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À savoir sur les frais de ménage

Avant d'ajouter des frais de ménage, analysez les coûts qui y sont liés et leur impact sur les réservations.
Par Airbnb le 9 nov. 2021
Mis à jour le 27 mai 2025

Décider d'ajouter ou non des frais de ménage est un élément clé de votre stratégie de prix. Certains hôtes trouvent qu'ils sont utiles pour compenser les coûts du nettoyage du logement. Mais des frais trop élevés peuvent décourager les voyageurs de réserver, ce qui diminue vos revenus.

Voici ce qu'il faut considérer au moment d'analyser les coûts liés au ménage et leur impact sur les réservations.

Trouvez des moyens d'attirer les voyageurs

Les voyageurs nous disent que ce qui compte le plus pour eux, c'est que le logement soit propre et que le prix soit équitable. La malpropreté l'une des principales raisons pour lesquelles les voyageurs donnent des notes de moins de 5 étoiles. Nos recherches démontrent que si vous facturez des frais de ménage, les voyageurs s'attendent à un niveau de propreté plus élevé. Ils peuvent aussi être moins indulgents au moment d'évaluer leur séjour.

Si vous choisissez d'en ajouter, les frais de ménage augmentent le prix total du séjour et, pour les voyageurs, ce sont des frais distincts au moment de payer. Des frais de ménage élevés peuvent les faire hésiter à réserver votre logement. Les voyageurs peuvent activer la fonctionnalité d'affichage du prix total qui leur permet d'obtenir le coût total du logement (tous frais compris) dans les résultats de recherche.

Des prix compétitifs permettent aussi à vos annonces de se démarquer et d'apparaître plus haut dans les résultats de recherche. L'algorithme d'Airbnb donne la priorité au prix total et à la qualité d'une annonce par rapport aux annonces similaires dans la même région.

Vous pouvez utiliser les outils de gestion de prix de votre calendrier pour consulter le prix total à différentes dates et pour différents types de séjours, et le comparer à des logements similaires à proximité.

Proposez toujours un prix compétitif

Une fois que vous avez trouvé une façon de faire le ménage qui vous convient, calculez vos coûts et définissez un budget précis. Voici quelques conseils pour évaluer les coûts :

  • Comparez les prix. Si vous faites appel à des agents d'entretien professionnels, comparez leurs prix à ceux d'autres entreprises pour trouver la meilleure offre (en vous assurant que la rémunération est équitable).
  • Négociez avec les agents d'entretien. Vous pouvez leur demander s'ils accepteraient un prix garanti plus bas. « On a proposé un revenu mensuel garanti pendant la basse saison, même si on avait que 1 ou 2 réservations », explique Lorna, hôte. « Pour compenser, on a légèrement réduit leur rémunération pendant la haute saison. »
  • Faites des provisions. Pensez aux produits de nettoyage que vous utilisez le plus souvent. Commander ces articles en gros revient généralement moins cher au fil du temps.

Déterminez comment vous allez couvrir vos frais de ménage et maintenir le prix de votre logement compétitif. Voici quelques conseils :

  • Trouvez des déductions fiscales potentielles. Vous pouvez peut-être déduire certains frais liés à votre activité d'hôte, y compris les frais de ménage, quand vous faites vos impôts. Vous pouvez faire appel à des conseillers fiscaux pour en savoir plus sur le sujet ou obtenir de l'aide.
  • Intégrez des coûts dans votre prix par nuit. Calculez le montant que vous payez pour les produits de nettoyage, les services de buanderie et le ménage, ainsi que vos autres coûts d'exploitation. Ça vous donne une vue d'ensemble pour vous aider à fixer votre prix par nuit.
  • Ajoutez des frais de ménage. Utilisez-les pour acheter des produits de nettoyage ou pour payer des agents d'entretien professionnels, et non pour augmenter vos revenus.

Fixez des frais de ménage raisonnables

Si vous décidez d'ajouter des frais de ménage, vous avez plusieurs options :

  • Fixez des frais standard. Ajoutez des frais de ménage pour tous les voyageurs, peu importe la durée de séjour. Ça peut être une bonne stratégie pour les hôtes qui proposent des séjours longue durée.
  • Adaptez vos frais de ménage. Attirez les voyageurs qui réservent des séjours courte durée de 1 ou 2 nuits avec des frais de ménage plus bas. Vous pouvez appliquer vos frais de ménage standard à tous les autres types de séjours.

Si vous venez de vous lancer, vous pouvez attendre d'avoir reçu quelques bons commentaires avant d'ajouter des frais de ménage pour attirer les voyageurs.

Ajoutez ou modifiez des frais de ménage dans l'onglet Prix du calendrier de votre annonce.

Pour certains types de nettoyage en profondeur, comme l'élimination des taches ou des odeurs de fumée laissées par les voyageurs, vous pourriez avoir droit à un remboursement allant jusqu'à 3 millions $ US en vertu de la protection dommages des hôtes, comprise dans AirCover pour les hôtes. La protection dommages des hôtes vous couvre à hauteur de 3 M$ US. Cette couverture est distincte de vos frais de ménage et vous n'avez pas besoin de la configurer.

La protection dommages des hôtes, l'assurance responsabilité des hôtes et l'assurance responsabilité pour les expériences et les services d'AirCover pour les hôtes ne couvrent pas les hôtes qui proposent des logements ou des expériences au Japon, où l'Assurance Hôte Japon et le programme d'assurance pour les expériences au Japon s'appliquent, ni les hôtes qui proposent des logements par le biais d'Airbnb Travel LLC. N'oubliez pas que tous les montants de couverture sont affichés en dollars américains.

L'assurance responsabilité des hôtes et l'assurance responsabilité pour les expériences et les services sont souscrites par des assureurs tiers. Si vous accueillez des voyageurs, organisez des expériences ou proposez des services au Royaume-Uni, les polices de l'assurance responsabilité des hôtes et de l'assurance responsabilité pour les expériences et les services sont souscrites par Zurich Insurance Company Ltd., et elles sont prévues et conclues sans frais supplémentaires pour les hôtes au Royaume-Uni par Airbnb UK Services Limited, un représentant désigné d'Aon UK Limited, une société agréée et réglementée par la Financial Conduct Authority (FCA). Le numéro de registre FCA d'Aon est le 310451. Vous pouvez vérifier cette information en consultant le Financial Services Register ou en contactant la FCA au +44 0800-111-6768. Les polices de l'assurance responsabilité des hôtes et de l'assurance responsabilité pour les expériences et les services incluses dans AirCover pour les hôtes sont réglementées par la Financial Conduct Authority. Les autres produits et services ne sont pas des produits réglementés proposés par Airbnb UK Services Limited. FPAFF405LC

Dans l'UE, les polices sont organisées et conclues sans frais supplémentaires pour les hôtes de l'UE par Airbnb Marketing Services S.L.U., qui agit en tant que collaborateur externe d'Aon Iberia Correduría de Seguros y Reaseguros, S.A.U., agréé et réglementé par l'Autoridad de Control de la Dirección General de Seguros y Fondos de Pensiones, enregistré sous le numéro de série J0170. Aon Iberia Correduría de Seguros y Reaseguros SAU sert d'intermédiaire pour l'UE en participant à la distribution d'assurance dans les pays de l'UE en vertu du régime de libre prestation de services pour fournir des services en vertu de la loi espagnole sur la distribution d'assurance, de la directive sur la distribution d'assurance et d'autres dispositions légales ou réglementaires. Sans préjudice de l'autorité du pays d'accueil où les services de distribution d'assurance sont fournis, l'État membre responsable de la supervision d'Aon est le Royaume d'Espagne et l'Autorité de supervision, la Direction générale des assurances et des fonds de pension, dont l'adresse est Paseo de la Castellana 44, 28046 Madrid.

La protection dommages des hôtes n'est pas une assurance et n'a pas de lien avec l'assurance responsabilité des hôtes. Dans le cadre de la protection dommages des hôtes, vous pouvez obtenir un remboursement pour certains dommages causés à votre logement ou à vos biens si les voyageurs qui en sont responsables ne vous dédommagent pas. Pour les logements situés dans l'État de Washington, les obligations contractuelles d'Airbnb en vertu de la protection dommages des hôtes sont couvertes par une police d'assurance souscrite par Airbnb. Pour les hôtes dont le pays de résidence ou d'établissement n'est pas l'Australie, ces Conditions de la protection dommages des hôtes s'appliquent. Pour les hôtes dont le pays de résidence ou d'établissement est l'Australie, la protection dommages des hôtes est soumise aux Conditions de la protection dommages des hôtes pour les utilisateurs australiens.

Les informations contenues dans cet article ont peut-être changé depuis leur publication.

Airbnb
9 nov. 2021
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