7 conseils pour accueillir des personnes ayant fui leur domicile suite à une crise
Points importants
De petits changements suffisent parfois pour rendre votre logement plus accueillant pour les personnes qui vivent un traumatisme.
Écoutez activement les voyageurs quand vous communiquez avec eux.
- Consulter le guide sur l'accueil de réfugiés avec Airbnb.org
Si vous avez déjà accueilli sur Airbnb, vous avez probablement beaucoup réfléchi à comment faire en sorte que les voyageurs se sentent les bienvenus dans votre logement.
Quand vous proposez des séjours d'urgence sur Airbnb.org, vous pouvez aussi vous interroger sur les détails qui font qu'un voyageur vivant un traumatisme se sente aussi bien accueilli.
Les personnes qui quittent leur domicile en quête de sécurité, parfois du jour au lendemain, n'ont pas toujours les mêmes préoccupations et attentes que les personnes qui voyagent pour le plaisir. C'est entre autres pour ça qu'Airbnb.org coopère avec des OSBL spécialisés dans l'aide aux personnes déplacées par les conflits et les catastrophes naturelles. Ces organismes offrent parfois des services de soutien global pendant le séjour des voyageurs.
Airbnb.org propose un service à la clientèle spécialement formé pour vous aider vous et les voyageurs si des problèmes complexes surviennent. Ce service aide aussi les voyageurs, indépendamment de leur nationalité, de leur race, de leur appartenance ethnique ou de leur identité de genre.
Conseils pour aménager votre logement
Il est facile de sous-estimer l'importance d'un espace confortable, sécuritaire et privé dans la vie d'une famille qui a vécu des expériences traumatisantes. Beaucoup n'ont pas eu accès à une cuisine où cuisiner, ni à un salon où se réunir depuis qu'ils sont partis de chez eux.
Quelques conseils pour rendre votre logement plus accueillant :
- Privilégiez un décor chaleureux et douillet pour les aider à se détendre. Offrir des draps et des serviettes propres, des articles de toilette de base et les indispensables pour la cuisine peut aider les voyageurs à se sentir chez eux, même s'ils ne restent que quelques jours.
- Certains voyageurs peuvent avoir peur pour leur sécurité. Assurez-vous que l'allée et l'entrée sont bien éclairées. Vérifiez que les serrures, les stores et les rideaux fonctionnent bien. Avertissez-les s'ils doivent s'attendre à certains bruits forts (par exemple, si des avions survolent fréquemment le logement ou si le camion de vidanges doit passer tôt le matin).
- Les personnes qui vivent un traumatisme ont parfois de la difficulté à se souvenir de certaines informations. « On ne pense pas clairement et on a du mal à traiter les informations », raconte une personne évacuée en raison d'un incendie majeur en Californie. « Le traumatisme est tout ce à quoi on pense et on ne sait plus comment faire les choses. » Les supports visuels peuvent donc être très utiles. Vous pouvez imprimer l'adresse du logement et une carte du quartier qu'ils pourront consulter au besoin.
- Si vous et votre voyageur ne parlez pas la même langue, trouvez un organisme communautaire ou une entreprise qui pourrait avoir des ressources traduites dans une langue comprise par les voyageurs. Si un travailleur social de l'OSBL avec qui travaille Airbnb.org a été assigné à vos voyageur, il ou elle est peut-être en mesure de vous aider.
Conseils pour communiquer avec les voyageurs
Pour beaucoup d'hôtes, tisser des liens avec les voyageurs est l'une des facettes les plus gratifiantes de l'accueil. Voici quelques points à retenir lorsque vous communiquez avec des voyageurs qui viennent de vivre un traumatisme.
- Faire preuve de transparence et de cohérence est très important. Prévenez les voyageurs à l'avance si quelqu'un vient effectuer des travaux d'entretien dans ou autour de la maison, et informez-les à l'avance si vous devez vous rendre sur les lieux.
- Quand vous discutez avec les voyageurs, concentrez-vous sur les questions concernant leur séjour plutôt que sur la crise qu'ils viennent de vivre. Après avoir accueilli plusieurs réfugiés ukrainiens, Mary offre le conseil suivant : « Je leur pose des questions générales, comme " d'où venez-vous? " ou " comment s'est passé le voyage? " » Selon elle, si les voyageurs ont envie de parler de leur expérience, ils vous le feront savoir. En respectant leur vie privée, vous donnez à vos voyageurs l'espace nécessaire pour se retrouver et se ressourcer.
- Soyez à l'écoute des besoins des voyageurs pour savoir comment ils préfèrent interagir avec vous. Certaines personnes aiment mieux s'isoler avec leur famille. D'autres pourraient demander votre aide pour s'intégrer à la communauté.
Votre soutien peut faire la différence
Merci pour votre volonté d'offrir votre logement, votre temps et votre gentillesse. Pour en savoir plus sur comment vous préparer pour les séjours d'urgence, consultez les articles et pes vidéos dans le guide d'accueil avec Airbnb.org du Centre de ressources.
Points importants
De petits changements suffisent parfois pour rendre votre logement plus accueillant pour les personnes qui vivent un traumatisme.
Écoutez activement les voyageurs quand vous communiquez avec eux.
- Consulter le guide sur l'accueil de réfugiés avec Airbnb.org