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    Ajuster le prix et les paramètres pour répondre à la demande locale

    Découvrez comment profiter des tendances voyage dans votre région pour empocher plus de revenus.
    Par Airbnb le 7 oct. 2019
    4 min de lecture
    Mis à jour le 2 mars 2022

    Points importants

    • Utilisez ces conseils et des outils pratiques pour mieux comprendre le marché local.

    • Ajustez vos paramètres de prix pour tirer le meilleur parti des fluctuations de la demande.

    • Apprenez-en plus dans notre guide complet et faites passer votre accueil au niveau supérieur.

    Vous adapter à la demande peut être la clé du succès de votre activité d'accueil. Il est important de comprendre comment les changements saisonniers, les événements spéciaux et d'autres facteurs influencent les tendances voyage locales pour en tirer le meilleur parti.

    Votre logement est-il à proximité d'une station de ski ou d'une station balnéaire où le tourisme est saisonnier? Y a-t-il de grosses conférences ou des festivals dans la région? Vous pouvez débloquer des dates populaires et ajuster le prix de votre logement pendant la basse saison pour augmenter vos revenus.

    Découvrez ces conseils et outils de pro, en plus de quelques suggestions d'hôtes expérimentés pour vous aider à repérer les opportunités et à attirer plus de voyageurs.

    Apprenez à connaître le marché local

    Un peu de recherche peut faire toute la différence pour répondre à la demande locale. Vous pouvez commencer par rechercher des logements dans le coin semblables au vôtre pour mieux comprendre le marché local d'accueil de voyageurs.

    Identifier comment et quand les autres hôtes ajustent leurs prix peut vous permettre de savoir quoi faire pour avoir du succès dans votre région. Voici quelques facteurs essentiels à prendre en compte :

    1. Tendances quotidiennes.
    La demande peut varier en fonction du jour de la semaine, en particulier pour les séjours courte durée. Les vendredis et les samedis ont tendance à être populaires pour les voyageurs qui voyagent pour le plaisir, tandis que les autres jours de la semaine sont plus recherchés par les voyageurs d'affaires.

    2. Changement saisonniers.
    L'emplacement du logement peut influencer la demande, particulièrement dans les endroits où les voyageurs affluent pendant certaines périodes de l'année. En planifiant à l'avance, accueillir des voyageurs pendant la haute saison peut vous permettre d'empocher plus de revenus.

    3. Les journées ou les événements spéciaux.
    Les conférences, les festivals et les autres gros événements peuvent créer une demande importante. Pour rester à jour avec votre calendrier événementiel local, communiquez avec l'office du tourisme, rejoignez des groupes sur les réseaux sociaux et inscrivez-vous sur quelques sites de billetterie. Les universités et les médias locaux peuvent aussi être une excellente source d'infos.

    Avant d'ajuster vos prix, n'oubliez pas de débloquer les dates sur votre calendrier pour permettre aux voyageurs de réserver votre logement quand vous anticipez une hausse de la demande. Vous pouvez aussi consulter l'onglet Opportunités pour savoir ce que les voyageurs recherchent dans votre région (comme les dates et les types de logement les plus populaires).

    Personnaliser vos paramètres de prix

    Quand vous avez une bonne idée des tendances, vous pouvez fixer des prix personnalisés pour les jours de semaine, les fins semaine et les jours fériés, ou ajuster votre prix quand des conférences ou des événements importants ont lieu dans votre région.

    On reçoit habituellement des réservations pour le Nouvel An dès le mois d'août, alors assurez-vous de définir vos prix à l'avance.
    Branka and Silvia,
    Zagreb, Croatie
    Vous pouvez utiliser l'outil d'aperçu du prix pour déterminer celui qui convient le mieux pour vous et les voyageurs. Vous pouvez ajouter plusieurs paramètres pour obtenir le décompte du prix payé par les voyageurs et le versement obtenu dans différents scénarios.

    Démarquez-vous en offrant des réductions

    Pendant les périodes moins occupées, il se peut que beaucoup de logements dans votre région ne soient pas réservés. Essayez d'attirer les voyageurs à réserver votre logement en proposant une promotion ou en baissant votre prix.

    Fixer un prix compétitif peut permettre à votre annonce d'apparaître plus haut dans les résultats de recherche. Les voyageurs peuvent donc la trouver, puis réserver votre logement plus facilement. Vous pouvez aussi proposer des réductions pour plusieurs types de réservation, comme :

    • Des réductions lève-tôt. Vous pouvez attirer les voyageurs qui planifient à l'avance en débloquant des dates sur votre calendrier et en ajoutant une réduction pour les réservations anticipées.
    • Des réductions à la semaine et au mois. Décrochez plus de séjours longue durée en les proposant à prix réduit pour combler les nuits non réservées entre les séjours plus courts.
    • Des réductions de dernière minute. Diminuer votre prix à mesure que la date d'arrivée approche peut vous permettre de décrocher plus de réservations et réduire le nombre d'annulations.

    Activez la tarification intelligente

    Vous cherchez un moyen plus simple de faire des ajustements? Activez la tarification intelligente. Cet outil calcule automatiquement le prix par nuit en fonction des paramètres que vous avez choisis et d'autres facteurs qui l'influencent, comme la demande saisonnière et le nombre de commentaires positifs laissés par les voyageurs sur votre logement.

    Même si vous utilisez la tarification intelligente, c'est toujours vous qui choisissez votre prix. Vous pouvez notamment fixer une limite minimum en-dessous de laquelle votre prix par nuit ne peut pas descendre. Vous pouvez aussi fixer un prix maximum.

    Essayez ces suggestions d'hôtes expérimentés

    Fixer un prix et choisir à quelles dates l'appliquer est presque un art. Voici quelques stratégies préférées des hôtes :

    • Planifier à l'avance. « Les voyageurs commencent normalement à réserver pour le jour de l'An dès le mois d'août. Vous devez donc vous assurer de fixer vos prix du temps des Fêtes de bonne heure. » – Branka et Silvia de Zagreb en Croatie.
    • Utiliser des critères de durée minimale de séjour. « Le prix que je fixe pendant le temps des Fêtes est pour un séjour de 4 nuits minimum, et le prix de la nuit du réveillon du Nouvel An est le plus élevé. » – Letti d'Atascosa au Texas.
    • Savoir quand utiliser la tarification intelligente. « Vous pouvez toujours ignorer la tarification intelligente en fixant vous-même des prix personnalisés pour des dates ou des périodes spécifiques. » – Emiel de Leeuwarden aux Pays-Bas.
    • Rentabiliser les périodes moins occupées. « Je vous conseille de baisser les prix en basse saison pour les accorder à la demande. Vous pouvez aussi consacrer votre temps libre à améliorer et entretenir le logement. La haute saison revient toujours vite et vous n'aurez plus le temps de le faire. » – Sandra de Daylesford en Australie.
    • Faire des essais et erreurs. « Vos meilleurs indicateurs de succès sont le nombre de réservations et les commentaires positifs que vous décrochez. » – Jeff et Jess de Durham en Caroline du Nord.

    En utilisant ces conseils et outils, et avec un peu de pratique, vous pouvez profiter au maximum du prix que vous fixez pour chaque jour de l'année.

    Points importants

    • Utilisez ces conseils et des outils pratiques pour mieux comprendre le marché local.

    • Ajustez vos paramètres de prix pour tirer le meilleur parti des fluctuations de la demande.

    • Apprenez-en plus dans notre guide complet et faites passer votre accueil au niveau supérieur.

    Airbnb
    7 oct. 2019
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