L'importance des commentaires
Les commentaires et évaluations permettent aux voyageurs de choisir judicieusement un logement pour leur séjour. Les données recueillies par Airbnb révèlent que les voyageurs sont plus susceptibles de réserver un logement affichant un nombre d'étoiles élevé*.
Fonctionnement des commentaires
Après chaque départ, les hôtes et les voyageurs peuvent se laisser un commentaire. Chacun a 14 jours pour écrire un commentaire, qui reste masqué jusqu'à ce qu'ils aient tous les deux laissé leur commentaire, ou jusqu'à la fin de la période de 14 jours. Ensuite, les commentaires sont publiés sur le profil du voyageur, l'annonce de l'hôte et les pages de profil.
Évaluations globales (en étoiles)
En plus de laisser des commentaires, les voyageurs peuvent attribuer une note de 1 à 5 étoiles pour évaluer leur expérience globale. Le nombre d'étoiles s'affiche à côté de chaque commentaire afin de mettre en contexte les remarques des voyageurs. Votre évaluation globale s'affiche sur l'annonce dès lors que 3 voyageurs ont publié leur évaluation.
Les évaluations sont un facteur important pour obtenir le statut de Superhôte. Les Superhôtes doivent avoir une évaluation globale moyenne d'au moins 4,8 étoiles après avoir honoré au moins 10 séjours ou 3 réservations totalisant au moins 100 nuits.
Vos évaluations et commentaires peuvent également permettre à votre annonce de figurer parmi les Coups de cœur voyageurs, dont la liste est mise à jour quotidiennement.
Évaluations (en étoiles) par catégorie
Les voyageurs sont invités à donner des évaluations (en étoiles) dans des catégories spécifiques et à préciser ce qui s'est bien passé ou ce qui pourrait être amélioré. Par exemple, si votre logement est très propre, un voyageur peut lui attribuer 5 étoiles et sélectionner « salle de bain impeccable ». De même, vous pouvez obtenir moins d'étoiles pour la catégorie Communication si un voyageur estime que vos instructions de départ sont trop compliquées.
Les évaluations par catégorie n'ont pas d'impact sur le statut de Superhôte ni sur votre évaluation globale, mais influencent la sélection des Coups de cœur voyageurs. Ces catégories sont les suivantes :
Arrivée : les voyageurs évaluent si vous proposez une procédure d'arrivée claire et simple, ce qui est essentiel pour leur offrir une expérience positive.
Propreté : les voyageurs s'attendent à un logement propre et bien rangé, comme sur les photos de votre annonce.
Précision : les voyageurs peuvent indiquer si vous avez fourni une description précise du logement sur l'annonce, y compris en ce qui concerne les commodités.
Communication : les voyageurs évaluent leur expérience en ce qui concerne les messages envoyés par les hôtes, notamment la clarté et la simplicité des instructions de départ.
Emplacement : lles voyageurs peuvent faire des remarques sur l'exactitude de l'emplacement par rapport à la description de l'annonce.
Rapport qualité-prix : les voyageurs indiquent s'ils pensent que le prix pour ce que vous offrez est juste.
Remarques privées
Les voyageurs peuvent vous envoyer un petit mot privé dans le cadre de leurs remarques. Cette info n'est partagée qu'avec vous. C'est l'occasion pour les voyageurs de vous parler de certaines choses sans que ça affecte votre note ou votre commentaire. Vous pouvez aussi envoyer un message privé aux voyageurs.
Se servir des remarques pour améliorer le logement
Les voyageurs peuvent vous faire voir les choses sous un angle différent. Essayez de percevoir les commentaires négatifs comme des occasions d'améliorer votre logement ou votre style d'accueil.
Vous avez toujours la possibilité de répondre aux commentaires publiés sur votre annonce. Si vous le faites de manière constructive, vous montrez que vous prenez au sérieux les remarques des voyageurs et leur satisfaction.
Évaluer les voyageurs
Laisser un commentaire aux voyageurs vous permet de leur dire merci et de leur faire des remarques constructives. Ça leur rappelle aussi de vous laisser un commentaire.
Voici quelques conseils à garder en tête au moment d'évaluer les voyageurs :
Faites preuve de respect.
Ajoutez des exemples précis dans la mesure du possible, comme : « Ce voyageur a respecté nos heures de calme et a parfaitement suivi nos instructions de départ. »
Abordez les questions délicates avec bienveillance, ou adressez-les seulement dans un commentaire privé.
* D'après les données internes d'Airbnb sur les logements actifs recueillies en novembre 2022.
Les informations contenues dans cet article peuvent avoir changé depuis leur publication.