plupart des questions en mettant à jour votre annonce (notamment une description ou des photos montrant si le lieu est adapté à un séjour en cas de catastrophe, comme des lits avec draps, des toilettes avec papier toilette, etc.) et en rédigeant une description détaillée dans votre profil.

Puis-je utiliser Open Homes pendant ou après une catastrophe en tant que voyageur ?

Si vous êtes une personnes évacuée ou un premier intervenant lors d'une catastrophe pour laquelle le programme Open Homes a été activé, vous pouvez réserver un hébergement de courte durée offert gratuitement par notre communauté d'hôtes. Vous pouvez chercher un logement en visitant la page Open Homes Aide humanitaire qui recense les situations en cours.

Pour réserver une annonce Open Homes gratuitement, vous devez avoir un compte Airbnb vérifié. Si ce n'est pas encore le cas, vous pouvez vous inscrire ici : https://www.airbnb.fr/signup_login. Notez que lorsque le programme Open Homes est activé à la suite d'une catastrophe, il est proposé pour une durée limitée et dans une zone bien précise.

Les hôtes du programme Open Homes auront peut-être des questions à vous poser sur les personnes hébergées. Si c'est votre première réservation sur Airbnb et que vous n'avez pas de commentaires sur votre profil, n'hésitez pas à ajouter plus d'informations dans la description de votre profil ou à demander à vos amis qui ont un compte Airbnb de vous écrire une recommandation.

Quelles organisations collaborent avec Open Homes pour des interventions en cas de catastrophe ?

Open Homes a établi un partenariat avec un certain nombre d'associations à but non lucratif approuvées et d'organismes gouvernementaux qui sont spécialisés dans les interventions en réaction aux catastrophes. Pour plus d'informations sur les partenariats Open Homes, veuillez contacter notre équipe d'assistance à l'adresse openhomes@airbnb.com.

Comment savoir si mon voyageur est un sinistré ou un travailleur humanitaire ?

En tant qu'hôte, vous pouvez communiquer avec un voyageur via le système de messagerie d'Airbnb avant d'accepter sa réservation. Vous pouvez également vérifier l'historique d'un voyageur sur Airbnb en consultant sa page de profil et en lisant les commentaires laissés par les hôtes précédents. Dans le cas d'un voyageur effectuant une première réservation, vous pouvez utiliser le fil de discussion pour en savoir plus à son sujet et vous assurer que votre logement lui conviendra.

Tous les voyageurs effectuant une réservation sur Airbnb sont invités à indiquer leur nom complet, leur date de naissance, à fournir une photo, un numéro de téléphone, une adresse e-mail et des informations de paiement à Airbnb avant de réserver. Les hôtes qui proposent des services d'hébergement peuvent également exiger que les voyageurs présentent une pièce d'identité officielle à Airbnb avant d'effectuer leur réservation. Aucun système de contrôle n'est parfait, mais nous vérifions que les hôtes et voyageurs du monde entier ne figurent pas sur les listes de surveillance pour des affaires réglementaires, pénales ou liées à des actes terroristes.

Airbnb est une plate-forme fondée sur la confiance. Si vous avez des questions, contactez directement l'équipe d'assistance Open Homes à l'adresse openhomessupport@airbnb.com.

De quel soutien puis-je bénéficier en tant qu'hôte ?

Une équipe d'assistance Airbnb est exclusivement dédiée aux hôtes et voyageurs ayant des problèmes ou des questions au sujet des réservations Open Homes. Les spécialistes de l'assistance Open Homes sont disponibles du lundi au vendredi, de 9 h 00 à 18 h 00, heure normale de l'Est, et de 9 h 00 à 18 h 00, heure moyenne de Greenwich. Envoyez-nous un e-mail à openhomes@airbnb.com pour obtenir de l'aide.

Si vous avez besoin d'aide en urgence et en dehors des heures de présence de l'équipe d'assistance Open Homes dédiée, les spécialistes de l'assistance de la communauté Airbnb sont à la disposition de l'ensemble des hôtes et voyageurs tous les jours de la semaine, 24h/24. Vous pouvez les contacter en suivant ce lien.

Pour obtenir de l'aide sur un autre sujet qu'une réservation Open Homes, effectuez une recherche dans le Centre d'aide pour trouver les réponses à de nombreuses questions fréquentes.

Rejoignez une communauté qui souhaite apporter son aide d'une manière nouvelle et plus personnelle.

Avez-vous des questions ?
Trouvez des réponses dans notre Centre d'aide ou envoyez-nous un message à openhomessupport@airbnb.com.
Consultez le Centre d'aide