Guide pour photographier les caractéristiques d'accessibilité

Ajouter de bonnes photos du logement permet aux voyageurs avec des besoins en matière d'accessibilité de mieux savoir à quoi s'attendre.
Par Airbnb le 22 sept. 2020
vidéo de 6 min
Mis à jour le 17 juill. 2024

Points importants

  • Les voyageurs cherchent souvent des caractéristiques d'accessibilité comme des entrées de plain-pied.

  • Prendre des photos de qualité de ces caractéristiques d'accessibilité peut aider les voyageurs à décider si le logement leur convient.

    • Pour en savoir plus sur l'ajout de caractéristiques d'accessibilité aux annonces, consultez notre guide dans le Centre d'aide.

    Les voyageurs avec des besoins en matière d'accessibilité veulent savoir à quoi s'attendre quand ils arrivent dans votre logement. Qu'elles soient de l'entrée ou de l'intérieur du logement, téléverser des photos de qualité dans la section Accessibilité de votre annonce peut aider les visiteurs à déterminer s'ils peuvent s'y déplacer de façon sûre et confortable.

    En tant qu'hôte, c'est à vous de vous assurer que la description et les photos de votre annonce sont à jour et reflètent bien la réalité. Vous n'avez à comprendre les besoins de tout le monde, mais prendre des photos claires de votre logement permet aux voyageurs de décider s'il leur convient.

    Avant de les ajouter à l'annonce, Airbnb vérifie toutes les caractéristiques d'accessibilité. Quand une photo n'est pas conforme à nos consignes parce qu'on n'y voit pas clairement la caractéristique, on peut vous demander d'en téléverser une nouvelle ou de la retirer de votre annonce.

    Voici quelques points à retenir quand vous modifiez votre annonce :

    • Vous pouvez préciser que seulement certaines pièces ont des caractéristiques d'accessibilité. Par exemple, vous pouvez indiquer qu'une seule salle de bain a une entrée sans marches.
    • Vous n'avez pas besoin d'envoyer des photos professionnelles. Vous pouvez simplement prendre des photos avec un téléphone. Ces photos sont affichées dans la section Accessibilité de la page de votre annonce (et non dans la galerie de photos). Vous devez ajouter au moins une photo de chaque caractéristique d'accessibilité sélectionnée.
    • Utilisez un ruban à mesurer pour montrer aux voyageurs que les cadres de portes dans votre logement sont assez larges (c'est un des critères photos à respecter) pour laisser passer des fauteuils roulants ou d'autre équipement d'aide à la mobilité.
    • Téléverser plusieurs photos sous différents angles et perspectives de chaque caractéristique permet aux voyageurs de mieux s'imaginer dans votre logement. Par exemple, si vous montrez une entrée de plain-pied, prenez des photos de chaque côté du seuil pour que le voyageur puisse voir le chemin d'accès au logement au complet.

    Comment montrer le chemin d'accès à votre entrée sans marches

    Les voyageurs peuvent-ils accéder à la porte d'entrée à partir du trottoir ou du stationnement le plus proche sans monter d'escaliers ou de marches? Sur quels types de surfaces doivent-ils se déplacer pour s'y rendre? Assurez-vous de prendre des photos claires du chemin qui mène de l'extérieur à l'entrée de votre logement.

    Comment prendre votre entrée en photo :
    1. À partir du trottoir ou du stationnement le plus proche, tenez-vous à au moins 6 mètres (20 pieds) de l'entrée de l'immeuble pour montrer le plus possible le chemin d'accès, puis inclinez légèrement l'appareil photo vers le sol pour montrer le type de surface. Si votre logement se trouve dans un bloc ou dans un hôtel, vous devez montrer le trajet entre l'entrée du hall de l'immeuble et le logement. Il est aussi important d'ajouter des photos de tous les ascenseurs ou rampes (le cas échéant).

        2. Assurez-vous d'inclure l'entrée de l'immeuble au bout du chemin d'accès dans la photo.

        Comment mettre en valeur les entrées sans marches de votre logement

        Montrez aux voyageurs qu'ils peuvent accéder à la porte d'entrée, ainsi qu'à la chambre, à la salle de bain, à la douche et aux espaces communs, sans avoir à monter des escaliers ou des marches, ni à passer par-dessus des bordures ou des seuils trop élevés (supérieurs à 5 centimètres ou 2 pouces).

        Comment prendre les entrées en photos :
        1. Ouvrez la porte de l'entrée à prendre en photo, puis penchez légèrement l'appareil photo vers le sol pour montrer clairement le chemin plat de chaque côté du seuil.

            2. Éloignez-vous d'au moins 1,5 mètres (5 pieds) de l'entrée pour montrer les deux côtés de la porte et, si le logement a plusieurs points d'accès, assurez-vous de tous les prendre en photo.

            3. En indiquant qu'une pièce (chambre, salle de bain, salon, etc.) dispose d'un accès de plain-pied, vous confirmez qu'elle se trouve au rez-de-chaussée, ou qu'il y a un ascenseur ou une rampe pour y accéder. Ajoutez plusieurs photos où on peut voir le trajet entre la porte d'entrée et l'intérieur de la pièce.

              4. Si vous avez une douche de plain-pied, ouvrez le rideau ou les portes et penchez légèrement l'appareil photo vers le plancher au niveau de l'entrée de la douche pour montrer qu'il n'y a pas de marches ni de rebords plus hauts qu'environ 2,5 centimètres (1 pouce).

              Conseil : consultez notre tutoriel photo pour découvrir plus de façons de prendre des photos de qualité avec votre téléphone intelligent.

              Comment prendre les entrées larges en photos

              Pour les voyageurs utilisant de l'équipement d'aide à la mobilité comme des fauteuils roulants, connaître la largeur de vos portes peut les aider à déterminer s'ils pourront se déplacer dans le logement. Selon les critères d'Airbnb, une « entrée large » doit mesurer au moins 81 centimètres (32 pouces).

              Ouvrez la porte et utilisez un ruban à mesurer pour montrer la largeur du cadre de la porte. Vous pouvez prendre deux photos : une qui montre le ruban à mesurer au complet et une autre en plus gros plan où la mesure de la largeur est visible pour les voyageurs.

                Comment mettre de l'avant d'autres caractéristiques d'accessibilité

                Il existe de nombreuses autres caractéristiques pouvant aider les voyageurs à accéder à votre logement et à s'y déplacer facilement. S'il y a certaines de ces caractéristiques dans votre logement, prenez-les en photos, puis ajoutez-les à votre annonce pour que les voyageurs sachent à quoi s'attendre.

                1. Montrez chaque caractéristique le plus en détail possible sur vos photos.

                2. Essayez aussi de montrer clairement ce qui se trouve autour de chaque caractéristique pour que le voyageur puisse voir son emplacement et ses dimensions. Par exemple, si vous prenez un siège de douche en photo, montrez-le installé dans la douche.

                  Exemples de chaque caractéristique d'accessibilité

                  Barres d'appui fixes pour la douche ou la toilette : il s'agit de barres solidement fixées au mur et conçues pour supporter le poids d'une personne et l'aider à garder son équilibre. Une barre d'appui ne peut pas être un porte-serviettes, un chauffe-serviettes ou une partie d'une porte de douche.

                  Un siège de douche ou de bain : il s'agit généralement d'un banc ou d'un siège sur pieds conçu pour aider les personnes à mobilité réduite à se laver. Il peut aussi s'agir d'un siège intégré au mur, mais pas d'un meuble non adapté à la salle de bain (comme un meuble de jardin ou une chaise pliante en plastique qui pourrait glisser sur une surface humide).

                  Un lève-personne mobile ou fixé au plafond : il s'agit d'un système d'élévation fixé au plafond ou d'un dispositif sur pieds qui permet aux personnes de s'asseoir dans un fauteuil roulant ou d'en sortir.

                  Place de stationnement accessible : il s'agit d'une place de stationnement publique réservée aux personnes en situation de handicap ou d'une place de stationnement privée vous appartenant qui offre au moins 3,35 mètres (11 pieds) d'espace pour une voiture. Sur la photo, montrez la place de stationnement publique et la signalisation de stationnement réservé, ou l'espace de stationnement privé avec une voiture garée à côté de la place où les voyageurs peuvent se stationner pour référence. Vous pouvez aussi inclure un ruban à mesurer dans la photo pour montrer la largeur.

                  Un lève-personne pour piscine : il s'agit d'un dispositif qui permet de soulever une personne pour qu'elle puisse entrer dans une piscine ou un spa et en sortir.

                  Chemin bien éclairé menant à l'entrée : il s'agit du chemin extérieur à partir de l'allée ou qui mène à l'entrée du logement qui est éclairé par des lampadaires, des lumières d'aménagement paysager ou d'autres sources de lumière artificielle. Essayez de prendre une photo du chemin le soir ou tôt le matin pour montrer l'emplacement de l'éclairage et sa luminosité aux voyageurs.

                  Il y a aussi d'autres façons d'aider les voyageurs avec des besoins en matière d'accessibilité. Communiquer clairement et apporter quelques modifications à votre logement et à votre annonce peut faire toute la différence pour beaucoup de voyageurs.

                  Jake, un voyageur à mobilité réduite, résume bien la situation : « Avoir des informations exactes à l'avance permet aux personnes handicapées de vraiment partir à l'aventure. »

                  * Selon les données Airbnb recueillies entre janvier et mai 2019.

                  Points importants

                  • Les voyageurs cherchent souvent des caractéristiques d'accessibilité comme des entrées de plain-pied.

                  • Prendre des photos de qualité de ces caractéristiques d'accessibilité peut aider les voyageurs à décider si le logement leur convient.

                    • Pour en savoir plus sur l'ajout de caractéristiques d'accessibilité aux annonces, consultez notre guide dans le Centre d'aide.

                    Airbnb
                    22 sept. 2020
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