Les suggestions s'affichent après avoir rempli le champ de recherche. Utilisez les flèches vers le haut et vers le bas pour les faire défiler. Utilisez Entrer pour sélectionner. Quand la sélection est une phrase, elle est utilisée pour la recherche. Quand la suggestion est un lien, le navigateur ouvre la page.
Politique relatives à la communauté • Hôte

Questions sur la politique de non-discrimination d'Airbnb

Comme expliqué dans notre Politique de non-discrimination, il est contraire à la politique d'Airbnb de traiter les membres de la communauté Airbnb différemment ou de refuser vos services à une personne en raison de ses caractéristiques protégées ou de la perception d'une caractéristique protégée, y compris le refus d'un voyageur en raison de sa couleur de peau, de sa religion, de son handicap, de son orientation sexuelle ou d'autres caractéristiques protégées. Vous trouverez ci-dessous une FAQ pour vous aider à mieux comprendre les enjeux. Si vous avez des questions ou êtes témoin d'un comportement qui va à l'encontre de nos politiques, veuillez nous le signaler.

Que se passe-t-il si un voyageur potentiel me met mal à l'aise ? Est-ce de la discrimination ?

  • Il est contraire à la politique d'Airbnb de refuser un voyageur en raison de sa couleur de peau, de sa religion, de son handicap, de son orientation sexuelle ou d'autres caractéristiques protégées. Nous vous encourageons à utiliser les outils de communication que nous avons fournis sur la plateforme, tels que la description de votre annonce, pour expliquer le règlement intérieur, définir les attentes et instaurer un climat de confiance. Si vous avez des préoccupations précises au sujet d'un voyageur, n'hésitez pas à nous en faire part.

En tant qu'hôte, dois-je accepter les voyageurs du sexe opposé ?

  • Si aucun espace commun (par exemple, salle de bain ou cuisine) n'est partagé avec vos voyageurs, vous ne pouvez pas refuser un voyageur du sexe opposé. Toutefois, si vous partagez des espaces communs avec vos voyageurs, vous pouvez décider de mettre uniquement votre annonce à la disposition des voyageurs du même sexe. Vous pouvez également accepter les voyageurs non binaires. Si vous avez une question précise, n'hésitez pas à nous en faire part.

J'ai eu de mauvaises expériences avec des voyageurs d'un certain pays. Puis-je arrêter d'accueillir des voyageurs de ce pays ?

  • Les hôtes ne peuvent pas refuser de voyageurs en raison de leur nationalité ou origine ethnique ni faire preuve de discrimination à l'encontre d'utilisateurs d'un pays particulier. Bien que votre expérience passée n'ait pas été positive, n'oubliez pas que chaque personne est différente. Nous vous encourageons à ne pas supposer qu'une mauvaise expérience passée se reproduira avec un autre voyageur. Nous vous encourageons à garder l'esprit ouvert et à communiquer aux voyageurs les exigences liées à votre logement, sans préjugés.

Mon logement est difficile d'accès. Puis-je refuser la réservation de voyageurs âgés ?

  • Les hôtes ne peuvent pas refuser de voyageurs en raison de leur âge, réel ou présumé. Ils doivent plutôt fournir une description exacte des caractéristiques de leur logement (par exemple, une cabane dans les arbres, un escalier sans rampe, une absence d'ascenseur, un lit en mezzanine, un escalier en colimaçon étroit) afin que les voyageurs potentiels puissent décider eux-mêmes si ce logement correspond à leurs besoins.

Puis-je refuser un voyageur en situation de handicap si je pense que mon logement n'est pas adapté à ses besoins ?

  • Les hôtes ne peuvent pas refuser de voyageurs à cause d'un handicap réel ou présumé. Fournissez plutôt des informations exactes sur les éléments d'accessibilité de votre logement (ou son manque d'accessibilité) et laissez les voyageurs en situation de handicap décider par eux-mêmes si votre logement est adapté à leurs besoins.

J'ai de fortes objections religieuses à l'idée d'accueillir des voyageurs de la communauté LGBTQ. Que faire ?

  • Les hôtes ne peuvent pas refuser des voyageurs en raison de leur orientation sexuelle ou identité de genre. Vos opinions peuvent différer de celles de vos voyageurs, mais souvenez-vous qu'être hôte sur Airbnb ne vous oblige pas à approuver le mode de vie de vos voyageurs. Nous demandons plutôt aux hôtes de respecter le fait qu'il existe différents types de personnes et de faire preuve d'inclusivité et de bienveillance, malgré leurs différences personnelles.

Quelle est la différence entre les animaux d'assistance et les animaux de soutien émotionnel ?

  • Un animal d'assistance est un chien dressé de manière spécifique en vue d'effectuer un travail ou des tâches pour des personnes en situation de handicap. Il peut s'agir, par exemple, de chiens guides. Les chiens qui ne sont pas dressés pour effectuer des tâches qui aident une personne en situation de handicap ne sont pas considérés comme des animaux d'assistance.
  • Un animal de soutien émotionnel est un animal qui fournit un soutien émotionnel ou un accompagnement à une personne en situation de handicap pour l'aider à gérer les symptômes ou les effets de son handicap. Contrairement aux animaux d'assistance, les animaux de soutien émotionnel n'ont pas besoin d'être dressés pour effectuer une tâche spécifique.

Puis-je facturer des frais de ménage distincts ou refuser d'accueillir un voyageur avec un animal d'assistance ?

  • Non, notre Politique d'accessibilité interdit aux hôtes de facturer des frais supplémentaires, de traiter différemment ou d'appliquer un règlement intérieur spécifique aux voyageurs accompagnés d'animaux d'assistance.

Puis-je facturer des frais de ménage distincts ou refuser d'accueillir un voyageur avec un animal de soutien émotionnel ?

  • Cela dépend de l'emplacement de votre logement. Si votre logement est situé à New York, en Californie, ou dans un territoire où les hôtes doivent accueillir l'animal de soutien émotionnel d'un voyageur, les animaux de soutien émotionnel bénéficient des mêmes protections que les animaux d'assistance. Cela signifie que les voyageurs accompagnés par des animaux de soutien émotionnel dans ces territoires ne peuvent ni se voir facturer des frais de ménage distincts, ni se voir refuser leur séjour en raison de la présence de leur animal.

Je suis allergique aux poils d'animaux. Comment gérer les demandes de voyageurs accompagnés d'animaux d'assistance ou d'animaux de soutien émotionnel ?

  • Un animal d'assistance est un chien dressé de manière spécifique en vue d'effectuer un travail ou des tâches pour des personnes en situation de handicap.
  • Les voyageurs sont généralement autorisés à être accompagnés d'animaux d'assistance pendant un séjour et ne sont pas tenus de divulguer la présence d'un animal d'assistance avant de réserver.
  • Cependant, si un animal d'assistance constitue un risque important pour votre santé ou votre sécurité, ou celle d'un colocataire ou membre de votre famille, vous pouvez avoir droit à une exemption d'Airbnb quant à l'accueil de voyageurs accompagnés d'un animal d'assistance. Vous devez contacter Airbnb pour obtenir une exemption. Vous ne pouvez pas refuser de voyageurs accompagnés d'animaux d'assistance tant que nous n'avons pas approuvé votre exemption.
  • Si vous bénéficiez d'une exemption d'Airbnb, veuillez faire preuve de clarté et de politesse lorsque vous expliquez vos raisons aux voyageurs. Nous vous suggérons également de préciser votre exemption sur votre annonce afin de mieux informer les voyageurs potentiels.
  • Ces consignes concernant les animaux d'assistance s'appliquent également aux animaux de soutien émotionnel en Californie, dans l'État de New York et dans tous les territoires qui exigent des hôtes qu'ils acceptent l'animal de soutien émotionnel d'un voyageur.

La législation locale m'interdit de proposer des locations de vacances aux personnes de moins de 21 ans. Puis-je indiquer cette restriction sur mon annonce ?

  • Vous pouvez refuser les réservations de voyageurs de moins de 21 ans uniquement si le droit applicable dans votre zone géographique, le règlement de syndicat de copropriété ou d'autres restrictions similaires (par exemple, le règlement d'un hôtel ou d'une association dans une résidence) interdisent les locations de vacances aux personnes de moins de 21 ans. Si la loi autorise simplement de telles restrictions ou si un syndicat de copropriété encourage simplement de telles restrictions, la Politique de non-discrimination d'Airbnb vous interdit de les appliquer. Le cas échéant, les hôtes sont autorisés à publier des informations expliquant les restrictions légales ou réglementaires qui interdisent les locations de vacances aux personnes de moins de 21 ans de manière claire, factuelle et non désobligeante.

Dois-je enfreindre les lois locales si elles ne sont pas en accord avec la Politique de non-discrimination ?

  • Nous ne demandons pas aux hôtes d'enfreindre la loi ou d'accepter d'héberger des voyageurs qui pourraient les exposer à un risque de responsabilité légale ou de préjudices physiques. Les hôtes qui vivent dans les zones géographiques concernées sont autorisés à expliquer toute restriction légale que les voyageurs doivent connaître de manière claire, factuelle et non désobligeante. Les insultes n'ont pas leur place sur notre plateforme ni au sein de notre communauté.

Que se passe-t-il si je n'accepte pas la politique ?

  • Les principes d'inclusivité et de respect sont importants pour nous et notre communauté, et nous exigeons de tous nos utilisateurs qu'ils se conforment à notre Politique de non-discrimination. Si vous refusez de vous y conformer, vous ne pourrez pas voyager ou accueillir des voyageurs sur Airbnb. Si nécessaire, vous pouvez découvrir comment annuler votre compte.
Est-ce que l'article était utile?

Articles connexes

  • Comment faire • Voyageur

    Chercher des logements qui acceptent les animaux

    Consultez les règles de la maison dans la description du logement pour savoir si des animaux vivent sur les lieux ou si vous pouvez amener le vôtre.
  • Politique relatives à la communauté

    Politique d'accessibilité

    Notre communauté repose sur les principes d'inclusion, d'appartenance et de respect. Ça comprend l'accueil et le soutien des personnes avec un handicap. En général, les voyageurs qui ont besoin d'ajustements et de services adaptés (dans la mesure du raisonnable) ne doivent pas faire l'objet de discrimination ou se voir refuser un service lorsqu'ils utilisent Airbnb. Dans certaines collectivités, les hôtes peuvent être tenus de fournir plus ou moins d'ajustements raisonnables pour respecter les exigences légales. Les hôtes et les voyageurs doivent se conformer à ces exigences légales.
  • Guide • Voyageur

    Se préparer pour le voyage

    Pour ne pas vous perdre en route, lisez tous nos conseils : comment trouver votre réservation, imprimer les informations dont vous avez besoin ou encore transmettre les informations de votre voyage à vos amis.
Obtenez de l'aide avec vos réservations, votre compte et plus.
Connexion ou inscription