Choisir les bonnes conditions d'annulation

Trouvez les conditions d'annulation qui vous conviennent et qui répondent à vos besoins d'accueil.
Par Airbnb le 5 févr. 2020
4 min de lecture
Mis à jour le 19 janv. 2023

Points importants

  • Les bonnes conditions d'annulation peuvent vous permettre d'obtenir le nombre de réservations que vous voulez.

  • Tenez compte de vos besoins, de vos objectifs et de votre voyageurs idéal en choisissant vos conditions.

  • Vous pouvez modifier vos conditions en tout temps.

Choisir des conditions d'annulation est une question d'équilibre. Vous voulez éviter les annulations sans décourager les voyageurs de réserver, mais aujourd'hui, les voyageurs veulent plus de flexibilité dans l'organisation de leurs voyages.

Comme chaque hôte a des besoins différents, on a créé différentes conditions d'annulation. Vous pouvez choisir celles qui vous conviennent le mieux en fonction de la durée du séjour.*

Conditions standard

Les conditions d'annulation standard s'appliquent aux séjours courte durée. Elles s'appliquent automatiquement à toutes les réservations de moins de 28 nuits consécutives.

  • Conditions d'annulation flexibles : les voyageurs peuvent annuler jusqu'à 24 heures avant l'heure d'arrivée prévue pour obtenir un remboursement complet et vous ne recevrez aucun paiement. S'ils annulent moins de 24 heures avant l'heure d'arrivée prévue et ne se présentent pas au logement, vous recevrez un paiement pour la première nuit. S'ils annulent après l'heure d'arrivée prévue, vous recevrez un paiement correspondant au total des nuits passées dans le logement, plus 1 nuit supplémentaire.
  • Conditions d'annulation modérées : les voyageurs peuvent annuler jusqu'à 5 jours avant la date d'arrivée prévue pour recevoir un remboursement complet et vous ne recevrez aucun paiement. S'ils annulent après ce délai, vous recevrez un paiement correspondant au nombre de nuits passées dans le logement, plus 1 nuit supplémentaire et 50 % du montant pour les nuits où ils n'y sont pas restés.
  • Conditions d'annulation fermes : pour recevoir un remboursement complet, les voyageurs doivent annuler au moins 30 jours avant la date d'arrivée prévue. Ils ont aussi droit à un remboursement complet quand ils annulent moins de 48 heures après avoir réservé et au moins 14 jours avant la date d'arrivée prévue. Si un voyageur annule entre 7 et 30 jours avant la date d'arrivée, vous recevrez un paiement correspondant à 50 % de toutes les nuits réservées. Si un voyageur annule moins de 7 jours avant la date d'arrivée, vous recevrez un paiement correspondant à toutes les nuits réservées.
  • Conditions d'annulation strictes : si les voyageurs annulent moins de 48 heures après la réservation et au moins 14 jours avant la date d'arrivée prévue, ils peuvent obtenir un remboursement complet. Si les voyageurs annulent entre 7 et 14 jours avant la date d'arrivée, vous recevrez un paiement correspondant à 50 % de toutes les nuits réservées. S'ils annulent après ce délai, vous recevrez un versement complet correspondant à toutes les nuits réservées.

Conditions pour les séjours longue durée

Vos conditions d'annulation longue durée s'appliquent aux réservations de 28 nuits consécutives ou plus. Elles remplacent vos conditions standard pour ces séjours.

  • Conditions d'annulation fermes pour les séjours longue durée : pour recevoir un remboursement complet, les voyageurs doivent annuler au moins 30 jours avant la date d'arrivée prévue. Si un voyageur annule après ce délai, vous recevez 100 % du montant pour les nuits passées dans le logement plus 30 nuits supplémentaires. S'il reste au voyageur moins de 30 nuits de réservation au moment de l'annulation, vous recevez 100 % du versement correspondant aux nuits restantes.
  • Conditions d'annulation strictes pour les séjours longue durée : les voyageurs obtiennent un remboursement complet seulement si l'annulation est envoyée dans les 48 heures suivant la réservation et au moins 28 jours avant la date d'arrivée prévue. Si un voyageur annule après ce délai, vous recevez 100 % du montant pour les nuits passées dans le logement, en plus de 30 nuits supplémentaires. S'il reste moins de 30 jours à la réservation au moment de l'annulation, vous recevez 100 % du montant correspondant aux nuits restantes.

Remarque : les frais de ménage sont toujours remboursés quand le voyageur annule avant l'arrivée, quelles que soient les conditions d'annulation de l'hôte. Le remboursement des frais de service voyageur Airbnb dépend de plusieurs facteurs. En savoir plus sur le remboursement des frais.

Vous pouvez modifier vos conditions à tout moment et définir combien de temps à l'avance les voyageurs peuvent annuler avant l'arrivée et recevoir un remboursement.

Quelles conditions sont les bonnes pour moi?

Tout dépend de l'impact qu'ont les annulations sur vous et votre activité d'hôte. Pensez à vos besoins et à vos objectifs, ainsi qu'à vos voyageurs idéaux, et choisissez les conditions les mieux adaptées.

Optez pour des conditions flexibles si :

  • C'est la basse saison et vous voulez attirer des voyageurs en quête de flexibilité pour leurs projets de voyage.
  • C'est la haute saison et vous pensez que votre logement sera réservé de nouveau en cas d'annulation.
  • Votre logement est situé dans un emplacement concurrentiel et les annulations tardives ne vous inquiètent pas.

Optez pour des conditions modérées si :

  • Vous voulez dissuader les voyageurs d'annuler à la dernière minute.
  • Vous voulez avoir du temps pour obtenir une autre réservation si un voyageur annule.
  • Vous voulez quand même attirer les voyageurs qui ont certains critères à respecter, comme les professionnels en déplacement qui doivent réserver des séjours remboursables.

Optez pour des conditions fermes si :

  • vous voulez éviter les annulations, mais pouvez les gérer si elles sont effectuées suffisamment de temps à l'avance.
  • en cas d'annulation d'un voyageur, vous voulez avoir plus de temps pour recevoir une autre réservation.
  • votre logement est très en demande toute l'année.

Contrairement aux conditions strictes, les conditions fermes permettent aux voyageurs d'obtenir un remboursement complet quand ils annulent moins de 30 jours avant la date d'arrivée.

Optez pour des conditions d'annulation strictes si :

  • vous voulez éviter les annulations et n'avez pas le temps de trouver ou de gérer de nouvelles réservations.
  • vous accueillez des voyageurs vous-même et les annulations de dernière minute perturbent considérablement votre emploi du temps.
  • votre logement est très en demande et des conditions strictes ne dissuaderont pas les voyageurs de le réserver.

Certains hôtes augmentent leurs revenus en ajoutant une option non remboursable à leurs conditions d'annulation. Elles permettent aux voyageurs de choisir des conditions d'annulation plus strictes à prix réduit, représentant généralement 10 % de réduction sur votre prix de base. Si les voyageurs choisissent ces conditions et annulent la réservation, vous obtenez le paiement complet pour toutes les nuits réservées.

Les bonnes conditions d'annulation sont celles qui conviennent à vous et au logement. N'oubliez pas : la plupart des gens sont en quête de flexibilité quand ils voyagent. Pour qu'ils réservent votre logement, essayez de proposer les conditions d'annulation les plus flexibles qui puissent convenir à votre activité d'hôte.

Apprenez-en plus dans notre guide sur la création d'une annonce performante.

* Des conditions d'annulation différentes s'appliquent aux réservations en Allemagne, en Italie et en Corée du Sud.

Les informations contenues dans cet article peuvent avoir été modifiées depuis leur publication.

Points importants

  • Les bonnes conditions d'annulation peuvent vous permettre d'obtenir le nombre de réservations que vous voulez.

  • Tenez compte de vos besoins, de vos objectifs et de votre voyageurs idéal en choisissant vos conditions.

  • Vous pouvez modifier vos conditions en tout temps.
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5 févr. 2020
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