Les suggestions s'affichent après avoir rempli le champ de recherche. Utilisez les flèches vers le haut et vers le bas pour les faire défiler. Utilisez Entrer pour sélectionner. Quand la sélection est une phrase, elle est utilisée pour la recherche. Quand la suggestion est un lien, le navigateur ouvre la page.
Les suggestions s'affichent après avoir rempli le champ de recherche. Utilisez les flèches vers le haut et vers le bas pour les faire défiler. Utilisez Entrer pour sélectionner. Quand la sélection est une phrase, elle est utilisée pour la recherche. Quand la suggestion est un lien, le navigateur ouvre la page.

Un guide pour contribuer au tourisme durable en tant qu'hôte

Utilisez ces conseils pour aider vos voyageurs à être plus respectueux de l'environnement.
Par Airbnb le 21 avr. 2021

Points importants

  • Encourager les voyageurs à prendre les transports en commun en incluant les principaux trajets et les prix dans votre guide.

  • Expliquer aux voyageurs les enjeux environnementaux comme les feux de forêt et les inondations qui pourraient affecter leur séjour.

  • Recommander les meilleures adresses locales et les marchés fermiers du coin.

Être un hôte écoresponsable, c'est aussi inviter les voyageurs à joindre le mouvement. Quand l'écoresponsabilité est une nouveauté pour eux, c'est bien de leur expliquer en quoi ils peuvent faire une différence.

Pour vous aider à sensibiliser les voyageurs, on a réuni des conseils d'hôtes de partout dans le monde et collaboré avec le Programme pour l'environnement de l'ONU, une autorité en matière de protection de l'environnement et le Fonds mondial pour la nature, le principal organisme de défense des animaux au monde.

Pour en savoir plus sur la sensibilisation au voyage écoresponsable, poursuivez votre lecture.

Expliquer aux voyageurs comment utiliser les transports en commun

Les courts trajets en voiture sont responsables du trois quarts* des émissions dues aux transports. Encourager les voyageurs à prendre les transports en commun fait une grosse différence.

Il n'est pas toujours évident de s'orienter dans une autre ville, et vous pouvez aider les voyageurs en incluant à votre guide des informations sur les autobus, le métro ou les trains, sont les tarifs et le trajet le plus facile pour se rendre à l'aéroport et aux attractions touristiques. Vous pouvez aussi fournir des vélos ou recommander un service de location.

Fournir des contenants réutilisables

Le plastique génère beaucoup de déchets et il n'est pas toujours recyclé. Les produits en plastique sont nocifs pour la planète et il vaut mieux éviter d'en acheter quand c'est possible.

Pour décourager les voyageurs d'acheter des articles en plastique pendant leur séjour Tiffany, une Superhost à Hollywood Beach en Californie, met à leur disposition des contenants réutilisables comme des gobelets et des gourdes. À Chiang Mai, en Thaïlande, Nutth, une Superhost, explique aux voyageurs où remplir leurs gourdes pendant qu'ils explorent les alentours.

Vous pouvez aussi offrir des assiettes, des ustensiles et des contenants dont les voyageurs peuvent se servir pour se préparer un lunch zéro déchet.

Faire connaitre les entreprises locales et vertes

Servez-vous du manuel de la maison ou d'unguide pour faire connaitre le meilleur restaurant écolo, le marché fermier du coin et d'autres boutiques qui vendent des produits bios et locaux. S'il y a des fruits et légumes de saison, dites-le. « Dans notre guide, on a une longue liste de restos qui partagent nos valeurs, indique Anna, une Superhost du Pembrokeshire au Pays de Galles.

Vous pouvez même présenter les spécialités de la région à essayer ou à rapporter en souvenir. En Tasmanie, en Australie, la Superhost Merrydith laisse du miel et du savon à la lavande qu'elle fait elle-même. Les voyageurs peuvent les utiliser tout de suite ou les rapporter avec eux.

Expliquer aux voyageurs comment voyager responsablement

Dans les règles de la maison ou dans le manuel de la maison, vous pouvez demander aux voyageurs de limiter les déchets, de prendre des douches moins longues, de boire de l'eau du robinet filtrée ou encore de laisser le thermostat aux réglages programmés. Dans le logement, vous pouvez aussi laisser des notes pour rappeler aux voyageurs d'éteindre les lumières en partant et de fermer l'eau en se brossant les dents.

À Mexico, le Superhost Omar a créé des vidéos expliquant le tri des déchets et les effets néfastes du plastique à usage unique. Les voyageurs peuvent y accéder à partir d'un code QR.

En plus de vous faire économiser de l'argent, ces stratégies permettant aussi d'attirer les gens soucieux de voyager responsablement.

Parler des enjeux environnementaux de la région aux voyageurs

Partout dans le monde, des régions sont aux prises avec des problèmes environnementaux comme des feux de forêt, des inondations et des conditions météorologiques extrêmes. En mentionnant ceux qui affectent la vôtre dans le manuel de la maison, vous pouvez conscientiser les voyageurs et leur indiquer les comportements responsables à adopter. Vous pouvez aussi les informer de situations, comme la pollution et la sécheresse, dont ils n'ont pas l'habitude.

Par exemple, là où la qualité de l'air est mauvaise, il est préférable d'éviter les activités de plein air quand il y a des pics de pollution ou d'éviter les activités qui y contribuent, comme prendre la voiture, faire un barbecue ou faire des feux d'artifice.

Faites savoir que votre logement est respectueux de l'environnement

En présentant les gestes que vous posez dans la description du logement et dans le manuel de la maison, vous faites savoir aux voyageurs que vous avez l'environnement à cœur.

Si vous offrez du savon à mains biodégradable ou des gourdes, n'oubliez pas de l'indiquer dans votre annonce.

En intégrant ces idées à votre activité d'accueil, vous aidez la planète tout en offrant à vos voyageurs un séjour plus local et authentique. Bien sûr, adopter des habitudes écoresponsables d'accueil ne se fait pas du jour au lendemain, mais on ajoute constamment d'autres ressources pour vous aider dans votre cheminement.

PROCHAIN ARTICLE :Les petits gestes d'une Superhôte pour un accueil écoresponsable

*Source :
60 Actions for the Planet", un document publié le 5 mars 2021 par le Fonds mondial pour la nature.

Les infos contenues dans cet article peuvent avoir changé depuis leur publication.

Points importants

  • Encourager les voyageurs à prendre les transports en commun en incluant les principaux trajets et les prix dans votre guide.

  • Expliquer aux voyageurs les enjeux environnementaux comme les feux de forêt et les inondations qui pourraient affecter leur séjour.

  • Recommander les meilleures adresses locales et les marchés fermiers du coin.

Airbnb
21 avr. 2021
Avez-vous trouvé ces informations utiles?