Conseils pour une routine d'accueil simplifiée

Accueillez des voyageurs en toute simplicité grâce à de bons outils, une planification judicieuse et l'aide de vos amis.
Par Airbnb le 7 janv. 2022
4 min de lecture
Mis à jour le 7 janv. 2022

L'une des questions les plus fréquemment posées par les personnes qui envisagent d'accueillir des voyageurs par le biais d'Airbnb est la suivante : « Quelle sera la charge de travail ? ». Certains hôtes aiment gérer personnellement tous les aspects de leur activité Airbnb : de la gestion des réservations à l'accueil des voyageurs en passant par la touche personnelle à apporter dans leur logement. Beaucoup d'autres préfèrent obtenir de l'aide pour minimiser les efforts et en profiter pleinement. Ici, les hôtes vous font part de leurs meilleurs conseils pour se simplifier la vie.

Maintenir la propreté de votre logement

Si vous accueillez régulièrement des voyageurs, la préparation du logement entre chaque séjour peut s'avérer éprouvante avec le temps. Certains hôtes recommandent de faire appel à un service de nettoyage pour s'assurer que le ménage est toujours fait. Vous pouvez ajouter des frais de ménage* à votre annonce pour couvrir les dépenses liées à un service de nettoyage professionnel.

Pour ce qui est du nettoyage, John, hôte à Westcliffe dans le Colorado, explique qu'il fait appel à des personnes disposées à communiquer avec lui de manière proactive. « Avec notre personnel, nous avons un calendrier Google partagé pour suivre les arrivées, les départs et les dates de nettoyage », dit-il. « Je compte sur eux pour me contacter si quelque chose n'est pas en place ou manque dans le logement, ou si un réapprovisionnement est nécessaire. »

Organiser une arrivée sans problème

Henry et Chris, hôtes à Cleveland, ne sont pas toujours présents lorsqu'ils reçoivent des voyageurs. Ils ont donc recours à plusieurs méthodes pour faciliter leur arrivée. « Si nous sommes chez nous, nous proposons aux voyageurs de leur faire visiter les lieux, mais la plupart se contentent d'une arrivée autonome », explique Henry. La fonctionnalité d'arrivée autonome d'Airbnb leur permet de fournir des instructions aux voyageurs pour accéder au logement. Ils ont également équipé la porte d'entrée d'une serrure connectée : un système sans clé qui permet aux voyageurs d'entrer dans les lieux en utilisant un code unique qui peut être changé à distance pour chaque réservation.

Accueillir les voyageurs

Une fois les voyageurs arrivés, ils font généralement le tour du logement pour rechercher les éléments dont ils ont besoin et comprendre leur fonctionnement (par exemple, la télévision). De nombreux hôtes proposent un manuel de la maison pour donner aux voyageurs des informations spécifiques sur leur logement.

Pour aider les voyageurs à découvrir la vie locale, ils apprécieront que vous leur recommandiez des sites à visiter et de bons restaurants. Vous pouvez rendre ces informations disponibles directement dans l'application Airbnb en utilisant la fonctionnalité de guide pour créer un guide personnalisé de vos lieux préférés.

Être disponible, même en déplacement

Les appareils mobiles permettent de contacter les voyageurs n'importe quand et partout dans le monde. De nombreux hôtes le font directement par le biais des messages Airbnb et partagent également un numéro de téléphone pour communiquer par SMS afin de résoudre d'éventuels problèmes. « Je me rends toujours disponible pour répondre immédiatement aux questions des voyageurs », explique Chris. « Lorsque des voyageurs veulent se reposer et se détendre, les choses doivent bien se passer dès le départ. C'est d'ailleurs le cas 99,9 % du temps, mais si un problème survient, nous y remédions immédiatement. »

Obtenir de l'aide de vos amis

De nombreux hôtes allègent leur charge de travail en partageant leurs responsabilités avec un expert en gestion locative ou un co-hôte. Les services de conciergerie sont proposés par des sociétés tierces qui prennent en charge une partie des tâches liées à l'accueil de voyageurs (comme la remise des clés, le ménage, la gestion de l'annonce). Un co-hôte peut être une personne de confiance, un colocataire, un conjoint ou un expert en gestion locative.

En savoir plus sur les co-hôtes

Vous pouvez décider ensemble de la façon de répartir les responsabilités et d'effectuer le paiement. (Il peut être judicieux de créer un contrat pour s'assurer que les deux parties sont sur la même longueur d'onde concernant les responsabilités et la rémunération.) La possibilité de faire appel aux services d'un co-hôte sur Airbnb permet d'associer un autre profil utilisateur à votre annonce. Vous évitez ainsi de communiquer vos identifiants de connexion.

Découvrir comment ajouter un co-hôte

Créer une routine

Une fois que vous aurez pris l'habitude d'accueillir des voyageurs, nous vous recommandons de mettre en place une routine à reproduire pour chaque nouveau séjour. Notez le nombre d'heures consacrées à des tâches telles que la communication avec les voyageurs et la préparation de votre logement, puis trouvez des moyens de rationaliser celles que vous appréciez le moins. Vous pourrez ainsi consacrer plus de temps à ce que vous aimez. La fonctionnalité des messages sauvegardés d'Airbnb est un excellent moyen de gagner du temps. Elle vous permet d'enregistrer et de réutiliser les réponses aux questions les plus fréquentes des voyageurs.

S'approvisionner en achetant des produits en grande quantité peut également faire gagner du temps et de l'argent. Envisagez de vous faire livrer régulièrement, par le biais d'un abonnement Amazon, les produits de base que vous remplacez souvent, comme du papier toilette et du savon.

Voici quelques conseils pour simplifier votre routine d'accueil de voyageurs. Ce qui fonctionne dépend en grande partie de votre style de vie et de votre annonce. Accordez-vous un peu de temps, quelques tentatives et erreurs parfois, et vous découvrirez à coup sûr l'approche qui vous convient le mieux.

* À l'exception des hôtes qui proposent des hébergements en Chine continentale. En savoir plus Les informations contenues dans cet article peuvent avoir changé depuis leur publication.
Airbnb
7 janv. 2022
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