Conseils pour éviter les annulations évitables
Après avoir reçu la confirmation de la réservation, les voyageurs s'attendent à ce qu'elle ne change pas. Quand un hôte annule, ça bouleverse leurs plans, mine leur confiance envers notre communauté et entraîne des frais et d'autres conséquences.
Voici quelques conseils pour prévenir les annulations qui auraient pu être évitées.
Gardez votre calendrier à jour
Faites savoir aux voyageurs à quels moments votre logement est libre.
- Ouvrez des dates de trois mois jusqu'à deux ans à l'avance.
- Bloquez les dates auxquelles vous ne pouvez pas accueillir de voyageurs.
- Vérifiez votre calendrier régulièrement pour que vos disponibilités soient à jour.
La réservation instantanée permet aux voyageurs de réserver les dates libres sans avoir à attendre une réponse de votre part.
À la confirmation d'une réservation, les dates sont automatiquement bloquées dans votre calendrier. C'est pourquoi vous devez bloquer manuellement toutes les dates qui ne sont pas libres pour d'autres raisons.
Si vous recevez une réservation pour une date qui n'est pas disponible et que vous devez l'annuler après, il pourrait y avoir des frais d'annulation ou d'autres conséquences.
Ajustez les paramètres de votre calendrier
Les paramètres sont divisés en deux onglets : prix et disponibilités. Nos outils sont là pour vous aider à obtenir les réservations que vous voulez, quand vous les voulez. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire :
- Adapter vos disponibilités à votre stratégie de prix. C'est toujours vous qui décidez du prix, et vous pouvez le modifier quand vous voulez. Les outils de gestion de prix vous permettent de comparer le vôtre avec les prix des logements similaires à proximité, de proposer des réductions pour les longs séjours et de personnaliser les prix pour certaines dates comme les jours fériés et les fins de semaine. Vous pouvez aussi activer la tarification intelligente pour ajuster automatiquement votre prix en fonction de la demande locale.
- Définir vos préférences pour les réservations. Avec la période de disponibilité, vous pouvez déterminer combien de temps à l'avance les voyageurs peuvent réserver (3 à 24 mois). Vous pouvez aussi décider du nombre minimum et maximum de nuits par séjour, demander jusqu'à sept jours de délai avant une réservation et bloquer une ou deux nuits entre les séjours pour vous permettre de tout préparer.
- Connecter vos différents calendriers. Synchronisez votre calendrier personnel et ceux des autres plateformes d'accueil (si vous utilisez plus d'un site) avec votre calendrier Airbnb. C'est une bonne façon de vous faciliter la vie et de prévenir les réservations en doublon.
Soyez au courant de vos responsabilités
On comprend que les annulations pour une raison indépendante de votre volonté, comme des réparations urgentes, ça arrive. Si vous devez annuler, assurez-vous de :
- Vérifier les conditions d'annulation. Dans nos conditions d'annulation par l'hôte, vous trouverez les frais et les autres conséquences en cas d'annulation, ainsi que les cas où ils peuvent être annulés. Si vous ne savez pas si votre situation est admissible, vous pouvez contacter le soutien Airbnb avant d'annuler. La raison de l'annulation ne peut pas aller à l'encontre de la Politique de non-discrimination ou de la Politique d'accessibilité d'Airbnb.
- Prévenir les voyageurs longtemps à l'avance. Si vous ne pouvez pas accueillir les voyageurs, peu importe pour quelle raison, faites-le le plus tôt possible. Vous n'avez pas le droit de demander aux voyageurs d'annuler leur réservation.
- Respecter la réglementation en vigueur. Lisez nos articles sur l'accueil responsable pour mieux comprendre les lois, les taxes et les bonnes pratiques dans votre région, et d'autres aspects importants de l'accueil de voyageurs.
Quand ce sont les hôtes qui annulent une réservation, on aide les voyageurs à trouver un autre endroit où rester.