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    Des conseils de Superhôtes pour gérer et développer vos affaires

    Pour le Mois de l'histoire des Noirs, deux hôtes partagent la clé de leur succès.
    Par Airbnb le 27 juin 2022
    4 min de lecture
    Mis à jour le 27 juin 2022

    Points importants

    • Avoir une stratégie, c'est la clé. C'est important de réfléchir à votre prix par nuit, ou encore aux améliorations à apporter à votre logement.

    • Tenez des dossiers dès le début pour une bonne organisation

    • Développez votre activité d'hôte avec un accueil chaleureux et de bons commentaires

    Dans le cadre de la célébration du Mois de l'histoire des Noirs, on s'est entretenu avec deux Superhôtes qui nous ont raconté comment ils sont devenus entrepreneurs et donné quelques-uns des trucs qu'ils ont acquis au fil du temps.

    Les Superhôtes nous ont donné quelques conseils pratiques pour développer votre activité, en plus de s'être ouverts sur la stratégie pour trouver un bon prix par nuit, la tenue de dossiers bien organisés et sur les investissements initiaux qui ont vraiment porté des fruits. On a reçu tellement de bonnes idées qu'on a décidé de lancer une nouvelle série d'articles sur l'entreprenariat et l'aspect commercial de l'accueil de voyageurs.

    Pour le premier article, Pamellah de Malindi au Kenya, membre du Conseil consultatif des hôtes et entrepreneuse et fondatrice d'une entreprise de planification de mariage, et Reed de Philadelphie, un ancien membre du Conseil consultatif des hôtes, enseignant et entrepreneur (ou, comme il le dit si bien lui-même un « enseignant-entrepreneur », nous font part de leurs meilleurs conseils.

    Développez une stratégie pour votre prix par nuit

    Pour calculer leur prix par nuit de base, les deux hôtes ont additionné leur hypothèque ou leur loyer, leurs comptes et les autres dépenses récurrentes.

    « Au début, tant que ça paie mes dépenses, ça ne me stresse pas », dit Reed. « Ça ne vous rendra pas riche du jour au lendemain. Je m'enrichis tranquillement pas vite. »

    Pour Pamellah, un ajustement rapide de son prix par nuit a fait toute la différence. Au début, le prix de son logement était « très élevé parce que j'y avais investi beaucoup d'argent », indique-t-elle. Mais, personne ne le réservait.

    « Deux heures après l'avoir réduit, j'ai reçu ma première réservation et depuis, ça n'a pas arrêté », explique Pamellah. « Les réservations s'enchainaient. » Elle n'a pas tardé à pouvoir augmenter son prix et seulement trois mois après le premier séjour dans son logement, elle devenait Superhôte.

    Ajustez votre prix en fonction des commentaires

    Reed a comparé le prix de son logement à celui des logements de son coin pour augmenter progressivement son prix par nuit. « Quand on commence à faire ses preuves, on commence à recevoir de bons commentaires », indique-t-il. Ensuite, vous pourrez augmenter votre prix.

    Pamellah a une expérience semblable. « Plus j'ai reçu de commentaires, plus j'ai pu augmenter mon prix jusqu'à ce que je sois satisfaite », se rappelle-t-elle.

    Reed, un Superhôte de Philadelphie

    Adoptez une mentalité entrepreneuriale

    « Accueillir des voyageurs, c'est comme gérer une entreprise », conclut Reed. « Avoir sa propre entreprise, ça vient avec des avantages. » Il n'y a pas que l'hôte qui en profite, il y a aussi toute sa communauté. « Les gens qui partagent leur maison font rouler l'économie », dit-il.

    Sa philosophie d'hôte et d'entrepreneur s'inspire de Black Wall Street. « Sur Black Wall Street, les gens prenaient leur maison et faisaient la même chose : ils démarraient de petites entreprises et s'en servaient comme levier financer pour s'enrichir »

    Black Wall Street était une communauté économique et culturelle florissante à Tulsa, en Oklahoma, fondée et développée par des Afro-Américains au tournant du vingtième siècle. « Juste faire acte du système de valeurs du mouvement de résistance des Noirs, de la libération des Noirs, c'est poursuivre la tradition de Black Wall Street », dit Reed.

    L'accueil lui permet aussi de tisser des liens avec les voyageurs et avec sa communauté, et ça lui fait plaisir : « c'est vraiment une bénédiction. »

    Tenez des dossiers dès le début

    La bosse des affaires a joué un rôle essentiel dans le succès des deux hôtes et ils recommandent de bien s'organiser avant même de commencer à accueillir vos premiers voyageurs.

    « J'ai ouvert un compte séparé pour être capable de comptabiliser mes dépenses. Quand le temps des impôts arrive, c'est facile de donner les relevés à mon comptable. Je peux aussi le faire moi-même », explique-t-il.

    Demander de l'aide pour s'occuper de la comptabilité peut faire toute la différence. « Si vous avez besoin d'un conseiller fiscal, ou si vous avez besoin de faire des recherches plus approfondies pour comprendre les chiffres, n'hésitez pas », ajoute-t-il.

    Au début, tant que ça paie mes dépenses, ça ne me stresse pas, dit Reed. Ça ne vous rendra pas riche du jour au lendemain. Je m'enrichis tranquillement.
    Reed,
    Philadelphie

    Actualisez régulièrement votre annonce

    Pour rester compétitif, Pamellah recommande aux hôtes d'actualiser régulièrement leurs annonces. Pour elle, c'est important d'aider les autres hôtes de sa région à réussir et elle leur pose toujours la même question : « quand est la dernière fois que vous avez retouché votre annonce? » dit-elle.

    Elle conseille de modifier souvent vos photos, en particulier aux changements de saison, et de comparer périodiquement vos prix avec ceux de vos voisins. Elle ajoute que c'est une bonne idée de prendre un peu de temps tous les jours, même si ce n'est que quelques minutes, pour vérifier votre annonce et vous assurer d'avoir répondu aux voyageurs.

    Créez un environnement accueillant

    Pamellah fait valoir que ce n'est pas tout d'avoir un beau logement et des commentaires positifs pour s'établir comme hôte. « Pour attirer les voyageurs, le prix n'est qu'un facteur parmi tant d'autres », fait-elle valoir. « Est-ce que vous traitez bien les voyageurs? »

    Pour elle, c'est important d'accueillir les voyageurs en personne. « Je prends le temps de créer une ambiance chaleureuse pour qu'ils se sentent bienvenus et attendus. Airbnb, c'est ça : faire en sorte que tous les voyageurs se sentent les bienvenus et qu'ils font partie intégrante de la communauté. »

    Reed est du même avis, et il suggère de partir en voyage avec Airbnb pour découvrir ce qui fonctionne bien chez les autres hôtes. « Appropriez-vous les idées que vous inspirent les autres logements intéressants. Votre expérience de voyageur fera de vous un meilleur hôte », assure-t-il.

    « Toute la philosophie d'Airbnb repose sur votre hospitalité et votre façon de rapprocher les gens. Si vous l'adoptez, les voyageurs vont revenir », crois-t-il.

    Les informations contenues dans cet article peuvent avoir été modifiées depuis leur publication.

    Points importants

    • Avoir une stratégie, c'est la clé. C'est important de réfléchir à votre prix par nuit, ou encore aux améliorations à apporter à votre logement.

    • Tenez des dossiers dès le début pour une bonne organisation

    • Développez votre activité d'hôte avec un accueil chaleureux et de bons commentaires

    Airbnb
    27 juin 2022
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