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Tips for hosting guests with accessibility needs

Welcome more guests by highlighting your property’s accessibility features.
Par Airbnb le 7 avr. 2021
vidéo de 9 min
Mis à jour le 2 déc. 2022

Beaucoup de voyageurs Airbnb ont des besoins très précis en matière d'accessibilité. Les personnes à mobilité réduite utilisent parfois un déambulateur ou un fauteuil roulant, et avant de partir en voyage, elles ont besoin de savoir si votre logement peut les accueillir.

Certains voyageurs utilisent les filtres de caractéristiques d'accessibilité, et ajouter celles qu'on trouve dans votre logement fait donc apparaître l'annonce plus souvent dans les résultats de recherche et augmente vos chances de décrocher des réservations.

Il y a maintenant une catégorie Séjours adaptés sur Airbnb qui regroupe les logements vérifiés qui conviennent aux personnes en fauteuil roulant, avec un accès sans marche à l'entrée de plain-pied et au moins une chambre et une salle de bain. S'il y a des caractéristiques dans votre logement, et que votre logement remplit les critères, il pourrait se retrouver dans cette nouvelle catégorie.

Sophie Morgan est animatrice de télévision et milite pour les droits des personnes avec un handicap. C'est elle qu'on voit dans la vidéo au début de l'article. Elle est devenue hôte Airbnb parce qu'elle avait envie d'ouvrir sa maison adaptée à d'autres voyageurs. « J'ai travaillé très fort pour adapter ma maison à mes besoins », raconte-t-elle. « Je sais que beaucoup d'autres personnes, surtout celles avec un handicap, pourraient en profiter et c'est pourquoi je tenais à la partager. »

Sophie sait très bien que ce n'est pas facile de voyager quand on vit avec un handicap, mais elle ne veut pas que ça l'empêche d'explorer le monde. « Ça fait environ 19 ans que je suis en fauteuil roulant », dit-elle. « Le monde n'est pas conçu pour les personnes à mobilité réduite, mais ça vaut 100 % la peine de voyager quand même. »

Voici quelques consignes pour créer un logement accueillant que les voyageurs avec des besoins en matière d'accessibilité peuvent réserver en toute confiance.

Ajoutez des caractéristiques d'accessibilité à votre annonce

Voici quelques éléments qui peuvent aider votre logement à se démarquer :

  • Place de stationnement accessible
  • Accès éclairé à l'entrée
  • Accès de plain-pied à l'entrée pour les voyageurs.
  • Entrée de plain-pied pour les voyageurs
  • Accès de plain-pied aux pièces
  • Entrée dont la largeur mesure au moins 32 pouces/81,28 centimètres<
  • Douche de plain-pied
  • Barres d'appui pour la toilette et/ou la douche
  • Siège de douche ou de bain
  • Lève-personnes mobiles ou fixés au plafond
  • Lève-personne pour la piscine

En savoir plus sur l'ajout d'éléments d'accessibilité à votre annonce

Utilisez des photos pour mettre les caractéristiques d'accessibilité du logement en valeur

Dans la vidéo ci-dessus, Sophie conseille d'ajouter « le plus de photos possible » pour aider les voyageurs potentiels ayant des besoins en matière d'accessibilité à comprendre si votre logement est adapté à ceux-ci.

Pour assurer que le logement convient vraiment aux voyageurs avec des besoins particuliers, on recommande d'ajouter une légende aux photos. Par exemple, vous pourriez indiquer dans la légende d'une salle de bain avec des barres d'appui fixes que c'est la seule salle de bain accessible dans la maison.

Prendre des photos sous plusieurs angles aide les voyageurs à décider si votre logement leur convient. Par exemple, s'il y a une place de stationnement accessible, ajoutez des photos qui montrent clairement son emplacement par rapport au logement.

Avant de les ajouter à l'annonce, on vérifie que toutes les caractéristiques d'accessibilité sont conformes aux consignes sur les photos d'Airbnb. Si votre photo ne montre pas clairement la caractéristique, on peut vous demander d'en téléverser une nouvelle ou de la retirer de votre annonce.

En savoir plus sur comment prendre les caractéristiques d'accessibilité en photos.

Préparer l'arrivée des voyageurs

Lorsqu'un voyageur avec des besoins en matière d'accessibilité vous contacte, vous pourriez lui poser quelques questions pour l'aider à comprendre si le logement lui convient avant de réserver.

Voici quelques façons d'engager facilement la conversation :

  • Avez-vous des questions en particulier sur le logement?
  • Est-ce que je peux faire quoi que ce soit pour rendre votre séjour plus confortable?

Avant l'arrivée d'un voyageur avec des besoins en matière d'accessibilité, pensez à tous les petits ajustements qui pourraient l'aider à se déplacer dans le logement. Voici quelques idées :

  • Déplacer les meubles (comme les chaises et les tables) pour dégager la pièce.
  • Faciliter l'accès aux prises de courant.
  • Placer les articles ménagers (comme les serviettes et la vaisselle) dans des endroits plus faciles à atteindre.

Découvrez comment rendre votre logement plus accessible.

Créez un guide inclusif et intéressant

Un guide, c'est l'occasion de donner aux voyageurs des adresses locales pour faire briller votre hospitalité et votre ville. Quand vous ajoutez des recommandations de restaurants, de sites touristiques et d'activités de plein air, essayez de vous mettre à la place des voyageurs avec des besoins en matière d'accessibilité.

Par exemple, vous pouvez indiquer les restaurants qui ont des rampes d'accès, les sentiers de randonnée avec des chemins pavés et donner des renseignements sur les transports en commun. Intégrer ces conseils à votre routine d'accueil permet à votre logement de se démarquer auprès de plus de voyageurs.

Les informations contenues dans cet article peuvent avoir été modifiées depuis leur publication.
Airbnb
7 avr. 2021
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