Désencombrer votre logement pour satisfaire les voyageurs

Un logement bien rangé est plus confortable pour les voyageurs et plus facile à nettoyer.
Par Airbnb le 10 févr. 2020
3 min de lecture
Mis à jour le 8 mars 2023

Les voyageurs apprécient les logements propres et ordonnés. Que vous accueilliez des voyageurs dans une chambre privée ou un logement entier, voici quelques conseils d'hôtes pour désencombrer.

Faire tout un ménage du logement

« Pour moi, moins le logement est encombré, plus il paraît propre et bien rangé », confie Kath, hôte à Albany en Australie. La propreté est très importante pour les voyageurs. D'après les données recueillies par Airbnb, un logement malpropre est l'une des principales raisons pour lesquelles les voyageurs laissent un commentaire négatif.

« Il est important de désencombrer et de ne rien trop laisser sur les surfaces planes », affirment Jay et Lynne, Superhôtes à Blanco au Texas. « C'est plus facile de faire le ménage, en plus de donner de l'espace aux voyageurs où ranger leurs affaires et de les aider à ne pas les oublier parce qu'elles sont bien en vue quand ils revérifient la pièce une dernière fois avant de partir. »

Faire de la place pour les affaires des voyageurs

Les voyageurs ont besoin d'endroits où ranger leurs vêtements, leurs articles de toilette et d'autres effets personnels. Garder quelques tiroirs et armoires vides vous obligera peut-être à vous débarrasser d'objets inutiles. « Tout ce que je n'ai pas utilisé ou porté depuis un ou deux ans doit sortir », explique Sarah, hôte à Sayulita au Mexique.

Vous devrez peut-être libérer encore plus d'espace, en particulier si vous accueillez des voyageurs pour des séjours longue durée, comme Jessica, hôte à Séoul en Corée du Sud. « Une chose est certaine, c'est qu'ils ont des livres, des souvenirs, des photos de famille ou encore leurs propres affaires à placer sur une table de chevet, un bureau ou une étagère », explique-t-elle.

Organiser les commodités

Réfléchissez à où mettre les commodités pour que le voyageur les trouve le plus facilement possible. Chantal, hôte à Yvignac-la-Tour en France, a une armoire juste pour les voyageurs : « J'y mets toutes sortes de choses, comme des petites bouteilles d'eau et du papier de toilette, que je sépare par tablette et catégorie dans différents paniers. »

Une fois que tout est bien organisé, n'oubliez pas de faire l'inventaire des draps et d'autres essentiels d'accueil, puis donnez ou jetez tout ce qui n'est pas en bon état.

Mettre l'accent sur la cuisine et les salles de bain

« Personnellement, je n'aime pas avoir l'impression que tout dans la cuisine qu'on voit sur l'annonce vient d'une vente de garage ou de la voisine d'à côté », confie Alexandra, hôte à Lincoln en Californie.

Équipez la cuisine et les salles de bain de ce dont les voyageurs ont vraiment besoin et débarrassez-vous du reste. La plupart apprécieront si vous fournissez un ouvre-bouteille et du revitalisant, mais pas besoin de leur offrir trois options.

Se débarrasser de l'inutile

Pour éviter le gaspillage, il peut être tentant de garder ce que les voyageurs précédents n'ont pas utilisé pour les prochains, mais ce n'est pas une bonne idée. Michelle, hôte à Chicago, ne conserve que les aliments et les boissons « scellés et dans leur emballage d'origine », comme « les bouteilles d'eau, les boissons gazeuses et les condiments à usage unique ».

Trouver le bon équilibre

« Tout ce qui se trouve dans la pièce doit avoir une utilité », explique Kelly, hôte à Austin au Texas. « Ça ne veut pas dire qu'elle ne doit pas être chaleureuse, confortable et décorée avec goût. »

Ce qui est pratique tout en étant confortable varie d'un logement à l'autre, mais voici quelques conseils de base à prendre en considération :

  • Ne montrez pas trop votre vie. Retirez vos photos de famille, les dessins d'enfants, les vêtements et les chaussures et d'autres objets personnels des espaces accessibles aux voyageurs.
  • Ajoutez un peu de personnalité. Votre logement peut se démarquer si on y trouve des œuvres d'art locales encadrées, un meuble original ou un miroir unique.
  • Ajoutez de la déco. Par exemple, les plantes et les coussins peuvent rendre votre logement plus accueillant (à condition de ne pas en mettre trop et de bien penser où les placer).
Airbnb
10 févr. 2020
Avez-vous trouvé ces informations utiles?