Faire défiler les pages pour accéder aux résultats proposés.

    Rangement de votre logement : ce que vous devez savoir en tant qu'hôte

    Découvrez comment prendre en compte les besoins des voyageurs lorsque vous rangez votre logement.
    Par Airbnb le 10 févr. 2020
    4 min de lecture
    Mis à jour le 5 mars 2020

    Points importants

    • Un logement bien rangé est plus accueillant pour les voyageurs et plus facile à nettoyer entre les séjours.

      • Les voyageurs ont besoin de place pour leurs affaires dans la chambre, la salle de bain et la cuisine.

        • Vérifiez régulièrement que les voyageurs précédents n'ont pas laissé d'objets.

          • Trouvez le bon équilibre pour que votre logement ne perde pas pour autant sa personnalité.

            Vos voyageurs ont-ils vraiment besoin de trois décapsuleurs ? Et ces bibelots dans la salle de bain sont-ils tous indispensables ? Il y a des chances pour que certains objets que vous avez conservés occupent une place précieuse. Certes, faire de la place prend du temps, de l'énergie et peut aussi être difficile sur le plan émotionnel. Toutefois, vous pourrez ainsi rendre votre logement plus confortable pour les voyageurs et plus facile à gérer pour vous.

            Que vous proposiez une chambre privée ou un logement entier, voici quelques conseils d'hôtes pour vous aider dans votre rangement.

            Rendez votre logement plus propre que jamais

            Même si vous n'êtes pas adepte du minimalisme dans votre vie personnelle, c'est une approche très utile dans votre activité d'hôte. « Je constate que moins le logement est encombré, plus il paraît propre et bien rangé », confie Kath, hôte à Albany en Australie. Les voyageurs attachent une grande importance à la propreté. D'après les données recueillies par Airbnb, c'est l'une des causes principales d'un commentaire négatif. Moins d'objets inutiles, c'est aussi moins d'objets à dépoussiérer ou à ranger, et donc moins de ménage entre chaque séjour.

            Faites de la place pour les affaires de vos voyageurs

            La plupart des voyageurs ont besoin d'un endroit où ranger leurs vêtements, articles de toilette et autres effets personnels. Si votre garde-robe déborde jusque dans la chambre de votre voyageur, il est peut-être temps de vous débarrasser de quelques affaires. « Tout ce que je n'ai pas utilisé ou porté depuis un ou deux ans doit disparaître », explique Sarah, hôte à Sayulita au Mexique. Il vous faudra peut-être libérer encore plus d'espace, en particulier si vous accueillez des voyageurs pour des réservations longue durée, comme Jessica, hôte à Séoul en Corée du Sud. « Je suis sûre qu'ils ont souvent des livres, des souvenirs, des photos de famille ou encore leurs propres objets divers qu'ils voudront placer sur une table de chevet, un bureau ou une étagère », explique-t-elle.

            Optimisez l'espace de votre cuisine et de votre salle de bain

            Les cuisines et les salles de bain doivent privilégier la fonctionnalité. Pourtant, c'est souvent là que les objets inutiles s'accumulent en premier. « Personnellement, je n'aime pas avoir l'impression que la cuisine a été équipée avec des objets de récupération ou trouvés dans une braderie », confie Alexandra, hôte à Lincoln en Californie. Réfléchissez à ce dont les voyageurs auront vraiment besoin dans ces pièces et débarrassez-vous du reste. La plupart d'entre eux seront ravis de trouver un tire-bouchon dans la cuisine, mais ils n'auront probablement pas besoin d'un coupe-banane. Dans la salle de bain, un flacon d'après-shampoing est une bonne idée, mais inutile d'en fournir quatre de marques différentes.

            Vérifiez régulièrement que les voyageurs n'ont rien laissé

            Parfois, les voyageurs repartent en laissant derrière eux des articles encore parfaitement utilisables (sacs en plastique, conserves ou condiments). Vous pourriez avoir envie de les garder, surtout s'ils n'ont pas été utilisés. Toutefois, n'oubliez pas que ces articles ont tendance à s'accumuler et que les futurs voyageurs n'auront pas forcément envie de s'en servir. Michelle, hôte à Chicago, ne conserve que les aliments et boissons « intacts et encore scellés » comme « l'eau en bouteille, les sodas, les condiments à usage unique, etc. » Pensez également à regrouper certaines choses pour faire de la place : placez par exemple tous les sacs en plastique dans un même tiroir ou mélangez vos réserves de sel dans une seule salière.

            Faites en sorte que vos équipements soient bien rangés et faciles d'accès

            Il serait dommage que vos voyageurs passent à côté des superbes équipements que vous leur proposez, simplement parce qu'ils ne peuvent pas les trouver. Kelly, hôte à Austin au Texas, conseille de « laisser le logement dicter ce qu'il faut mettre » et non l'inverse : « Si votre étagère est prévue pour cinq serviettes, inutile d'en avoir six. » Vérifiez régulièrement les draps et autres articles de maison, et donnez ou jetez tout ce qui n'est pas en bon état. Une fois que vous avez fait le tri dans vos équipements, réfléchissez à la meilleure façon de les présenter. Chantal, hôte en France à Yvignac-la-Tour, dispose d'une armoire dédiée aux voyageurs : « Il y a toutes sortes de choses, des petites bouteilles d'eau jusqu'au papier toilette... et le tout rangé par étagère et par catégorie dans des paniers séparés. »

            Trouvez le juste milieu entre confort et minimalisme

            « Tout ce qui se trouve dans la pièce doit avoir une utilité : pas d'encombrement ni de superflu », explique Kelly, hôte à Austin au Texas. « Mais cela ne veut pas dire qu'une pièce ne doit pas être décorée avec goût, chaleureuse et confortable. » Bien sûr, il n'y a pas de solution miracle : trouver le juste milieu dépend du type de logement, de son agencement et du style de l'hôte. Voici cependant quelques consignes à garder en tête :

            • Évitez une atmosphère trop personnelle. Tâchez d'éviter les objets trop intimes dans les espaces réservés aux voyageurs, comme les photos de famille, les dessins des enfants ou autres.
            • En revanche, n'hésitez pas à donner du caractère à votre logement. Votre logement peut se démarquer grâce à des œuvres encadrées d'artistes locaux, un meuble original ou encore un miroir unique.
            • Décorez avec parcimonie. Qu'il s'agisse de plantes, de coussins ou de petites sculptures, vous pouvez rendre votre logement plus chaleureux grâce à quelques objets. Le tout est d'éviter d'en faire trop et de bien réfléchir à leur agencement.
            • Piochez des idées auprès d'hôtes Airbnb Plus : leurs logements sont réputés pour leur design cohérent et leur caractère. Parcourez leurs annonces ou visionnez les tutoriels en vidéo auxquels ils ont participé.

            En suivant ces conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour proposer un logement bien rangé et plus accueillant qui plaira à vos voyageurs. Bon rangement !

            Points importants

            • Un logement bien rangé est plus accueillant pour les voyageurs et plus facile à nettoyer entre les séjours.

              • Les voyageurs ont besoin de place pour leurs affaires dans la chambre, la salle de bain et la cuisine.

                • Vérifiez régulièrement que les voyageurs précédents n'ont pas laissé d'objets.

                  • Trouvez le bon équilibre pour que votre logement ne perde pas pour autant sa personnalité.

                    Airbnb
                    10 févr. 2020
                    Avez-vous trouvé ces informations utiles?