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    Des amies transforment un petit boulot en une entreprise du secteur de l'hébergement florissante

    Cette équipe a développé son activité en mettant les liens et la communauté au premier plan.
    Par Airbnb le 6 mars 2020
    8 min de lecture
    Mis à jour le 6 mars 2020

    Points importants

    • Lorsque vous recherchez un partenaire de travail, choisissez quelqu'un avec des points forts différents des vôtres.

    • Une communication claire avec les voyageurs avant et après la réservation permet de faciliter leur arrivée.

    • Restez honnête quant à vos limites (surtout pendant la haute saison) et embauchez du personnel supplémentaire.

    Après un vol et un long trajet en bus sur des routes enneigées, les voyageurs aiment être accueillis avec un sourire, même si c'est la première fois qu'ils rencontrent l'hôte. Céline et Alison offrent un accueil chaleureux à leurs voyageurs et font preuve d'un grand sens de l'hospitalité. C'est ainsi que ce duo d'hôtes accueillent chaque voyageur à la station de Tignes, nichée dans les Alpes françaises.

    Pour Alison, « ce sont parfois simplement les petites attentions [venir les chercher, prévoir des pantoufles près de la porte d'entrée, les aider à s'installer] qui font que leurs vacances peuvent vraiment commencer ». Installées depuis près de 20 ans à Tignes, Céline et Alison tiennent à faire partager ce qu'elles aiment dans leur ville à leurs voyageurs.

    Une réussite qui repose sur une communauté

    Tout a commencé par de simples services rendus entre amis. Des voisins étaient partis pendant la haute saison de ski et ils ont confié leurs clés à Céline, pour qu'elle accueille les voyageurs en leur absence. Cette activité lui prenait de plus en plus de temps, et Céline y a vu une opportunité. Elle avait le choix : poursuivre son activité d'hôte en même temps que son travail ou alors se jeter à l'eau et créer son entreprise pour aider d'autres personnes à partager leur logement. La décision a été facile. Elle a monté son entreprise de gestion immobilière et, au fil des années, elle a progressivement élargi son portefeuille.

    Plus son entreprise se développait, plus la charge de travail devenait difficile à gérer pour une seule personne. « Je faisais vraiment tout, de A à Z », se souvient Céline. « Je gérais les réservations. Je faisais l'état des lieux. Je faisais le lit. Je disais au revoir aux voyageurs, puis je faisais le ménage dans l'appartement. »

    Il était temps d'embaucher. C'est là qu'Alison est arrivée. Cette Anglaise au tempérament plutôt calme équilibrait bien la personnalité plutôt énergique de Céline. Comme le raconte Alison, Céline l'a contactée et lui a dit : « J'ai de plus en plus de travail. Est-ce que ça t'intéresserait de te joindre à moi ? »

    Un partenariat efficace

    Avec Céline pour gérer les relations avec les propriétaires et Alison pour communiquer et s'occuper des voyageurs, elles pouvaient enfin gérer une plus grande charge de travail. C'est alors qu'Alison a commencé à publier des annonces pour certains de leurs logements sur Airbnb. Elles se sont appuyées sur leurs points forts respectifs et ont tout fait pour que tout se passe bien, aussi bien pour les voyageurs que les propriétaires. Leur nombre de réservations a augmenté et les excellents commentaires étaient de plus en plus nombreux en anglais, français, espagnol et italien. Elles ont gagné en visibilité et ont pu ainsi toucher un public plus large.

    La petite touche personnelle est incontournable

    Garder sa touche personnelle peut être difficile lorsque l'on gère autant de logements, surtout pour une si petite équipe. Quel est leur secret ? C'est assez simple : une communication claire et un lien de proximité.

    Alison utilise Airbnb pour indiquer clairement aux voyageurs à quoi ils peuvent s'attendre, à l'aide de photos et de détails sur l'arrivée dans le logement. De plus, elle communique tôt et régulièrement avec les voyageurs et prend même le temps de répondre à leurs questions au téléphone. Une manière de donner le ton avant le début du séjour. Ainsi, l'arrivée des voyageurs est toujours un succès et son style d'accueil personnalisé fait des merveilles. Même si ces efforts peuvent sembler anecdotiques, c'est la somme de ces attentions qui compte.

    À chaque saison ses difficultés

    Même en basse saison, gérer un grand nombre de logements et maintenir un taux d'occupation élevé est un défi quotidien. Pour Alison, les outils Airbnb pour les professionnels de l'hébergement peuvent être d'une grande aide : « Il y a toujours des conseils utiles pour savoir s'il est préférable de modifier ses tarifs et toutes sortes d'astuces. C'est très pratique. »

    Quand la charge de travail s'amoncelle comme la poudreuse pendant la haute saison de ski, Alison conseille de « rester conscient de ses limites ». Au fil des années, Céline et Alison ont appris à identifier les moments où elles avaient besoin d'aide. En hiver, elles emploient maintenant jusqu'à 18 personnes. Pour elles, la clé est de former des personnes et de leur faire confiance, ou comme le dit Céline : « Si vous voulez garder une touche humaine dans votre entreprise, il faut simplement montrer [à votre personnel] votre façon de faire. Il faut transmettre ses techniques, son savoir-faire et son éthique. »

    De plus en plus d'opportunités

    En plus de leur impressionnante collection d'appartements, Céline et Alison ont récemment commencé à gérer plusieurs logements dans le Phoenix, une toute nouvelle résidence offrant une vue imprenable sur les montagnes. De plus en plus de propriétaires font confiance à leur bonne réputation et un chalet s'ajoutera bientôt à leur liste de logements : un logement prévu pour accueillir toute la famille, et bien plus encore.

    Au total, le duo gère plus de 110 logements dans toute la ville, à tous les prix. Elles développent leur activité en répondant à des demandes variées, grâce à un panel de logements uniques. Céline et Alison espèrent que les voyageurs garderont un souvenir inoubliable non seulement de Tignes mais également de ses habitants, et qu'ils auront envie de revenir plus tard.

    Vous souhaitez en savoir plus ?Cliquez ici pour en savoir plus sur l'hébergement professionnel avec Airbnb.

    Points importants

    • Lorsque vous recherchez un partenaire de travail, choisissez quelqu'un avec des points forts différents des vôtres.

    • Une communication claire avec les voyageurs avant et après la réservation permet de faciliter leur arrivée.

    • Restez honnête quant à vos limites (surtout pendant la haute saison) et embauchez du personnel supplémentaire.

    Airbnb
    6 mars 2020
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