Conseils pour accueillir des voyageurs avec des besoins en matière d'accessibilité

Ajoutez les caractéristiques spécifiques de votre logement pour aider les voyageurs à réserver en toute confiance.
Par Airbnb le 7 avr. 2021
vidéo de 6 min
Mis à jour le 2 déc. 2024

Les voyageurs avec des besoins en matière d'accessibilité veulent savoir si votre logement peut bien leur convenir avant de réserver. Ils peuvent filtrer les résultats de recherche Airbnb pour trouver des caractéristiques spécifiques, comme un accès de plain-pied et une place de stationnement pour personnes avec un handicap.

Les logements confirmés comme étant adaptés aux utilisateurs de fauteuil roulant sont aussi mis de l'avant dans la catégorie Séjours adaptés. Pour être admissible, votre logement doit avoir un accès de plain-pied à une entrée, au moins une chambre et une salle de bain adaptée avec des barres d'appui ou une chaise de douche.

Il est essentiel de fournir des informations claires et précises sur votre logement. Voici quelques conseils pour créer un logement accueillant que les voyageurs avec des besoins en matière d'accessibilité peuvent réserver en toute confiance.

Ajoutez des caractéristiques d'accessibilité à votre annonce

Voici quelques caractéristiques qui peuvent aider votre logement à se démarquer :

  • Place de stationnement réservée aux personnes avec un handicap
  • Accès bien éclairé jusqu'à l'entrée des voyageurs
  • Accès de plain-pied à l'entrée des voyageurs
  • Accès de plain-pied aux pièces
  • Entrée d'au moins 32 pouces (81 centimètres) de large
  • Douche de plain-pied
  • Barres d'appui pour la toilette et/ou la douche
  • Chaise de douche ou de bain
  • Lève-personne mobile ou fixé au plafond
  • Lève-personne pour la piscine ou le spa

Toutes les caractéristiques d'accessibilité sont examinées conformément aux consignes d'accessibilité d'Airbnb avant d'être publiées sur votre annonce. Si une caractéristique ne respecte pas les consignes ou n'est pas bien montrée sur une photo, on peut vous demander de téléverser une autre photo ou de retirer la caractéristique de votre annonce.

Ajouter plusieurs photos de chaque pièce aide les voyageurs à déterminer si votre logement répond à leurs besoins.

  • Rédigez une légende descriptive pour chaque photo. Par exemple, la légende d'une photo de la salle de bain peut donner des détails comme : « C'est la seule salle de bain de la maison avec un accès de plain-pied. La toilette et la douche ont des barres d'appui fixes. »

  • Prenez des photos sous plusieurs angles. Par exemple, les photos de la salle de bain peuvent montrer l'emplacement de chaque barre d'appui et l'espace de plain-pied autour de la toilette et de la douche assez large pour y accéder.

Apprenez-en plus sur comment prendre les caractéristiques d'accessibilité en photo.

Aidez les voyageurs à se sentir bien accueillis

Répondez aux voyageurs quand ils vous envoient un message concernant les caractéristiques d'accessibilité de votre logement. Poser quelques questions (et y répondre) peut faire toute la différence.

Voici quelques façons d'engager facilement la conversation :

  • Avez-vous des questions spécifiques sur le logement?
  • Comment est-ce que je peux rendre votre séjour plus confortable?

Faites de votre mieux pour répondre aux demandes raisonnables, comme aménager votre logement pour qu'il soit plus facile de s'y déplacer. Déterminez si de petits changements pourraient aider les voyageurs à se sentir bien accueillis. Voici quelques idées :

  • Déplacez les meubles afin de donner plus d'espace pour se déplacer dans les pièces et les espaces.
  • Placez les articles ménagers (comme les serviettes et la vaisselle) dans des endroits faciles à atteindre.
  • Assurez-vous que l'accès aux prises de courant est dégagé.

N'oubliez pas : tous les logements ne conviennent pas à tous les voyageurs, qu'ils aient ou non des besoins en matière d'accessibilité. Cependant, vous ne pouvez pas refuser une réservation parce qu'une personne a un handicap, comme indiqué dans la Politique de non-discrimination. Vous ne pouvez pas non plus facturer de frais pour les animaux pour les animaux d'assistance parce qu'ils ne sont pas considérés comme des animaux de compagnie.

Créez un guide inclusif

Votre guide est l'occasion de mettre de l'avant votre sens de l'hospitalité et votre ville en partageant des bonnes adresses locales. Vous pouvez ajouter des recommandations de restaurants, de sites touristiques et d'activités de plein air.

Au moment de créer votre guide, réfléchissez à ce que les voyageurs avec des besoins en matière d'accessibilité pourraient rechercher. Par exemple, vous pouvez identifier les restaurants avec des rampes d'accès, les sentiers de randonnée avec des chemins pavés et les attractions avec des sièges accessibles. Vous pouvez aussi donner des informations sur les transports en commun.

Les informations contenues dans cet article peuvent avoir changé depuis leur publication.

Airbnb
7 avr. 2021
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