Rendre votre logement célèbre sur les réseaux sociaux
Points importants
Choisissez un nom mémorable et bien pensé pour créer l'image de marque de votre logement.
Publiez de belles photos de haute qualité pour attirer les gens et les faire réserver votre logement.
Associez-vous à des influenceurs du coin en leur proposant des séjours à prix réduit en échange du partage ou de la publication de contenu.
Allez chercher des abonnés en faisant partie des ambassadeurs de votre région sur les réseaux sociaux.
- Apprenez-en plus avec notre guide complet et faites passer votre accueil au niveau supérieur.
Bien se débrouiller dans l'univers des réseaux sociaux peut paraître compliqué. Par où commencer? Comment créer du contenu de qualité? Et comment l'utiliser pour obtenir plus de réservations? Tom Feldman, propriétaire de Tye Haus à Skykomish dans l'État de Washington, explique sa stratégie gagnante (et pour faire changement, axée sur les gens) pour aller chercher des abonnés et faire de votre logement un incontournable.
« On s'est lancés dans l'accueil de voyageurs en 2012, quand on a acheté notre première cabane en forme de A, la Tye Haus. Après l'avoir rénovée, on a publié une annonce sur Airbnb et créé un compte Instagram avec des photos du logement et des paysages dignes de films de la région pour montrer les randonnées et les attractions dans le coin et ce qu'on aime de notre emplacement. Pas longtemps après, le photographe connu Alex Strohl a communiqué avec nous pour nous proposer un partenariat. On l'a accueilli pendant deux mois pour lui faire passer une sorte de retraite créative en échange de photos à publier sur notre fil d'actualités. C'est quand on a commencé à publier les photos d'Alex que notre popularité a augmenté en flèche. C'est ce qui a marqué les débuts d'une longue liste de collaborations et de concours.
« Ma famille et moi gérons maintenant trois cabanes en A et on continue d'accueillir des influenceurs du monde entier. En échange du partage de contenu crédité sur notre fil d'actualités, on leur offre un logement où explorer, partir à l'aventure et se détendre. C'est devenu l'une de nos principales techniques de marketing. On est passés d'un taux d'occupation de 30 % à près de 100 %. On est complet même la semaine et pendant la basse saison. On est aussi allés chercher plus de 115 000 abonnés sur les réseaux sociaux. Voici quelques conseils pour bien positionner votre logement sur les réseaux sociaux. »
1. Trouvez un nom pour votre logement
« La première étape pour faire la publicité de votre logement peut sembler banale, mais elle est très importante : il faut lui donner un nom. Vous devez trouver un nom qui se démarque, mémorable et bien pensé. Ensuite, vous pouvez définir l'image de marque du logement et créer un compte Instagram avec ce nom d'utilisateur.
« Voici quelques questions à vous poser pour trouver un nom :
- Quel est votre type de logement? Est-ce que c'est un chalet ou un logement au bord de la mer? Est-ce que c'est une maison de style Tudor ou un loft?
- Avez-vous un thème? Est-ce que votre déco intérieure est inspirée d'un style particulier? Est-ce que c'est un thème de pirates (ça existe!)?
- Y a-t-il un rapport avec l'emplacement ou la ville? Est-ce que ça peut être mentionné dans le nom?
- Votre logement a-t-il une importance historique? Vous pouvez peut-être dénicher le nom parfait dans le passé.
« Faites des recherches sur Internet et inspirez-vous des autres annonces. Parcourez aussi les noms disponibles sur les réseaux sociaux. Dans notre cas, on a donné à notre première cabane le nom d'une des rivières pas loin d'ici, la rivière Tye. La deuxième moitié du nom, Haus, vient de la ville de Leavenworth à proximité qui a un style bavarois. Les deux mis ensemble, ça donne Tye Haus ».
2. Commencez par ajouter des belles photos
« Après avoir trouvé votre nom et votre nom d'utilisateur sur les réseaux sociaux, vous pouvez vous lancer en publiant de belles photos. Ne commencez pas, c'est important, surtout pas, par publier des photos de mauvaise qualité. Les photos sur votre fil d'actualités sont la première chose que les gens voient. Vous devez vous assurer qu'elles sont attirantes! C'est ce qui décidera les gens à réserver votre logement. Vos photos doivent être :
- Cohérence : utilisez un style uniforme et un aspect esthétique qui reflète bien votre image.
- Haute qualité : publiez des photos et des vidéos nettes, aux couleurs vives et en haute résolution. Évitez les photos pixélisées ou floues.
- Exactitude : le contenu doit bien représenter le logement.
« Essayez de bien montrer ce qui rend votre logement unique. Est-ce que c'est la déco intérieure, son cachet ou son emplacement? Identifiez ce qui rend votre logement intéressant. Rappelez-vous que vous ne faites pas seulement la promotion du logement, vous montrez aussi aux voyageurs comment c'est d'y passer un séjour : l'emplacement, les attractions touristiques, les activités dans le coin. Si prendre des photos n'est pas votre point fort, vous pouvez faire appel à un(e) photographe professionnel(le) pour vous lancer. »
3. Mettez en place des partenariats créatifs
« S'associer à des influenceurs (par exemple, des photographes, des blogueurs ou des vidéastes) est une autre façon de générer du contenu de qualité pour votre fil d'actualités en leur offrant des séjours à prix réduit en échange de la publication ou du partage de contenu. On vous recommande de chercher et de contacter les photographes, les blogueurs, les vidéastes et les créateurs de contenu dans votre région.
« C'est principalement cette tactique qui génère des visites sur notre page. Les publications partagées par les influenceurs permettent à de nouveaux utilisateurs de les voir et de découvrir le logement.
« Quand vous communiquez avec des influenceurs pour leur demander quelque chose, il faut :
- Faites preuve de professionnalisme. Préparez-vous et assurez-vous de savoir de quoi vous parlez. Posez les bonnes questions qui vous permettrons d'approfondir la collaboration.
- Allez droit au but. Ça peut être quelque chose d'aussi simple que : « Salut, j'aime vraiment ce que vous faites. Je viens de me lancer sur Airbnb. On pourrait faire un échange de services : un séjour contre des photos créditées ou un article, ça vous intéresse? »
- Expliquez vos attentes. Créez un accord mutuel entre les deux parties pour bien définir les attentes des deux côtés et ce que vous avez à retirer. Certains détails doivent apparaître dans cet accord, y compris les dates de publication, les droits aux photos, les mentions, le nombre de photos/vidéos, les types de fichiers, etc.
- Assurez-vous que tout le monde y trouve son compte. Considérez ce partenariat comme une collaboration et assurez-vous qu'il profite aux deux parties.
Dans le même ordre d'idées : ne gaspillez jamais des dates disponibles. Si vous avez des disponibilités de dernière minute, profitez de ce temps libre et utilisez-le pour votre stratégie marketing. Proposez un séjour aux influenceurs du coin et utilisez ces disponibilités pour créer plus de contenu à publier sur votre fil d'actualités.
4. Allez chercher des abonnés
Une fois votre présence sur les réseaux sociaux bien établie et votre fil d'actualités rempli de superbes images, il est temps de vous faire connaître. Vous pouvez y arriver de plusieurs façons :
- Faites partie des ambassadeurs en ligne de votre région. Identifiez les cercles liés à votre activité sur les réseaux sociaux et faites-vous connaître. Pour Tye Haus, on suit ce qui se passe sur les réseaux sociaux des entreprises locales et les mentions des emplacements du coin. On suit une station de ski du coin et, par exemple, ça nous arrive de répondre aux questions publiées par les gens ou de commenter pour leur dire : « Bonjour, la prochaine fois que vous passez en ville, venez rester chez nous! »
- Associez-vous à des marques pour proposer des concours et des prix à gagner. On organise aussi des concours et des promotions pour augmenter notre nombre d'abonnés. Faites preuve d'imagination pour trouver des partenaires en lien avec votre « marque ». On s'est associés à des entreprises de couvertures, de literie et d'ustensiles pour se faire connaître dans nos marchés cibles. On a communiqué avec eux pour leur dire : « Bonjour, on va demander à des influenceurs de parler de votre produit, est-ce que ça vous tente d'embarquer avec nous? Que diriez-vous d'un séjour gratuit? » Ces partenariats sont aussi d'excellentes occasions de créer une base de données d'adresses courriel.
5. Soyez authentique
En règle générale, l'autopromotion, que ce soit en ligne ou en personne, repousse les gens, d'où l'importance d'être authentique dans toutes vos interactions. Ne commentez pas seulement la même chose sur toutes les publications des influenceurs juste pour gagner en visibilité. Ne commencez pas non plus à trop publier sur tous les comptes que vous croisez. Il faut savoir reconnaître la limite et les gens s'en rendent compte quand vous utilisez des tactiques de vente agressive. Soyez authentique dans vos messages et vous attirerez les bonnes personnes.
D'habitude, j'essaie de ne pas en faire trop avec les mots-clics. On mentionne seulement quelques fils d'actualités en lien avec notre activité sur la photo et on n'inclut que 5 à 10 mots-clics par publication. Certains ajoutent tout un tas de mentions sur les photos et des mots-clics pour se faire connaître, mais je préfère y aller plus subtilement et plus naturellement.
Rappelez-vous qu'aller chercher des abonnés prend du temps et que ça ne se fait certainement pas du jour au lendemain. Allez-y, suivez ces conseils, faites preuve de créativité et ça vous mènera sans aucun doute à développer votre base d'abonnés sur les réseaux sociaux. Vos taux d'occupation vous en seront reconnaissants!
À vos marques, accueillez!
Tom
Points importants
Choisissez un nom mémorable et bien pensé pour créer l'image de marque de votre logement.
Publiez de belles photos de haute qualité pour attirer les gens et les faire réserver votre logement.
Associez-vous à des influenceurs du coin en leur proposant des séjours à prix réduit en échange du partage ou de la publication de contenu.
Allez chercher des abonnés en faisant partie des ambassadeurs de votre région sur les réseaux sociaux.
- Apprenez-en plus avec notre guide complet et faites passer votre accueil au niveau supérieur.