Maîtrisez l'art du nettoyage en suivant ces conseils d'experts
Bien faire le ménage entre chaque réservation est essentiel pour offrir un accueil 5 étoiles. La malpropreté l'une des principales raisons pour lesquelles les voyageurs donnent moins de 5 étoiles aux hôtes.
Ne laissez pas la poussière, les taches ou les odeurs déteindre sur un accueil de qualité. Suivez les conseils de Diana Cruz, une agente d'entretien professionnelle. Son mari et elle nettoient une douzaine de logements dans le sud-ouest de la Floride pour des hôtes Airbnb.
Utilisez les bons outils et les bons produits
Simplifiez le ménage de votre logement en vous préparant correctement. Diana mise sur des accessoires polyvalents comme ceux-ci :
- Une vadrouille multi-usage avec des têtes en microfibre et en forme de brosse pour récurer les planchers et dépoussiérer les recoins difficiles à atteindre.
- Un seau à vadrouille à deux compartiments pour séparer l'eau savonneuse et l'eau de rinçage.
- Un aspirateur avec des accessoires pour les tapis et les zones difficiles d'accès, comme les rails des portes coulissantes.
- Un tuyau de douche amovible pour rincer l'évier, le bain ou la douche en cas de besoin.
- Un grattoir à verre polyvalent pour nettoyer les surfaces de cuisson et les portes ou cabines de douche.
- Des produits de nettoyage non toxiques pour éliminer les taches, les résidus de savon et la graisse dans la cuisine.
- Des éponges non abrasives pour retirer les traces de calcaire sur l'acier inoxydable.
- Des boules de séchage afin d'éviter que des fibres et des cheveux ne restent collés sur le linge.
- Un rouleau antipeluche réutilisable pour enlever les poils d'animaux et les cheveux des meubles en tissu.
Bien vous organiser peut vous aider à optimiser votre temps. Rangez tous vos produits de nettoyage au même endroit, comme un panier portatif ou un placard fermé à clé, et refaites le plein régulièrement.
Rehaussez votre routine de nettoyage
Diana rappelle que si vous espérez décrocher une note 5 étoiles de la part des voyageurs, il est important de faire plus que le minimum. Elle recommande de mettre en place une routine et une liste de vérification pour ne rien oublier.
Diana commence toujours par enlever les draps et tout autre linge de maison. « C'est mieux d'avoir des draps et des serviettes propres de rechange au cas où il y aurait une arrivée le même jour, » explique-t-elle. « Les grandes serviettes douces prennent une éternité à sécher et ça ralentit votre routine. »
Elle nettoie bien la saleté et les taches, et elle enlève les poils et les cheveux dans les endroits souvent négligés, notamment :
- Sous les lits. Regardez en dessous de chaque lit, puis enlevez la poussière ou ce qui a été oublié en dessous.
- À l'intérieur des tiroirs. Ouvrez-les tous et enlevez les saletés à l'intérieur.
- Les portes d'armoires. Essuyez le dessus et les bords.
- Les appareils ménagers. Nettoyez toutes les miettes, les graines et les d'éclaboussures autour du grille-pain, de la cafetière, du micro-ondes et du réfrigérateur.
- La décoration intérieure. Époussetez toutes les surfaces, y compris les étagères, les stores et les plantes d'intérieur.
- Les espaces extérieurs. Balayez les entrées et les patios pour enlever la saleté, les feuilles et les toiles d'araignée.
Quand vous avez terminé, vérifiez si vous avez bien fait ça. N'oubliez pas notamment de vérifier si le linge et la vaisselle sont propres quand vous les sortez du sèche-linge ou du lave-vaisselle.
Prévoyez un nettoyage en profondeur tous les 2 ou 3 mois pour vous occuper des tâches que vous n'avez pas le temps d'accomplir entre les séjours.
Laissez entrer l'air frais et choisissez des parfums neutres
Chaque personne a un sens de l'odorat différent. Les odeurs fortes, quelles qu'elles soient, peuvent déranger les voyageurs. Selon Diana, essayer de masquer les odeurs avec de l'eau de Javel, des pots-pourris ou d'autres solutions ne fonctionne généralement pas.
Voici ce que Diana suggère :
- Quand il fait assez beau, ouvrez les fenêtres pendant que vous préparez le logement.
- Laissez un purificateur d'air en marche pendant 2 ou 3 heures pour neutraliser les odeurs les plus fortes.
- Pulvérisez du désinfectant doux et multi-usage préalablement dilué avec de l'eau sur le tissu des divans, des rideaux et des tapis.
« J'essaie d'utiliser principalement des nettoyants à base de plantes, rien de trop fort, » explique Diana. « Ils sont plus chers, mais ça en vaut la peine. J'ai reçu énormément de compliments concernant l'odeur fraîche dans le logement. »
Complétez le tout par des attentions 5 étoiles
Les petites attentions peuvent avoir un grand impact sur les voyageurs. Diana donne trois recommandations pour faire une très bonne première impression.
- Refaites le plein de commodités. Ça comprend le savon à vaisselle et pour les mains, le gel douche, le shampoing et le revitalisant. Si vous fournissez des produits jetables, comme une éponge à vaisselle, laissez-en une nouvelle toujours dans l'emballage.
- Rangez les accessoires dans le logement. Organisez soigneusement les télécommandes, les oreillers et les articles rangés dans les tiroirs et les armoires, comme le sèche-cheveux ou les casseroles et les poêles.
- Ajoutez un peu de style grâce au pliage décoratif. Repliez les extrémités du papier toilette et des serviettes en papier, comme dans un hôtel de luxe.
« Je plie même les sacs poubelles pour qu'ils soient plus présentables, » explique Diana. « Les voyageurs remarquent les petits détails. Ça leur montre que quelqu'un s'occupe bien du logement. »
Vous pouvez faire appel à des cohôtes ou à des agents d'entretien pour vous aider à nettoyer le logement. Ils vous donnent un coup de pouce qui vous permet d'optimiser la préparation entre les voyageurs et d'offrir une expérience 5 étoiles à ces derniers.
Diana Cruz et son mari n'apparaissent pas en photo.
Les informations contenues dans cet article ont peut-être changé depuis leur publication.