Guide d’Emilie

Emilie
Guide d’Emilie

Gastronomie

Meilleur ouvrier de France Pâtissier en 1989, Champion du monde des métiers du dessert en 1995, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2014, la maison Caffet est un incontournable de la ville Troyenne.
12 habitants recommandent
Maison Caffet - Chocolatier Pâtissier - Troyes
2 Rue de la Monnaie
12 habitants recommandent
Meilleur ouvrier de France Pâtissier en 1989, Champion du monde des métiers du dessert en 1995, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2014, la maison Caffet est un incontournable de la ville Troyenne.
Cadre élégant sous des voutes ou poutres ajourées Conseil : réserver par téléphone avant de vous déplacer car l’Illustré est une adresse connue des Troyens.
26 habitants recommandent
L'Illustré
8 Rue Champeaux
26 habitants recommandent
Cadre élégant sous des voutes ou poutres ajourées Conseil : réserver par téléphone avant de vous déplacer car l’Illustré est une adresse connue des Troyens.
En bord de Seine, niché au sein d'un écrin de verdure arboré, en plein coeur de Troyes, le Quai de Champagne vous propose une cuisine à la fois traditionnelle et sophistiquée. Le Chef Jean-Paul Braga travaille majoritairement des produits locaux. Conseil : vaut mieux réserver par téléphone avant de vous déplacer car le restaurant est demandé.
Le Quai de Champagne | Restaurant | Chef Jean-Paul Braga
1 bis Quai des Comtes de Champagne
En bord de Seine, niché au sein d'un écrin de verdure arboré, en plein coeur de Troyes, le Quai de Champagne vous propose une cuisine à la fois traditionnelle et sophistiquée. Le Chef Jean-Paul Braga travaille majoritairement des produits locaux. Conseil : vaut mieux réserver par téléphone avant de vous déplacer car le restaurant est demandé.
Restaurant régional raffiné et calme. Conseil : réserver par téléphone avant de vous déplacer physiquement.
Le Royal
22 Boulevard Carnot
Restaurant régional raffiné et calme. Conseil : réserver par téléphone avant de vous déplacer physiquement.
Pizzeria dotée d'un four à bois et de salles aux poutres apparentes proposant une carte italienne complète. Conseil : vaut mieux réserver avant de vous déplacer car la pizzeria est très fréquentée
35 habitants recommandent
Pizzeria Guiseppino
26 Rue Paillot de Montabert
35 habitants recommandent
Pizzeria dotée d'un four à bois et de salles aux poutres apparentes proposant une carte italienne complète. Conseil : vaut mieux réserver avant de vous déplacer car la pizzeria est très fréquentée
Ce restaurant de cuisine grecque est l'occasion de voir les dedans d'une maison typiquement troyenne, avec ses portes de bois massives. A l'intérieur, le bleu et le blanc chers aux Grecs l'emporte. Dès l'arrivée, tapenades ou olives vous accueillent. Les entrées au menu sont au nombre de trois ou quatre, suivies de deux plats et de quatre desserts au choix. Les plats sont fondants, avec de vrais produits : poulpes savoureux, fromage rôti au miel, aubergines farcies, figues rôties, glace au yaourt grec (inattendue et fondante)... Conseil : réserver par téléphone avant de se déplacer car le restaurant est souvent complet.
To Tzaki
34 Rue Viardin
Ce restaurant de cuisine grecque est l'occasion de voir les dedans d'une maison typiquement troyenne, avec ses portes de bois massives. A l'intérieur, le bleu et le blanc chers aux Grecs l'emporte. Dès l'arrivée, tapenades ou olives vous accueillent. Les entrées au menu sont au nombre de trois ou quatre, suivies de deux plats et de quatre desserts au choix. Les plats sont fondants, avec de vrais produits : poulpes savoureux, fromage rôti au miel, aubergines farcies, figues rôties, glace au yaourt grec (inattendue et fondante)... Conseil : réserver par téléphone avant de se déplacer car le restaurant est souvent complet.
Depuis trois générations, la boulangerie Gérard boulangerie-pâtisserie vous invite à découvrir un grand choix de pains, de viennoiseries et de pâtisseries. Venez goûter leur spécialité : la fameuse baguette Gérard ou la baguette « écureuil ». Au fil des saisons, régalez-vous avec leurs différentes pâtisseries. Il vous sera proposé aussi des salades, des sandwiches et des tartes. Pour info : la boulangerie est fermée le mardi.
6 habitants recommandent
Boulangerie Pâtisserie Gérard
42 Rue Emile Zola
6 habitants recommandent
Depuis trois générations, la boulangerie Gérard boulangerie-pâtisserie vous invite à découvrir un grand choix de pains, de viennoiseries et de pâtisseries. Venez goûter leur spécialité : la fameuse baguette Gérard ou la baguette « écureuil ». Au fil des saisons, régalez-vous avec leurs différentes pâtisseries. Il vous sera proposé aussi des salades, des sandwiches et des tartes. Pour info : la boulangerie est fermée le mardi.
Produits de très bonne qualité et accueil chaleureux vous attendent! Pour info : La boulangerie est fermée le lundi.
Boulangerie Villeflose
116 Avenue du Général Gallieni
Produits de très bonne qualité et accueil chaleureux vous attendent! Pour info : La boulangerie est fermée le lundi.
Salon de thé, café ou chocolat chaud, petit déjeuner/déjeuner ou goûter. Un incontournable pour le déjeuner : produit fait maison et accueil chaleureux. Idéal pour le goûter avec des desserts fait maison 😋 Recommandation : réserver pour le déjeuner 👍
Les frangines
1 Rue Emile Zola
Salon de thé, café ou chocolat chaud, petit déjeuner/déjeuner ou goûter. Un incontournable pour le déjeuner : produit fait maison et accueil chaleureux. Idéal pour le goûter avec des desserts fait maison 😋 Recommandation : réserver pour le déjeuner 👍
Produits locaux et fait maison. Il s’agit d’un lieu et de repas simples sans prétention mais très bons ! 👍 Un café le matin, une collation le midi, une pause thé gourmand l'après-midi, un cocktail dînatoire entre amis les soirs de week-end À retenir que Saveurs et Félicité propose deux formules petit déjeuner y compris le dimanche matin 👍 Le café ou le thé accompagné de sa farandole de dessert maison est excellent 👌 Service tout au long de la journée
Saveurs et Félicité
15 Rue Georges Clemenceau
Produits locaux et fait maison. Il s’agit d’un lieu et de repas simples sans prétention mais très bons ! 👍 Un café le matin, une collation le midi, une pause thé gourmand l'après-midi, un cocktail dînatoire entre amis les soirs de week-end À retenir que Saveurs et Félicité propose deux formules petit déjeuner y compris le dimanche matin 👍 Le café ou le thé accompagné de sa farandole de dessert maison est excellent 👌 Service tout au long de la journée
Restaurant japonais. Lieu simple mais la cuisine japonaise est vraiment excellente ☺️ la patronne japonaise est d’une gentille rare 😊
Fuji sushi
Restaurant japonais. Lieu simple mais la cuisine japonaise est vraiment excellente ☺️ la patronne japonaise est d’une gentille rare 😊
Restaurant japonais. Décoration simple, mais propreté impeccable et la cuisine est vraiment bonne 😊
Yoyogi Sushi
Restaurant japonais. Décoration simple, mais propreté impeccable et la cuisine est vraiment bonne 😊
L’Auberge de Sainte Maure, située dans un cadre de verdure exceptionnel, vous accueille dans son établissement de charme Venez profiter d’un repas en bord de rivière au coeur de la nature préservées
6 habitants recommandent
Auberge Le Sainte Maure
99 Rte de Méry
6 habitants recommandent
L’Auberge de Sainte Maure, située dans un cadre de verdure exceptionnel, vous accueille dans son établissement de charme Venez profiter d’un repas en bord de rivière au coeur de la nature préservées
"Ce lieu mythique : "Le Bois du bon séjour" à Pont-Sainte-Marie est avant tout un lieu de gourmandises dans lequel nous avons souhaité, Sandra et moi, mettre ce que nous aimons, ce que nous avons appris au fil des voyages et des rencontres" Chaque midi "convivialité et simplicité"… "Mon menu unique dépend de la saison, du marché et de mon inspiration du jour. Le soir et le week-end, ambiance plus gastronomique... Toujours un menu unique qui change en fonction de la saison. Exit la monotonie !" "Comme à la maison, pas de carte... Juste de bons produits et le plaisir de cuisiner pour vous ! Christian Chavanon, chef généreux, libre et créatif, étoilé en 2007, brouillant les pistes entre bistrot et gastro à prix doux, vous ouvre ses portes dans une ambiance intimiste et chaleureuse ou à l'ombre des arbres centenaires de son parc.
BOIS DU BON SEJOUR
"Ce lieu mythique : "Le Bois du bon séjour" à Pont-Sainte-Marie est avant tout un lieu de gourmandises dans lequel nous avons souhaité, Sandra et moi, mettre ce que nous aimons, ce que nous avons appris au fil des voyages et des rencontres" Chaque midi "convivialité et simplicité"… "Mon menu unique dépend de la saison, du marché et de mon inspiration du jour. Le soir et le week-end, ambiance plus gastronomique... Toujours un menu unique qui change en fonction de la saison. Exit la monotonie !" "Comme à la maison, pas de carte... Juste de bons produits et le plaisir de cuisiner pour vous ! Christian Chavanon, chef généreux, libre et créatif, étoilé en 2007, brouillant les pistes entre bistrot et gastro à prix doux, vous ouvre ses portes dans une ambiance intimiste et chaleureuse ou à l'ombre des arbres centenaires de son parc.
Restaurant situé dans une ruelle mythique Troyenne : sol pavé, maison à colombage… Décoration soignée et rétro, salle petite mais produits de saison et locaux. 👍 Je vous recommande les formules du midi : bon rapport qualité prix 😀
6 habitants recommandent
Au Flexi Troyen
9 Rle des Chats
6 habitants recommandent
Restaurant situé dans une ruelle mythique Troyenne : sol pavé, maison à colombage… Décoration soignée et rétro, salle petite mais produits de saison et locaux. 👍 Je vous recommande les formules du midi : bon rapport qualité prix 😀
L’établissement « Tout simplement » est un restaurant incontournable pour les Troyens 😀 c’est pourquoi je recommande de réserver autant que possible. Restaurant convivial proposant burgers, tartares, salad bowls et cocktails dans un bâtiment à colombages. Personnellement j’adore leur trio de rillettes diverses en entrée : cela permet de découvrir les spécialités locales comme le chaource (fromage).
27 habitants recommandent
Tout Simplement
25-29 Pl. Alexandre Israël
27 habitants recommandent
L’établissement « Tout simplement » est un restaurant incontournable pour les Troyens 😀 c’est pourquoi je recommande de réserver autant que possible. Restaurant convivial proposant burgers, tartares, salad bowls et cocktails dans un bâtiment à colombages. Personnellement j’adore leur trio de rillettes diverses en entrée : cela permet de découvrir les spécialités locales comme le chaource (fromage).
Confortablement installé dans un profond canapé chez Tante Reine, on peut prendre son temps en dégustant thé/café et desserts fait maison : un délice 😀 Dans ce lieu au cœur du bouchon, c’est aussi souvent l’heure du champagne sélectionné par le propriétaire des lieux.
Tante Reine
Confortablement installé dans un profond canapé chez Tante Reine, on peut prendre son temps en dégustant thé/café et desserts fait maison : un délice 😀 Dans ce lieu au cœur du bouchon, c’est aussi souvent l’heure du champagne sélectionné par le propriétaire des lieux.
Nouveau coffee shop, salon de thé, bar à cocktail et atelier d’artiste au coeur du Bouchon. Retrouvez sur place, du mardi au samedi de 9h à 20h : cafés de spécialité, thés, mocktails & jus, cocktails, champagnes & vins, bières, produits bretons, de la petite restauration le midi et des planches apéritives le soir... 😀
Tasse et Pinceau
Nouveau coffee shop, salon de thé, bar à cocktail et atelier d’artiste au coeur du Bouchon. Retrouvez sur place, du mardi au samedi de 9h à 20h : cafés de spécialité, thés, mocktails & jus, cocktails, champagnes & vins, bières, produits bretons, de la petite restauration le midi et des planches apéritives le soir... 😀

Lieux touristiques incontournables

C’est probablement l’évêque saint Loup qui fait édifier au Ve s. une première cathédrale ici-même, dans l’angle sud-est du castrum (citée fortifiée). Elle est cependant presque totalement détruite en 890 quand les Normands incendient Troyes. À la fin du Xe s., après une longue période de troubles, Milon, 44e évêque de Troyes, fait relever l’édifice dans le style roman. Mais un nouvel incendie ravage une grande partie de la cité en 1188 et cette deuxième cathédrale (située à l’emplacement de l’actuelle) est gravement endommagée. Une ère de ferveur chrétienne et d’innovations techniques lance l’art gothique ou art ogival en France au XIIe s. : à partir de 1198, les évêques Garnier de Trainel, puis Hervée (représentés sur un vitrail du XIIe s., dans le chœur), entreprennent de construire l’une des plus grandes et des plus belles cathédrales de France, en commençant par les chapelles du chevet, sur l’emplacement des anciens remparts gallo-romains. Le transept est construit en 1260 et les premières travées de la nef à partir de 1310, mais la Guerre de Cent Ans (1337-1453) interrompt les travaux. Au XVIe s., les ultimes travées sont construites sur le site de l’ancienne cathédrale. La façade ouest, chef d’œuvre de Martin Chambiges, maître maçon parisien, est achevée en 1554 avec la base de la tour Saint-Pierre (celle-ci ne sera terminée qu’en 1634). Durant leur édification, huit logettes sont accolées à l’édifice, à l’usage des ouvriers et tailleurs de pierre. Elles sont remplacées au XIXe s. par des étals où l’on vendait du pain. Le La tour Saint-Paul, elle, ne sera jamais élevée en raison d’une crise de la foi et d’un manque de financement. Erigée en plus de 400 ans, la cathédrale illustre les étapes des styles gothiques, mais l’ensemble est très homogène et admirable tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. De 114 m de long et 28,50 m d’élévation, c’est l’une des plus célèbres de France pour son élégance, la qualité de ses sculptures, de ses œuvres peintes, de ses tapisseries et tout particulièrement de ses vitraux classés (1 500 m2). Dans le chœur, des vitraux du XIIIe s. représentent entre autres Marie, saint Jean, divers épisodes de la Bible et des personnages du Moyen Âge, dans la nef, on peut remarquer l’Arbre de Jessé (± 1500), et dans le bas côté nord de la nef, le Pressoir Mystique (1625) de Linard Gonthier, célèbre peintre-verrier troyen (1565-1642). Les stalles du chœur, en bois sculpté (XVIIe s.) proviennent de l’abbaye de Clairvaux, ainsi que les célèbres grandes orgues (XVIIIe s.). Si la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes a la réputation de posséder l’un des plus beaux ensembles de vitraux de France, avec 1 500 m2 de verrières (l’équivalent de deux terrains de handball), elle recèle un autre joyau : son trésor. L’un des trois ou quatre plus importants du pays, au dire des spécialistes. Entre autres merveilles, le trésor renferme un coffret byzantin en ivoire pourpré datant du XIe siècle. Cet objet faisait partie du butin rapporté de Constantinople par les croisés en 1204. Outre une très belle collection d’émaux médiévaux, le trésor recèle une autre pépite : la châsse de saint Bernard qui abrite les reliques (son crâne et un fémur) du père spirituel des templiers. Des pèlerins se pressent de toute l’Europe pour venir prier et se recueillir devant les ossements du fondateur de l’abbaye de Clairvaux. Sont également précieusement conservés le calice, la patène, la crosse et l’anneau pastoral de l’évêque fondateur de la cathédrale, monseigneur Hervée. En 2014, le trésor de la cathédrale s’est vu offrir un nouvel écrin, après deux années de travaux. Plus accessible et mieux présenté qu’autrefois, il est rassemblé dans une salle basse voûtée située à droite du choeur. Les 160 objets sacrés qui y sont exposés, sur les quelque 260 composant la collection, racontent l’histoire mouvementée du trésor. Celui-ci s’est constitué à partir du pillage des églises et des palais de l’actuel Istanbul lors de son sac durant la quatrième croisade. La Révolution l’a passablement malmené à son tour, puisque les révolutionnaires en ont tiré quelque 800 kilos d’or. Au XIXe siècle, le trésor est reconstitué grâce à plusieurs dons et au mobilier liturgique découvert dans les tombeaux exhumés lors des fouilles archéologiques menées au sein du bâtiment. Les avatars successifs du trésor reflètent en réalité l’odyssée d’une cathédrale maintes fois construite et reconstruite, interrompue et reprise, endommagée et réparée. Son édification s’est étalée sur plusieurs siècles et n’a tout simplement jamais été achevée, comme chacun peut le constater en visitant le monument. En effet, une tour lui fait défaut, cette tour Saint-Paul (ou tour sud) que le manque d’argent a empêché de terminer ! C’est donc une cathédrale borgne ou manchote - on ne sait trop comment dire - qu’il nous est donné de contempler aujourd’hui, mais cette infirmité fait aussi son charme et sa singularité. D'incessantes campagnes de restauration permettent à ce grand vaisseau de pierre de voguer allègrement à travers les siècles. Récemment encore, un chantier a rendu tout son éclat à la façade occidentale. Saint-Pierre-et-Saint-Paul demeure un chef-d’oeuvre incontestable de l’art gothique. C’est dans cette cathédrale qu’est juré en 1420 le «Honteux Traité de Troyes» qui donne la couronne de France à Henri V d’Angleterre. Le 10 juillet 1429, dans ce même lieu, Jeanne d’Arc obtient l’allégeance de la ville au jeune Charles VII pour « bouter les Anglais hors de France », comme le signale une plaque au bas de la tour. De cette même tour s’est envolé en 1536 Denis Bolori, horloger troyen d’origine italienne qui avait mis au point des ailes articulées grâce auxquelles il s’est maintenu dans les airs plusieurs minutes, avant de s’écraser à 1 km vers l’est, à Saint-Parres-aux-Tertres. Un pionnier méconnu de l’aéronautique !
70 habitants recommandent
Cathédrale de Troyes
Place Saint-Pierre
70 habitants recommandent
C’est probablement l’évêque saint Loup qui fait édifier au Ve s. une première cathédrale ici-même, dans l’angle sud-est du castrum (citée fortifiée). Elle est cependant presque totalement détruite en 890 quand les Normands incendient Troyes. À la fin du Xe s., après une longue période de troubles, Milon, 44e évêque de Troyes, fait relever l’édifice dans le style roman. Mais un nouvel incendie ravage une grande partie de la cité en 1188 et cette deuxième cathédrale (située à l’emplacement de l’actuelle) est gravement endommagée. Une ère de ferveur chrétienne et d’innovations techniques lance l’art gothique ou art ogival en France au XIIe s. : à partir de 1198, les évêques Garnier de Trainel, puis Hervée (représentés sur un vitrail du XIIe s., dans le chœur), entreprennent de construire l’une des plus grandes et des plus belles cathédrales de France, en commençant par les chapelles du chevet, sur l’emplacement des anciens remparts gallo-romains. Le transept est construit en 1260 et les premières travées de la nef à partir de 1310, mais la Guerre de Cent Ans (1337-1453) interrompt les travaux. Au XVIe s., les ultimes travées sont construites sur le site de l’ancienne cathédrale. La façade ouest, chef d’œuvre de Martin Chambiges, maître maçon parisien, est achevée en 1554 avec la base de la tour Saint-Pierre (celle-ci ne sera terminée qu’en 1634). Durant leur édification, huit logettes sont accolées à l’édifice, à l’usage des ouvriers et tailleurs de pierre. Elles sont remplacées au XIXe s. par des étals où l’on vendait du pain. Le La tour Saint-Paul, elle, ne sera jamais élevée en raison d’une crise de la foi et d’un manque de financement. Erigée en plus de 400 ans, la cathédrale illustre les étapes des styles gothiques, mais l’ensemble est très homogène et admirable tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. De 114 m de long et 28,50 m d’élévation, c’est l’une des plus célèbres de France pour son élégance, la qualité de ses sculptures, de ses œuvres peintes, de ses tapisseries et tout particulièrement de ses vitraux classés (1 500 m2). Dans le chœur, des vitraux du XIIIe s. représentent entre autres Marie, saint Jean, divers épisodes de la Bible et des personnages du Moyen Âge, dans la nef, on peut remarquer l’Arbre de Jessé (± 1500), et dans le bas côté nord de la nef, le Pressoir Mystique (1625) de Linard Gonthier, célèbre peintre-verrier troyen (1565-1642). Les stalles du chœur, en bois sculpté (XVIIe s.) proviennent de l’abbaye de Clairvaux, ainsi que les célèbres grandes orgues (XVIIIe s.). Si la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes a la réputation de posséder l’un des plus beaux ensembles de vitraux de France, avec 1 500 m2 de verrières (l’équivalent de deux terrains de handball), elle recèle un autre joyau : son trésor. L’un des trois ou quatre plus importants du pays, au dire des spécialistes. Entre autres merveilles, le trésor renferme un coffret byzantin en ivoire pourpré datant du XIe siècle. Cet objet faisait partie du butin rapporté de Constantinople par les croisés en 1204. Outre une très belle collection d’émaux médiévaux, le trésor recèle une autre pépite : la châsse de saint Bernard qui abrite les reliques (son crâne et un fémur) du père spirituel des templiers. Des pèlerins se pressent de toute l’Europe pour venir prier et se recueillir devant les ossements du fondateur de l’abbaye de Clairvaux. Sont également précieusement conservés le calice, la patène, la crosse et l’anneau pastoral de l’évêque fondateur de la cathédrale, monseigneur Hervée. En 2014, le trésor de la cathédrale s’est vu offrir un nouvel écrin, après deux années de travaux. Plus accessible et mieux présenté qu’autrefois, il est rassemblé dans une salle basse voûtée située à droite du choeur. Les 160 objets sacrés qui y sont exposés, sur les quelque 260 composant la collection, racontent l’histoire mouvementée du trésor. Celui-ci s’est constitué à partir du pillage des églises et des palais de l’actuel Istanbul lors de son sac durant la quatrième croisade. La Révolution l’a passablement malmené à son tour, puisque les révolutionnaires en ont tiré quelque 800 kilos d’or. Au XIXe siècle, le trésor est reconstitué grâce à plusieurs dons et au mobilier liturgique découvert dans les tombeaux exhumés lors des fouilles archéologiques menées au sein du bâtiment. Les avatars successifs du trésor reflètent en réalité l’odyssée d’une cathédrale maintes fois construite et reconstruite, interrompue et reprise, endommagée et réparée. Son édification s’est étalée sur plusieurs siècles et n’a tout simplement jamais été achevée, comme chacun peut le constater en visitant le monument. En effet, une tour lui fait défaut, cette tour Saint-Paul (ou tour sud) que le manque d’argent a empêché de terminer ! C’est donc une cathédrale borgne ou manchote - on ne sait trop comment dire - qu’il nous est donné de contempler aujourd’hui, mais cette infirmité fait aussi son charme et sa singularité. D'incessantes campagnes de restauration permettent à ce grand vaisseau de pierre de voguer allègrement à travers les siècles. Récemment encore, un chantier a rendu tout son éclat à la façade occidentale. Saint-Pierre-et-Saint-Paul demeure un chef-d’oeuvre incontestable de l’art gothique. C’est dans cette cathédrale qu’est juré en 1420 le «Honteux Traité de Troyes» qui donne la couronne de France à Henri V d’Angleterre. Le 10 juillet 1429, dans ce même lieu, Jeanne d’Arc obtient l’allégeance de la ville au jeune Charles VII pour « bouter les Anglais hors de France », comme le signale une plaque au bas de la tour. De cette même tour s’est envolé en 1536 Denis Bolori, horloger troyen d’origine italienne qui avait mis au point des ailes articulées grâce auxquelles il s’est maintenu dans les airs plusieurs minutes, avant de s’écraser à 1 km vers l’est, à Saint-Parres-aux-Tertres. Un pionnier méconnu de l’aéronautique !
La plus emblématique des rues troyennes s’enrichit en 2014 d’un ensemble de trois nouvelles maisons à pans de bois, reconstituées de toutes pièces d’après des cartes postales anciennes et des gravures d’époque. Preuve que l’histoire est un éternel recommencement et qu’à Troyes la ville n’a pas encore livré tous ses secrets ! Cette rue est ainsi nommée parce que, dit-on, les chats peuvent sauter d’un toit ou d’un grenier à l’autre tant les maisons sont à deux doigts de se toucher. Des étais les empêchent d’ailleurs de basculer complètement l’une vers l’autre. Rue Maillard au XVe s. , ses habitants prennent vite l’habitude de l’appeler « ruelle des Chats », devenu son nom officiel : «les toits, à force de se contempler depuis des siècles, ont été pris de tendresse réciproque… Les chats peuvent passer d’un grenier à l’autre sans risquer de faire un faux pas. » Pavée à l’ancienne, comme l’étaient les rues de Troyes dès le XIIIe s, la ruelle des chats a une rigole centrale selon l’usage d’alors : les privilégiés « tenaient le haut du pavé » pour ne pas se salir. Sombre mais charmante, elle mène vers la très jolie cour du Mortier d’Or, qui vous permettra de voir l’arrière des maisons à pans de bois, avec leurs belles galeries coursives. Les abouts de poutre sont sculptés de sujets d’inspiration souvent guerrière. L’ensemble est restauré en 1981 par les Compagnons du Devoir. Notez aussi l’éclairage ancien. Dès 1534, le Conseil de Ville décide d’éclairer Troyes, durant les périodes des foires de Champagne, par des chandelles de suif dans des lanternes. En 1766, il y a 150 lanternes publiques allumées en hiver dans les rues principales. Le suif cède la place à l’huile en 1800, puis au gaz en 1842 et l’électricité arrive au début du XXe s. La rue du Mortier d’Or était une partie de l’actuelle rue des Quinze-Vingts. Celle-ci doit son nom à la maison que possédait, au n°3, l’hospice des Quinze-Vingts, fondé à Paris par le roi saint Louis en faveur de 300 chevaliers revenus de Croisade avec les yeux crevés : l’hospice compte alors 15 chambres de 20 lits. A côté de la cour du Mortier d’Or, au n°25 de la ruelle des Chats, la belle maison à pans de bois verts est construite au XVIe s. pour Pierre Mauroy, seigneur de Colaverdey, maire de Troyes de 1517 à 1521 et parent de Jean Mauroy, dont l’hôtel restauré abrite, non loin d’ici, la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière.
13 habitants recommandent
Ruelle des Chats
Ruelle des Chats
13 habitants recommandent
La plus emblématique des rues troyennes s’enrichit en 2014 d’un ensemble de trois nouvelles maisons à pans de bois, reconstituées de toutes pièces d’après des cartes postales anciennes et des gravures d’époque. Preuve que l’histoire est un éternel recommencement et qu’à Troyes la ville n’a pas encore livré tous ses secrets ! Cette rue est ainsi nommée parce que, dit-on, les chats peuvent sauter d’un toit ou d’un grenier à l’autre tant les maisons sont à deux doigts de se toucher. Des étais les empêchent d’ailleurs de basculer complètement l’une vers l’autre. Rue Maillard au XVe s. , ses habitants prennent vite l’habitude de l’appeler « ruelle des Chats », devenu son nom officiel : «les toits, à force de se contempler depuis des siècles, ont été pris de tendresse réciproque… Les chats peuvent passer d’un grenier à l’autre sans risquer de faire un faux pas. » Pavée à l’ancienne, comme l’étaient les rues de Troyes dès le XIIIe s, la ruelle des chats a une rigole centrale selon l’usage d’alors : les privilégiés « tenaient le haut du pavé » pour ne pas se salir. Sombre mais charmante, elle mène vers la très jolie cour du Mortier d’Or, qui vous permettra de voir l’arrière des maisons à pans de bois, avec leurs belles galeries coursives. Les abouts de poutre sont sculptés de sujets d’inspiration souvent guerrière. L’ensemble est restauré en 1981 par les Compagnons du Devoir. Notez aussi l’éclairage ancien. Dès 1534, le Conseil de Ville décide d’éclairer Troyes, durant les périodes des foires de Champagne, par des chandelles de suif dans des lanternes. En 1766, il y a 150 lanternes publiques allumées en hiver dans les rues principales. Le suif cède la place à l’huile en 1800, puis au gaz en 1842 et l’électricité arrive au début du XXe s. La rue du Mortier d’Or était une partie de l’actuelle rue des Quinze-Vingts. Celle-ci doit son nom à la maison que possédait, au n°3, l’hospice des Quinze-Vingts, fondé à Paris par le roi saint Louis en faveur de 300 chevaliers revenus de Croisade avec les yeux crevés : l’hospice compte alors 15 chambres de 20 lits. A côté de la cour du Mortier d’Or, au n°25 de la ruelle des Chats, la belle maison à pans de bois verts est construite au XVIe s. pour Pierre Mauroy, seigneur de Colaverdey, maire de Troyes de 1517 à 1521 et parent de Jean Mauroy, dont l’hôtel restauré abrite, non loin d’ici, la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière.
Cette maison à tourelle, dite de l’Orfèvre, typique de l’architecture troyenne, fut édifiée entre 1578 et 1618 pour François Roize, orfèvre, époux de Nicole Boulanger. Elle est supportée par trois statues colonnes représentant deux cariatides et un atlante, et abrite un escalier. Dès 1300, la communauté des orfèvres, qui s’était établie dans la rue Paillot-de-Montabert, y tenait ses assemblées et fêtait la Saint-Éloi à l’église Sainte-Madeleine toute proche. En 1594, elle comptait 28 maîtres.
La Tourelle de l'Orfèvre
Rue Paillot de Montabert
Cette maison à tourelle, dite de l’Orfèvre, typique de l’architecture troyenne, fut édifiée entre 1578 et 1618 pour François Roize, orfèvre, époux de Nicole Boulanger. Elle est supportée par trois statues colonnes représentant deux cariatides et un atlante, et abrite un escalier. Dès 1300, la communauté des orfèvres, qui s’était établie dans la rue Paillot-de-Montabert, y tenait ses assemblées et fêtait la Saint-Éloi à l’église Sainte-Madeleine toute proche. En 1594, elle comptait 28 maîtres.
Les Foires de Champagne, entre le XIIe et le XIIIe siècle, ont lieu principalement autour de l’église Saint-Jean-au-Marché ainsi que dans les rues et places adjacentes, spécialisées en un ou plusieurs types de commerce : friperie, poivrerie, volailles, draperie, saunerie (sel)… Avec le déclin des foires au XIVe siècle, cette place est occupée par des horticulteurs et des herboristes (on l’appela alors place du Marché-aux-Herbes). Cette place fut sans doute une des plus animées de la cité au Moyen Âge. Elle doit son nom aux boulangers, qui venaient y débiter leur pain pour le vendre au détail. Avec le déclin des foires au XIVe siècle, cette place est occupée par des horticulteurs et des herboristes (on l’appela alors place du Marché-aux-Herbes). Cette place fut sans doute une des plus animées de la cité au Moyen Âge. Elle doit son nom aux boulangers, qui venaient y débiter leur pain pour le vendre au détail. L’élégant puits que vous découvrez ici est d’origine. On en compta près de 80 comme celui-ci, répartis dans le Bouchon de Champagne. Outre l’approvisionnement en eau pour les ménages et pour la construction, ces puits eurent une importance considérable dans la lutte contre les incendies. Celui de 1524 reste encore dans tous les écrits : le feu, parti de l’échoppe d’un apothicaire de ce quartier, ravagea 1 500 maisons. Il raya de la carte un tiers de la ville…
Place du Marché au Pain
Place du Marché au Pain
Les Foires de Champagne, entre le XIIe et le XIIIe siècle, ont lieu principalement autour de l’église Saint-Jean-au-Marché ainsi que dans les rues et places adjacentes, spécialisées en un ou plusieurs types de commerce : friperie, poivrerie, volailles, draperie, saunerie (sel)… Avec le déclin des foires au XIVe siècle, cette place est occupée par des horticulteurs et des herboristes (on l’appela alors place du Marché-aux-Herbes). Cette place fut sans doute une des plus animées de la cité au Moyen Âge. Elle doit son nom aux boulangers, qui venaient y débiter leur pain pour le vendre au détail. Avec le déclin des foires au XIVe siècle, cette place est occupée par des horticulteurs et des herboristes (on l’appela alors place du Marché-aux-Herbes). Cette place fut sans doute une des plus animées de la cité au Moyen Âge. Elle doit son nom aux boulangers, qui venaient y débiter leur pain pour le vendre au détail. L’élégant puits que vous découvrez ici est d’origine. On en compta près de 80 comme celui-ci, répartis dans le Bouchon de Champagne. Outre l’approvisionnement en eau pour les ménages et pour la construction, ces puits eurent une importance considérable dans la lutte contre les incendies. Celui de 1524 reste encore dans tous les écrits : le feu, parti de l’échoppe d’un apothicaire de ce quartier, ravagea 1 500 maisons. Il raya de la carte un tiers de la ville…
Oeuvre d’un couple d’artistes aubois, Michèle et Thierry Kayo-Houël, cette sculpture, devenue l’emblème de la cité, trône au milieu des quais rénovés de l’ancien canal. Cette voie d’eau désaffectée forme la ligne de partage entre la «tête» et le «corps» du Bouchon. Ce cœur ajouré est donc bel et bien le cœur de la ville, au propre comme au figuré. C’est une oeuvre toute en finesse qui ne fait pas son poids : deux tonnes, mais qui affiche des mensurations dignes d’entrer dans le livre des records : 4 mètres de large, 3,5 mètres de haut, 2 mètres de profondeur. Ce cœur est très émotif, puisqu’il rougit la nuit venue et palpite à mesure que l’on s’en approche. Ce monument symbolise aussi le romantisme dont est empreint la cité historique. En effet, au XIIe siècle, Troyes fut le théâtre de cours d’amour où l’on tranchait les questions d’ordre sentimental et l’on arbitrait des querelles entre époux. Il fut également un temps où les rois et les reines élisaient Troyes pour se marier: Louis X le Hutin ou Henri V d’Angleterre, par exemple. Un temps où l’on rédigeait à Troyes le traité de l’amour (André le Chapelain) codifiant l’amour courtois. À Troyes, l’esprit chavire et le cœur bat plus fort !
19 habitants recommandent
Le Coeur de Troyes
Quai de Dampierre
19 habitants recommandent
Oeuvre d’un couple d’artistes aubois, Michèle et Thierry Kayo-Houël, cette sculpture, devenue l’emblème de la cité, trône au milieu des quais rénovés de l’ancien canal. Cette voie d’eau désaffectée forme la ligne de partage entre la «tête» et le «corps» du Bouchon. Ce cœur ajouré est donc bel et bien le cœur de la ville, au propre comme au figuré. C’est une oeuvre toute en finesse qui ne fait pas son poids : deux tonnes, mais qui affiche des mensurations dignes d’entrer dans le livre des records : 4 mètres de large, 3,5 mètres de haut, 2 mètres de profondeur. Ce cœur est très émotif, puisqu’il rougit la nuit venue et palpite à mesure que l’on s’en approche. Ce monument symbolise aussi le romantisme dont est empreint la cité historique. En effet, au XIIe siècle, Troyes fut le théâtre de cours d’amour où l’on tranchait les questions d’ordre sentimental et l’on arbitrait des querelles entre époux. Il fut également un temps où les rois et les reines élisaient Troyes pour se marier: Louis X le Hutin ou Henri V d’Angleterre, par exemple. Un temps où l’on rédigeait à Troyes le traité de l’amour (André le Chapelain) codifiant l’amour courtois. À Troyes, l’esprit chavire et le cœur bat plus fort !
Surnommée Lili la dame au chapeau, cette sculpture a été réalisée par un artiste hongrois, Andras Lapiz dont le thème de prédilection semble être les dames chapeautées. Notre Lili troyenne est installée sur un banc et feuillette un livre sur les Comtes de Champagne. Elle est en bronze et mesure 1,25m. Elle est devenue une halte obligée pour les photographes de passage à Troyes !
Lili ou La Dame au Chapeau
Rue Roger Salengro
Surnommée Lili la dame au chapeau, cette sculpture a été réalisée par un artiste hongrois, Andras Lapiz dont le thème de prédilection semble être les dames chapeautées. Notre Lili troyenne est installée sur un banc et feuillette un livre sur les Comtes de Champagne. Elle est en bronze et mesure 1,25m. Elle est devenue une halte obligée pour les photographes de passage à Troyes !
Au-dessus du porche d’entrée, la statue d’une «Minerve casquée» a remplacé celle de Louis XIV, brisée en 1793, et s’accompagne de la devise révolutionnaire restée dans sa forme initiale «Liberté, Egalité, Fraternité, ou la Mort» (rare). On peut admirer, dans la Salle du Conseil, un médaillon de marbre de Louis XIV par François Girardon.
6 habitants recommandent
Town Hall of Troyes
Place Alexandre Israël
6 habitants recommandent
Au-dessus du porche d’entrée, la statue d’une «Minerve casquée» a remplacé celle de Louis XIV, brisée en 1793, et s’accompagne de la devise révolutionnaire restée dans sa forme initiale «Liberté, Egalité, Fraternité, ou la Mort» (rare). On peut admirer, dans la Salle du Conseil, un médaillon de marbre de Louis XIV par François Girardon.
La Maison Rachi vous invite à un incroyable voyage dans le temps dans un bâtiment hors du commun de 2000m² récemment restauré, dont l’apogée se situe dans l’oratoire et le bet hamidrash (salle d’étude) reconstitués, qui vous plongeront dans le Troyes médiéval de Rachi ! Vous découvrirez également les cours et salles restaurées, la splendide verrière de la salle de prière et les salles d’exposition pour une approche scénographique novatrice de l’œuvre et de l’histoire de Rachi. La Maison Rachi et la synagogue rappellent l’importance de la communauté juive à Troyes, présente dès le XIe siècle avec l’illustre savant RACHI contraction de Rabbi Chlomo ben Itshak (rabbin Salomon fils d’Isaac) (1040-1105) connu dans le monde entier. Il fonde en 1070 à Troyes une célèbre école talmudique, où l’on étudie les textes sacrés du judaïsme. Ses commentaires font encore autorité de nos jours, et ont influencé la pensée européenne. Ses travaux, sous forme de gloses, expliquent le sens littéral de l’ancien testament et du Talmud. Ne pas manquer : splendide verrière de la grande salle de prière; reconstitution d’un oratoire et d’un Beth Hamidrach (salle d’étude), vitrail de Flavie Serrière Vincent-Petit, les salles d’exposition qui racontent l’aventure des travaux, l’oeuvre et l’histoire de Rachi.
Institut Universitaire Européen Rachi
2 Rue Brunneval
La Maison Rachi vous invite à un incroyable voyage dans le temps dans un bâtiment hors du commun de 2000m² récemment restauré, dont l’apogée se situe dans l’oratoire et le bet hamidrash (salle d’étude) reconstitués, qui vous plongeront dans le Troyes médiéval de Rachi ! Vous découvrirez également les cours et salles restaurées, la splendide verrière de la salle de prière et les salles d’exposition pour une approche scénographique novatrice de l’œuvre et de l’histoire de Rachi. La Maison Rachi et la synagogue rappellent l’importance de la communauté juive à Troyes, présente dès le XIe siècle avec l’illustre savant RACHI contraction de Rabbi Chlomo ben Itshak (rabbin Salomon fils d’Isaac) (1040-1105) connu dans le monde entier. Il fonde en 1070 à Troyes une célèbre école talmudique, où l’on étudie les textes sacrés du judaïsme. Ses commentaires font encore autorité de nos jours, et ont influencé la pensée européenne. Ses travaux, sous forme de gloses, expliquent le sens littéral de l’ancien testament et du Talmud. Ne pas manquer : splendide verrière de la grande salle de prière; reconstitution d’un oratoire et d’un Beth Hamidrach (salle d’étude), vitrail de Flavie Serrière Vincent-Petit, les salles d’exposition qui racontent l’aventure des travaux, l’oeuvre et l’histoire de Rachi.
Consacrée basilique en 1964, c’est un pur joyau de l’art gothique rayonnant, apparenté à la Sainte-Chapelle de Paris, et à l’église Saint-Ouen de Rouen. Fondée par Jacques Pantaléon, né à Troyes en 1185, élu Pape en 1261 sous le nom d’Urbain IV, elle fut construite à l’emplacement de l’échoppe de cordonnier de son père. Urbain IV institua la Fête-Dieu. Ses reliques furent ramenées de Pérouse (Italie) et déposées dans le chœur en 1935. Érigée de 1262 à 1286; il fallut attendre 6 siècles pour que la voûte de la nef et le porche occidental soient définitivement terminés. Ne pas manquer : tympan du portail principal (XIIIe) qui représente le Jugement dernier, ses gargouilles chefs d’oeuvre du bestiaire réaliste; dans la chapelle côté sud, ravissante «Vierge au Raisin» (École champenoise du XVIe) dont la robe était jadis peinte de couleurs vives. Au chevet, verrières du XIIIe
14 habitants recommandent
Basilique Saint-Urbain
Place Vernier
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Consacrée basilique en 1964, c’est un pur joyau de l’art gothique rayonnant, apparenté à la Sainte-Chapelle de Paris, et à l’église Saint-Ouen de Rouen. Fondée par Jacques Pantaléon, né à Troyes en 1185, élu Pape en 1261 sous le nom d’Urbain IV, elle fut construite à l’emplacement de l’échoppe de cordonnier de son père. Urbain IV institua la Fête-Dieu. Ses reliques furent ramenées de Pérouse (Italie) et déposées dans le chœur en 1935. Érigée de 1262 à 1286; il fallut attendre 6 siècles pour que la voûte de la nef et le porche occidental soient définitivement terminés. Ne pas manquer : tympan du portail principal (XIIIe) qui représente le Jugement dernier, ses gargouilles chefs d’oeuvre du bestiaire réaliste; dans la chapelle côté sud, ravissante «Vierge au Raisin» (École champenoise du XVIe) dont la robe était jadis peinte de couleurs vives. Au chevet, verrières du XIIIe
L’église Sainte-Madeleine est peut-être la plus ancienne église de Troyes (XIIe) et certainement l’une des plus belles. Elle est notamment célèbre pour son Jubé de pierre, véritable dentelle ciselée, sculptée par Jean Guailde (début XVIe) dont la légende voudrait qu’il soit enterré en dessous.
17 habitants recommandent
Église Sainte-Madeleine
3 Rue de la Madeleine
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L’église Sainte-Madeleine est peut-être la plus ancienne église de Troyes (XIIe) et certainement l’une des plus belles. Elle est notamment célèbre pour son Jubé de pierre, véritable dentelle ciselée, sculptée par Jean Guailde (début XVIe) dont la légende voudrait qu’il soit enterré en dessous.
Deux musées se côtoient dans cet ancien hôtel particulier, à l’origine hôtellerie des moines cisterciens de l’abbaye de Vauluisant : -Musée de l’art champenois au XVI° : peinture, sculpture et vitrail de la fameuse école troyenne qui s’est épanouie au XVI°. -Musée de la bonneterie : bel ensemble d’articles tricotés (bas, anciens bonnets, maillots…). Une centaine de machines évoquent l’histoire d’une activité qui a fait la richesse et la réputation de Troyes et de sa région.
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Musee Vauluisant
4 Rue Vauluisant
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Deux musées se côtoient dans cet ancien hôtel particulier, à l’origine hôtellerie des moines cisterciens de l’abbaye de Vauluisant : -Musée de l’art champenois au XVI° : peinture, sculpture et vitrail de la fameuse école troyenne qui s’est épanouie au XVI°. -Musée de la bonneterie : bel ensemble d’articles tricotés (bas, anciens bonnets, maillots…). Une centaine de machines évoquent l’histoire d’une activité qui a fait la richesse et la réputation de Troyes et de sa région.
Hôtel particulier construit en 1560 par Jean Mauroy, contrôleur des aides et tailles, transformé en orphelinat, dirigé par les Frères de la Rédemption de Paris, dit «Trinité des Enfants Bleus». C’est ici qu’apparaissent en 1746 les premiers métiers à bas mécaniques, moment considéré comme le premier acte de la grande industrie bonnetière du XIXe siècle troyen. Les Compagnons du Devoir restaurent le bâtiment à partir de 1969. Créée sous l’impulsion du Père Paul Feller (1913-1979), la Maison de l’Outil est devenue le plus grand musée d’outils de façonnage à main au monde, pour la qualité et la quantité des outils présentés, mais aussi pour la scénographie unique, intemporelle, qui la transforme en «Louvre de l’ouvrier». Ne pas manquer : 12 000 outils du XVIIe au XIXe siècles composent un hymne aux métiers manuels, avec des thématiques sur la pierre, la terre, le fer, le bois, le cuir. La bibliothèque de 32 000 livres, dont les deux tiers concernent les métiers manuels, renferme un Vitruve de 1572 et l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert dans sa première édition (35 volumes).
29 habitants recommandent
Maison de l'Outil et de la Pensee Ouvriere
7 Rue de la Trinité
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Hôtel particulier construit en 1560 par Jean Mauroy, contrôleur des aides et tailles, transformé en orphelinat, dirigé par les Frères de la Rédemption de Paris, dit «Trinité des Enfants Bleus». C’est ici qu’apparaissent en 1746 les premiers métiers à bas mécaniques, moment considéré comme le premier acte de la grande industrie bonnetière du XIXe siècle troyen. Les Compagnons du Devoir restaurent le bâtiment à partir de 1969. Créée sous l’impulsion du Père Paul Feller (1913-1979), la Maison de l’Outil est devenue le plus grand musée d’outils de façonnage à main au monde, pour la qualité et la quantité des outils présentés, mais aussi pour la scénographie unique, intemporelle, qui la transforme en «Louvre de l’ouvrier». Ne pas manquer : 12 000 outils du XVIIe au XIXe siècles composent un hymne aux métiers manuels, avec des thématiques sur la pierre, la terre, le fer, le bois, le cuir. La bibliothèque de 32 000 livres, dont les deux tiers concernent les métiers manuels, renferme un Vitruve de 1572 et l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert dans sa première édition (35 volumes).
Visitez le chateau de Vaux en Champagne, site incontournable de l'Aube ! Visite libre du domaine et Enquête escape game pour petits et grands.
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Chateau de Vaux
Fontaine aux Dames
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Visitez le chateau de Vaux en Champagne, site incontournable de l'Aube ! Visite libre du domaine et Enquête escape game pour petits et grands.
Ouverture prévue en décembre 2022 : La Cité du Vitrail aujourd’hui « Un lieu pour expliquer l’art du vitrail et l’exposer à hauteur de regard » Après quatre ans de restauration et d’installation du parcours de visite, la Cité du Vitrail occupe aujourd’hui quelques 3 000 m² dédiés à l’art du vitrail. Son parcours de visite s’articule autour de plusieurs objectifs et enjeux : Une porte d’entrée à la découverte des vitraux de l’Aube : Le parcours de visite a pour principal enjeu de donner les clés de lecture du vitrail, permettant ainsi aux visiteurs de se tourner vers la visite des vitraux disséminés sur l’ensemble du territoire. Un lieu offert à la délectation : En présentant des vitraux uniques, d’époques, de styles et de fonctions différents, un des objectifs de la Cité du Vitrail est de renouveler l’image du vitrail et de rendre accessible au plus grand nombre des vitraux, habituellement en hauteur, exposés à hauteur de regard. Un lieu favorisant la restauration et la valorisation : La Cité du Vitrail permet également de présenter des vitraux déposés pour restauration. Pendant plusieurs mois, ces vitraux seront exposés à la Cité du Vitrail après restauration et avant de retrouver leur édifice d’origine. Un lieu d’étude et de recherche : Enfin, le dernier objectif de la Cité du Vitrail est d’encourager l’étude en accueillant chercheurs, restaurateurs et autres professionnels. Un espace de recherche est d’ailleurs dédié à cet accueil.
12 habitants recommandent
Cité du vitrail (actuellement fermée pour travaux jusqu'en 2021)
31 Quai des Comtes de Champagne
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Ouverture prévue en décembre 2022 : La Cité du Vitrail aujourd’hui « Un lieu pour expliquer l’art du vitrail et l’exposer à hauteur de regard » Après quatre ans de restauration et d’installation du parcours de visite, la Cité du Vitrail occupe aujourd’hui quelques 3 000 m² dédiés à l’art du vitrail. Son parcours de visite s’articule autour de plusieurs objectifs et enjeux : Une porte d’entrée à la découverte des vitraux de l’Aube : Le parcours de visite a pour principal enjeu de donner les clés de lecture du vitrail, permettant ainsi aux visiteurs de se tourner vers la visite des vitraux disséminés sur l’ensemble du territoire. Un lieu offert à la délectation : En présentant des vitraux uniques, d’époques, de styles et de fonctions différents, un des objectifs de la Cité du Vitrail est de renouveler l’image du vitrail et de rendre accessible au plus grand nombre des vitraux, habituellement en hauteur, exposés à hauteur de regard. Un lieu favorisant la restauration et la valorisation : La Cité du Vitrail permet également de présenter des vitraux déposés pour restauration. Pendant plusieurs mois, ces vitraux seront exposés à la Cité du Vitrail après restauration et avant de retrouver leur édifice d’origine. Un lieu d’étude et de recherche : Enfin, le dernier objectif de la Cité du Vitrail est d’encourager l’étude en accueillant chercheurs, restaurateurs et autres professionnels. Un espace de recherche est d’ailleurs dédié à cet accueil.

Les spots photos

Encadré par les rues Paillot-de-Montabert, Charbonnet, Champeaux et la ruelle des Chats, un jardin de style Renaissance a été aménagé à l’arrière de l’Hôtel Juvénal-des-Ursins. Mêlant intimisme et composition végétale recherchée, cet espace vert de 500 m² a été imaginé par la Ville d’après l’esquisse proposée par Éric Pallot, Architecte en Chef des Monuments historiques. Les façades et arbres du jardin sont mis en valeur par un éclairage LED. En plus de leurs intérêts esthétiques, les essences choisies (arbres, fleurs et végétaux) concilient Histoire et qualités écologiques car elles contribuent à développer la biodiversité en cœur de ville. Ce jardin participe également à la mise en valeur de l’Hôtel Juvénal-des-Ursins, fleuron du « Beau 16e s. troyen » et vient créer une nouvelle respiration urbaine.
Juvenal des ursins Garden
26 Rue Champeaux
Encadré par les rues Paillot-de-Montabert, Charbonnet, Champeaux et la ruelle des Chats, un jardin de style Renaissance a été aménagé à l’arrière de l’Hôtel Juvénal-des-Ursins. Mêlant intimisme et composition végétale recherchée, cet espace vert de 500 m² a été imaginé par la Ville d’après l’esquisse proposée par Éric Pallot, Architecte en Chef des Monuments historiques. Les façades et arbres du jardin sont mis en valeur par un éclairage LED. En plus de leurs intérêts esthétiques, les essences choisies (arbres, fleurs et végétaux) concilient Histoire et qualités écologiques car elles contribuent à développer la biodiversité en cœur de ville. Ce jardin participe également à la mise en valeur de l’Hôtel Juvénal-des-Ursins, fleuron du « Beau 16e s. troyen » et vient créer une nouvelle respiration urbaine.
La scénographie du jardin, d’inspiration médiévale et liturgique de l’église de la Madeleine, rappelle l’histoire du lieu et présente une collection de végétaux aux couleurs prédominantes verte et blanche, symboles d’éternité, de pureté et de sagesse. Implanté sur un ancien cimetière qui jouxte l’église Sainte-Madeleine, la plus ancienne de Troyes (12e), le jardin des Innocents, en référence à une partie de ce cimetière réservée à l’inhumation des enfants morts-nés, invite le public à apprécier la face cachée de l’église en découvrant les vestiges d’une galerie funéraire voûtée en arcs d’ogives. Le site permettant une extension du jardin, le service des Espaces paysagers propose une découverte différente de la flore. Le public est invité à observer, à travers des percées, des espaces de biodiversité naturelle.
Jardin des innocents
5-7 Rue de la Madeleine
La scénographie du jardin, d’inspiration médiévale et liturgique de l’église de la Madeleine, rappelle l’histoire du lieu et présente une collection de végétaux aux couleurs prédominantes verte et blanche, symboles d’éternité, de pureté et de sagesse. Implanté sur un ancien cimetière qui jouxte l’église Sainte-Madeleine, la plus ancienne de Troyes (12e), le jardin des Innocents, en référence à une partie de ce cimetière réservée à l’inhumation des enfants morts-nés, invite le public à apprécier la face cachée de l’église en découvrant les vestiges d’une galerie funéraire voûtée en arcs d’ogives. Le site permettant une extension du jardin, le service des Espaces paysagers propose une découverte différente de la flore. Le public est invité à observer, à travers des percées, des espaces de biodiversité naturelle.
Aménagé en 1860 dans les fossés longeant les anciennes fortifications de la ville, ce jardin de conception romantique permet au promeneur de découvrir, au gré des allées, ses multiples espaces. Sa cascade et son ruisseau sont propices à la flânerie. A caractère vallonné, isolé des boulevards environnants, ce jardin présente en outre un intérêt botanique. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite et les animaux y sont les bienvenus tenus en laisse.
PARC DE LA VALLÉE SUISSE
7 Bis Rue Argence
Aménagé en 1860 dans les fossés longeant les anciennes fortifications de la ville, ce jardin de conception romantique permet au promeneur de découvrir, au gré des allées, ses multiples espaces. Sa cascade et son ruisseau sont propices à la flânerie. A caractère vallonné, isolé des boulevards environnants, ce jardin présente en outre un intérêt botanique. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite et les animaux y sont les bienvenus tenus en laisse.
Au coin de cette rue, une charmante maison bourgeoise construite au début du 20ème siècle présente un important assemblage de poutres avec balcons et un pignon ouvragé. Elle abrita jusqu’en mars 1992, la perception de Montaulin. Restaurée il y a quelques années, elle arbore sur ses pans de bois une jolie couleur vert olive. Après avoir failli disparaître, cette incroyable collection de maisons à pans de bois héritée de la Renaissance fait aujourd’hui la fierté de la cité champenoise. Son style pittoresque et ses couleurs bigarrées racontent aussi la métamorphose d’une ville dont certains chapitres restent encore à écrire. Qui arpente les rues de Troyes est frappé par l’extraordinaire profusion de maisons à pans de bois qui habite le paysage. La ville possède sans conteste l’une des plus belles et des plus riches collections de maisons de ce type, dites aussi «à colombage». Ce sont ces zébrures caractéristiques – verticales, horizontales ou obliques – qui révèlent au grand jour le squelette du bâtiment. On parle du reste d’ossature en bois.
Rue de la Corne de Cerf
Rue de la Corne de Cerf
Au coin de cette rue, une charmante maison bourgeoise construite au début du 20ème siècle présente un important assemblage de poutres avec balcons et un pignon ouvragé. Elle abrita jusqu’en mars 1992, la perception de Montaulin. Restaurée il y a quelques années, elle arbore sur ses pans de bois une jolie couleur vert olive. Après avoir failli disparaître, cette incroyable collection de maisons à pans de bois héritée de la Renaissance fait aujourd’hui la fierté de la cité champenoise. Son style pittoresque et ses couleurs bigarrées racontent aussi la métamorphose d’une ville dont certains chapitres restent encore à écrire. Qui arpente les rues de Troyes est frappé par l’extraordinaire profusion de maisons à pans de bois qui habite le paysage. La ville possède sans conteste l’une des plus belles et des plus riches collections de maisons de ce type, dites aussi «à colombage». Ce sont ces zébrures caractéristiques – verticales, horizontales ou obliques – qui révèlent au grand jour le squelette du bâtiment. On parle du reste d’ossature en bois.
Les maisons mitoyennes restaurées en 1978 innovent dans la technique de restauration puisque l’on associe aux pans de bois un hourdis de briques. Le matériau de remplissage est traditionnellement du torchis, autrement dit un mélange de paille et d’argile, auquel on ajoutait autrefois du poil de vache ou du crin de cheval, voire du crottin. L’une des maisons de la rue Passerat est remarquable aussi pour sa façade recouverte de tuiles de bois (essentes ou bardeaux) qui la protège des intempéries.
Rue Passerat
Rue Passerat
Les maisons mitoyennes restaurées en 1978 innovent dans la technique de restauration puisque l’on associe aux pans de bois un hourdis de briques. Le matériau de remplissage est traditionnellement du torchis, autrement dit un mélange de paille et d’argile, auquel on ajoutait autrefois du poil de vache ou du crin de cheval, voire du crottin. L’une des maisons de la rue Passerat est remarquable aussi pour sa façade recouverte de tuiles de bois (essentes ou bardeaux) qui la protège des intempéries.
La ribambelle joyeuse – Quai La Fontaine Œuvre en bronze de l’artiste belge Tom Frantzen. Cet ensemble de sculptures représente un groupe d’enfants accompagné d’un pingouin et d’un canard. Mêlant fantastique et humour belge, l’artiste est fortement marqué par l’influence de Pieter Brueghel et Jérôme Bosch. Cette œuvre vient enrichir le parcours artistique entrepris en 2012 suite à la requalification des quais de Seine.
La Ribambelle Joyeuse de T. Franzten
La ribambelle joyeuse – Quai La Fontaine Œuvre en bronze de l’artiste belge Tom Frantzen. Cet ensemble de sculptures représente un groupe d’enfants accompagné d’un pingouin et d’un canard. Mêlant fantastique et humour belge, l’artiste est fortement marqué par l’influence de Pieter Brueghel et Jérôme Bosch. Cette œuvre vient enrichir le parcours artistique entrepris en 2012 suite à la requalification des quais de Seine.

Parc d’attraction

Nigloland, parc d’attractions en France vous ouvre ses portes pour vivre de merveilleuses aventures en famille, ressentir émerveillement, émotions ou encore frissons ! Plongez dans 4 univers époustouflants, retrouvez 43 attractions et spectacles pour petits et grands ainsi que 8 restaurants à thèmes. Cette année, Nigloland fait renaître une légende oubliée des Alpes avec Krampus Expédition. Ce nouveau grand-huit aquatique unique en France vous embarque dans une aventure sensationnelle. Dévalez les pentes des montagnes à grande vitesse et plongez dans une grotte après une chute vertigineuse. Cette aventure époustouflante s’achève par un super splash dans les cascades géantes de ce monstre rocailleux et sauvage. Après Krampus Expédition, les amateurs de sensations fortes affrontent Alpina Blitz, la montagne russe renversante ou encore Donjon de l’extrême. Au cœur du site protégé de la Forêt d’Orient, les 40 hectares du parc abritent des arbres centenaires et une rivière naturelle protégée. Nigloland est le seul parc d’attractions français à proposer un cadre naturel aussi exceptionnel.
126 habitants recommandent
Nigloland
D619
126 habitants recommandent
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Magasins d’usines

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143 habitants recommandent
McArthurGlen Troyes
Voie du Bois
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114 Bd de Dijon
77 habitants recommandent
MARQUES AVENUE Troyes, grand centre de magasins d'usine depuis mars 1993, au cœur de la capitale historique des magasins d'usine, berceau de l'industrie de la maille, vous accueille pour un moment shopping inoubliable. Une cinquantaine de boutiques et plus de 170 grandes marques pour laisser libre cours à vos envies telles Levi's, Caroll, Sergent Major, Aubade, Father and Sons, Darjeeling, Ikks, Olympia, Arc International, Descamps … Griffes de la mode masculine, du prêt-à-porter féminin, sportwear, de la mode enfantine et une offre complémentaire d'accessoires, bagagerie, maroquinerie, chaussures et d'équipement de la maison (linge de table, de bain et de lit, vaisselle…). Une destination plaisir, bons plans et shopping !

Sites culturels hors Troyes

Au sein d’Essoyes, petit village pittoresques viticole au sud de l’aube de la cote des bars en Champagne, venez découvrir l’illustre peintre Renoir à travers le Centre culturel Renoir, la maison familiale de Renoir, le jardin et l’atelier du peintre.
7 habitants recommandent
Du Côté des Renoir
9 Pl. de la Mairie
7 habitants recommandent
Au sein d’Essoyes, petit village pittoresques viticole au sud de l’aube de la cote des bars en Champagne, venez découvrir l’illustre peintre Renoir à travers le Centre culturel Renoir, la maison familiale de Renoir, le jardin et l’atelier du peintre.
Surplombant un petit village champenois, le site "Le Moulin de Dosches" offre à ses visiteurs une immersion dans un parc aux multiples facettes. D'abord attirés par l'envergure des ailes du moulin à vent et la construction inédite d'un moulin tractable, les amoureux du patrimoine régional trouveront une grande plénitude en pénétrant dans le jardin à l'ancienne. Ce site touristique, devenu aujourd'hui un pôle d'attraction majeur du Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient , se singularise non seulement par la transmission des savoir-faire disparus mais aussi et surtout par son engagement écologique. Chacun pourra visiter son jardin potager en permaculture mis en place en 2018 dans lequel est fait un travail de préservation de la biodiversité. Petits et grands se régaleront de diverses activités présents sur le site, telles que la fabrication de farine (à l'aide de petits moulins manuels), de jeux en bois d'antan et le labyrinthe végétal surnommé "La Meule". L'équipe du Moulin de Dosches vous accueillera chaleureusement pour un moment de partage et de détente.
10 habitants recommandent
Moulin de Dosches
Rue du Pré Naudet
10 habitants recommandent
Surplombant un petit village champenois, le site "Le Moulin de Dosches" offre à ses visiteurs une immersion dans un parc aux multiples facettes. D'abord attirés par l'envergure des ailes du moulin à vent et la construction inédite d'un moulin tractable, les amoureux du patrimoine régional trouveront une grande plénitude en pénétrant dans le jardin à l'ancienne. Ce site touristique, devenu aujourd'hui un pôle d'attraction majeur du Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient , se singularise non seulement par la transmission des savoir-faire disparus mais aussi et surtout par son engagement écologique. Chacun pourra visiter son jardin potager en permaculture mis en place en 2018 dans lequel est fait un travail de préservation de la biodiversité. Petits et grands se régaleront de diverses activités présents sur le site, telles que la fabrication de farine (à l'aide de petits moulins manuels), de jeux en bois d'antan et le labyrinthe végétal surnommé "La Meule". L'équipe du Moulin de Dosches vous accueillera chaleureusement pour un moment de partage et de détente.
Ancienne abbaye cistercienne du 12e siècle, reconstruite au 18e siècle puis transformée en prison au 19e siècle par Napoléon
Ass Renaissance Clairvaux Abbey
Ancienne abbaye cistercienne du 12e siècle, reconstruite au 18e siècle puis transformée en prison au 19e siècle par Napoléon

Vignoble

Au sortir de Troyes, vers l’Ouest, se dessine la colline de Montgueux, toute de vignes couverte. Surnommée le Montrachet de Champagne, elle offre au visiteur ses coteaux de Chardonnay, cépage majoritaire sur son sol de craie. Le vignoble de Montgueux aujourd’hui de 208 ha, planté sur le versant d’un dôme, existe depuis des siècles. Malgré son caractère isolé, la valeur de son terroir a été reconnue et depuis 1927, il a bel et bien sa place dans l’aire d’appelation Champagne. Alors pourquoi ne pas vous laissez tenter par une dégustation de ce précieux nectar, ce vin divin, chez l’un des 40 vignerons du territoire. A consommer avec modération bien sûr !!!!
Montgueux
Au sortir de Troyes, vers l’Ouest, se dessine la colline de Montgueux, toute de vignes couverte. Surnommée le Montrachet de Champagne, elle offre au visiteur ses coteaux de Chardonnay, cépage majoritaire sur son sol de craie. Le vignoble de Montgueux aujourd’hui de 208 ha, planté sur le versant d’un dôme, existe depuis des siècles. Malgré son caractère isolé, la valeur de son terroir a été reconnue et depuis 1927, il a bel et bien sa place dans l’aire d’appelation Champagne. Alors pourquoi ne pas vous laissez tenter par une dégustation de ce précieux nectar, ce vin divin, chez l’un des 40 vignerons du territoire. A consommer avec modération bien sûr !!!!