Comment élargir vos activité avec les expériences

Les hôtes se surpassent en proposant des activités inspirantes.
Par Airbnb le 17 janv. 2019
3 min de lecture
Mis à jour le 7 janv. 2022

Déjeuners maison, excursions pédestres, activités de quartier et bien plus : les Superhosts font tout pour bien recevoir les voyageurs et dépasser leurs attentes. En fait, environ 30 %* des hôtes Airbnb ont déjà proposé des visites et des activités aux voyageurs. Et certains hôtes ont même officialisé ces activités en les proposant en tant qu'expériences.

Prenez par exemple les Superhosts Patricia Ramos et Oscar Fernandez, qui ont été parmi les premiers hôtes d'expériences à Cuba. Ce couple de professeurs d'économie à l'Université de La Havane a commencé par accueillir des voyageurs dans leur logement. Aujourd'hui, ils proposent également 4 expériences : une aventure culturelle de 2 jours à La Havane et dans les zones rurales, une balade d'une demi-journée dans la Havane authentique, une excursion d'un jour dans la campagne cubaine à la découverte de la culture du café, de l'élevage et du travail de la terre, et une conversation de 2 heures sur l'économie et la société cubaines, autour de quelques Cuba libre ou d'autres boissons. Oscar ajoute : on a aussi encouragé des amis à organiser 15 autres expériences. »

Patricia et Oscar nous ont expliqué comment ils ont poussé plus loin leur entreprise.

Comment vous êtes-vous lancés dans l'organisation d'expériences?
Oscar : « En fait, on passait déjà 2 heures avec nos voyageurs à chaque arrivée, parce qu'on veut leur parler de tout ce qu'on sait sur Cuba. On y prenait beaucoup de plaisir, parce qu'on était toujours dans nos rôles de professeurs, mais avec un autre type d'étudiant.

Patricia : « Puis, les gens ont commencé à laisser des commentaires sur nous, en évoquant [nos visites improvisées]. Alors quand Airbnb a lancé les expériences à Cuba, on s'est dit, « Pourquoi ne pas créer une expérience, comme celle qu'on offre déjà aux voyageurs à leur arrivée? »

Parlez-nous de votre première expérience : Vivre une aventure cubaine. En quoi était-elle unique?
Patricia : « Dans la plupart des cas, les visiteurs étrangers qui viennent à Cuba s'attendent à entendre parler du tabac, du rhum et de la musique salsa. Mais on voulait montrer aux voyageurs un peu plus que ça : comment fonctionnent le système éducatif, le système de santé et les marchés, et comment font les gens pour vivre avec des salaires très bas. On leur faisait faire un tour dans la ville et on leur montrait des lieux authentiques, hors des sentiers battus, comme Coppelia, le royaume de la crème glacée. 5 boules de crème glacée glace coûtent environ 0,25 $ US. Il y a environ 30 minutes d'attente, les gens parlent et ont même des rencontres pour passer le temps. C'est une tranche de vie de la société cubaine. Aussi, on prend les transports en commun avec les voyageurs, ce qui n'est pas courant du tout [pour les touristes]. En fin de journée, les gens ont l'impression d'avoir vécu quelque chose de très intense et d'avoir compris comment les Cubains vivent vraiment dans une société socialiste. »

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans l'organisation d'expériences?
Oscar : « Les découvertes culturelles et les nouvelles connaissances sont incroyables. À chaque fois, on partage notre culture. On est toujours professeurs à l'université, donc on encourage nos jeunes collègues à coorganiser les expériences avec nous. Pour nous, Airbnb a aussi permis de créer des emplois et d'améliorer la vie des gens. Pour notre expérience « Vie à la campagne », on emmène les voyageurs dans une zone rurale pour leur faire rencontrer des amis de la famille, qui vivent de la terre, de la pêche et cultivent des fruits et du café. Aujourd'hui, on y accompagne encore des voyageurs environ 3 fois par semaine, et nos amis sont eux aussi devenus entrepreneurs. »

Avez-vous des conseils pour les hôtes qui pensent à proposer une expérience?
Patricia : « C'est d'abord une question de savoir si vous avez quelque chose à partager, et si vous voulez vraiment le partager avec d'autres personnes. »

Oscar : « Parce que l'essentiel, c'est de s'ouvrir aux voyageurs. Il faut être soi-même et se montrer authentique, sans quoi vous n'arriverez à rien. »

* Selon une étude interne Airbnb menée auprès de plus de 100 hôtes.

Les infos contenues dans cet article peuvent avoir changé depuis leur publication.

Airbnb
17 janv. 2019
Avez-vous trouvé ces informations utiles?