Conseils pour prévenir les partys dans votre logement

Apprenez-en plus sur l'interdiction d'organiser des partys et découvrez des stratégies de prévention.
Par Airbnb le 1 juill. 2020
4 min de lecture
Mis à jour le 25 juill. 2022

Points importants

  • La Politique sur les partys et les événements d'Airbnb vous permet d'annuler sans conséquence quand vous fournissez la preuve qu'un voyageur a l'intention d'en organiser un.

  • Définir les attentes et communiquer avec clarté peut aussi éviter bien des problèmes.

Aider les hôtes et les voyageurs à rester en sécurité est l'une des priorités d'Airbnb. Pour décourager les comportements dérangeants sur Airbnb, on interdit l'organisation de partys et d'événements perturbateurs, y compris les rassemblements à invitation ouverte.

Notre interdiction d'organiser des partys et des événements a fait diminuer le taux de signalement de partys de 44 % d'une année à l'autre depuis son introduction en août 2020. Les hôtes, les leadeurs de la communauté et les élus l'ont bien accueilli.

Que vous en soyez à votre centième séjour ou à votre premier, on veut que vous soyez à l'aise d'accueillir des voyageurs dans votre logement. Voici six moyens de dissuader l'organisation de partys et de réduire certains risques connexes.

1. Découvrez le fonctionnement de l'interdiction

Pour prévenir, les problèmes on vous invite à lire notre politique sur les partys et les événements. En voici les grandes lignes :

  • Les partys et événements dérangeants ainsi que les rassemblements à invitation ouverte sont interdits.
  • Dans certains pays et régions, on a mis en place des restrictions sur certaines réservations locales de logements entiers par des voyageurs de moins de 25 ans qui ont reçu des commentaires négatifs ou moins de trois commentaires positifs.
  • D'ici quelques mois, on annulera la limite d'accueil de 16 personnes qu'on avait mise en place en 2020 en raison surtout des problèmes de santé publique liées à la COVID-19.
  • Les hôtes d'établissements d'accueil traditionnels, comme les hôtels-boutiques, peuvent choisir d'autoriser certains événements.
  • Les hôtes n'ont pas le droit d'autoriser les rassemblements qui vont à l'encontre de la politique.

Airbnb peut prendre des mesures contre les voyageurs et les hôtes qui enfreignent nos conditions.

2. Dites aux voyageurs à quoi s'attendre

C'est une bonne idée de mettre à jour la description du logement et les règles de la maison pour que les voyageurs sachent à quoi s'attendre avant de réserver. Précisez si vous autorisez les invités qui ne font pas partie de la réservation, surtout si votre logement peut accueillir beaucoup de personnes ou s'il y a une piscine ou une grande cour ou terrasse.

3. Faites connaissance avec les voyageurs

Une communication claire avec les voyageurs est un des meilleurs moyens de vous protéger vous, votre logement, et votre voisinage. Quand vous recevez une demande de réservation ou la confirmation d'une réservation, vérifiez les infos du voyageur et posez-lui quelques questions sur sa visite, comme :

  • Quel est le but de votre voyage?
  • Qui d'autre sera avec vous?
  • Pouvez-vous confirmer que vous avez lu les règles de la maison?

C'est aussi l'occasion de rappeler aux voyageurs les informations importantes comme les heures où il ne faut pas faire de bruit. Vous pouvez leur faire part des lois et restrictions locales sur le bruit, le stationnement et la santé publique.

4. Entretenez de bonnes relations avec le voisinage

Prévenez vos voisins que vous accueillez des voyageurs. Pensez à laisser vos coordonnées à des voisins de confiance et demandez-leur de communiquer avec vous s'il y a un problème.

S'ils ont des craintes, vous pouvez leur assurer que la grande majorité des voyageurs ne sont pas dérangeants. En fait, aucun problème de sécurité n'a été signalé pour 99,92 % des réservations effectuées sur Airbnb en 2021 dans le monde entier*.

5. Restez à la disposition des voyageurs

Même si vous proposez l'arrivée autonome, vous pouvez quand même faire savoir aux voyageurs que vous êtes disponible. Voici ce que vous pouvez faire avant, pendant et après l'arrivée :

  • Dites aux voyageurs comment vous joindre par téléphone en cas d'urgence. De cette façon, les imprévus seront plus faciles à régler, et les voyageurs seront contents d'avoir rapidement une réponse.
  • Proposez de passer, ou d'envoyer quelqu'un, si les voyageurs ont besoin de quoi que ce soit. Si vous n'êtes pas dans le coin, c'est une bonne idée de faire appel à un ou une gestionnaire d'immeuble ou cohôte qui peut s'occuper des différentes affaires sur place.

6. Si vous avez des doutes, faites quelque chose

Si vous pensez qu'un voyageur a l'intention d'organiser un party, vous pouvez annuler la réservation avant l'arrivée sans conséquence. On vous demande de fournir des preuves pour confirmer la validité de votre décision, comme des messages du voyageur et d'autres documents.

Par exemple : un voyageur qui habite près de chez vous réserve votre logement à la dernière minute pour une nuit de fin de semaine. Vous recevez ensuite un message vous demandant s'il y a beaucoup de stationnements dans la rue pour des amis, et vous lisez le commentaire d'un autre hôte qui fait référence à un party. Si vous nous envoyez le message du voyageur et le commentaire de l'hôte, vous pouvez annuler la réservation sans conséquence.

Vous pouvez annuler en ligne si la réservation instantanée est activée et que vous n'avez pas encore atteint la limite de trois annulations par année. Si le voyageur arrive dans moins de 24 heures, vous devezcommuniquer avec nous pour annuler la réservation.

Pour en savoir plus sur la sécurité et les attentes pour l'accueil de voyageurs, consultez nos politiques d'accueil.

*D'après les données internes d'Airbnb du 1er janvier au 31 décembre 2021.

Les informations contenues dans cet article peuvent avoir été modifiées depuis leur publication.

Points importants

  • La Politique sur les partys et les événements d'Airbnb vous permet d'annuler sans conséquence quand vous fournissez la preuve qu'un voyageur a l'intention d'en organiser un.

  • Définir les attentes et communiquer avec clarté peut aussi éviter bien des problèmes.

Airbnb
1 juill. 2020
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