Définissez votre stratégie de prix

Ajustez vos disponibilités et proposez des réductions pour répondre à la demande des voyageurs.
Par Airbnb le 1 déc. 2020
Mis à jour le 9 janv. 2025

Ajuster régulièrement votre prix aide votre logement à rester compétitif. Tenez compte des conseils suivants quand vous développez votre stratégie de prix.

À faire régulièrement

Décidez à quelle fréquence vous voulez vérifier et ajuster vos prix. Voici quelques petites choses à faire selon votre horaire.

  • Débloquez des nuits : débloquez toutes les nuits où vous pouvez accueillir des voyageurs. Ça permet à votre annonce d'apparaître plus souvent dans les résultats de recherche et vous pourriez augmenter vos revenus.
  • Personnalisez la durée des séjours : trouvez les trous entre les réservations. S'ils sont plus courts que la durée minimale de séjour, personne ne peut réserver ces nuits. Fixer une durée minimale de séjour plus courte pour des dates précises peut vous aider à remplir votre calendrier.
  • Comparez les logements similaires : vérifier le prix des logements réservés et disponibles dans votre région peut vous aider à fixer un prix compétitif.

« J'aime regarder des logements similaires pour comparer mon prix et m'assurer qu'il n'est pas trop élevé ou trop bas et trouver le juste milieu », explique Karen, Superhôte à Nelson, au Canada.

Vous pouvez aussi activer les prix intelligents à tout moment pour ajuster automatiquement votre prix en fonction de la demande locale. Cet outil est particulièrement utile si vous voulez optimiser vos prix sans avoir à les surveiller en permanence.

À l'approche de périodes plus creuses

Même les logements les plus populaires peuvent connaître des périodes calmes avec moins de réservations. Voici quelques conseils pour aider votre annonce à se démarquer en prévision des périodes plus creuses.

  • Offrez des réductions : les réductions sur les séjours à la semaine et au mois peuvent vous aider à remplir votre calendrier et à réduire le roulement entre les voyageurs. Ajouter une réduction de dernière minute peut attirer les voyageurs qui réservent entre 1 et 28 jours avant l'arrivée.
  • Raccourcissez le préavis : permettre aux voyageurs de réserver à une date plus proche de leur arrivée peut vous aider à décrocher plus de réservations. En fonction du temps dont vous avez besoin entre la réservation d'un voyageur et son arrivée, vous pouvez définir un délai avant l'arrivée très court, avec une arrivée le jour même si vous voulez.
  • Autorisez les séjours courte durée : réduire votre durée minimale de séjour attire les voyageurs qui réservent des séjours courte durée. Vous pouvez personnaliser la durée minimale de séjour en fonction du jour de la semaine.

« Les voyageurs réservent de plus en plus de séjours de courte durée », explique Jimmy, Superhôte à Palm Springs, en Californie. « Ce sont des séjours de dernière minute que les gens n'ont pas nécessairement planifiés, donc 2 jours de vacances, ça se prend bien. Être flexible, c'est attirant. »

À l'approche de périodes plus occupées

Plusieurs outils Airbnb peuvent vous aider à tirer le meilleur parti des périodes où la demande des voyageurs est la plus forte. Voici quelques exemples de stratégies.

  • Ajoutez une réduction lève-tôt : proposer une réduction pour les réservations effectuées entre 1 et 24 mois avant l'arrivée vous aide à attirer les voyageurs qui planifient des séjours à l'avance. Pour les réductions de 3 % ou plus, les voyageurs voient une mention spéciale dans les résultats de recherche et sur la page de l'annonce. Le prix réduit apparaît à côté du prix initial, qui est barré.
  • Définissez une promotion personnalisée : les promotions sont un excellent moyen de décrocher plus de réservations pendant certaines période. Quand vous proposez des réductions de 15 % ou plus, les voyageurs voient une mention spéciale sur la page de l'annonce et dans les résultats de recherche. Certaines conditions sont requises pour appliquer une promotion, comme avoir eu au moins un séjour dans votre logement au cours de la dernière année.
  • Augmentez la période de disponibilité : vous pouvez débloquer des dates dans votre calendrier jusqu'à deux ans à l'avance. Votre annonce apparaît dans plus de résultats de recherche et dans une liste plus courte de résultats s'il y a moins de logements disponibles au moment de la recherche.

« Parfois, les personnes réservent un an à l'avance pour leurs vacances d'été ou 6 mois à l'avance pour Noël », explique Anne, Superhôte à Tarragone, en Espagne. « Les personnes qui ont tendance à réserver à l'avance n'annulent généralement pas. C'est aussi important parce que ça vous permet d'avoir une idée de ce qui s'en vient. »

Vous gardez toujours le contrôle de vos prix et d'autres paramètres. Les résultats peuvent varier.

Les hôtes ont été rémunérés pour leur participation aux entrevues.

Les informations contenues dans cet article peuvent avoir changé depuis leur publication.

Airbnb
1 déc. 2020
Avez-vous trouvé ces informations utiles?