Que se passe-t-il quand les voyageurs annulent ou modifient une réservation?

Voici ce qui se passe avec votre versement quand leurs plans de voyage changent.
Par Airbnb le 19 juill. 2021
3 min de lecture
Mis à jour le 24 août 2022

Points importants

  • Si un voyageur annule une réservation, vos conditions d'annulation s'appliquent.

  • Si vous acceptez d'apporter une modification à la réservation d'un voyageur, on vous verse votre paiement 24 heures après la nouvelle heure d'arrivée prévue.

  • Choisissez les conditions d'annulation qui vous conviennent.

Des imprévus, ça arrive, et les voyageurs doivent parfois annuler ou modifier leurs réservations. En cas d'annulation, vous pourriez toujours recevoir un paiement (ou ce qu'on appelle un versement), en fonction de vos conditions d'annulation et du moment où le voyageur annule par rapport à la date d'arrivée prévue.

Voici exactement à quoi vous pouvez vous attendre si les voyageurs annulent ou modifient leur réservation, ou s'ils demandent un remboursement partiel.

Quand un voyageur annule sa réservation

Si un voyageur annule sa réservation, vos conditions d'annulation s'appliquent. Si on doit vous envoyer un versement, on le fait généralement 24 heures après l'heure d'arrivée prévue du voyageur.

Par exemple, si vous avez choisi des conditions d'annulation fermes et que le voyageur annule moins de 7 jours avant l'arrivée, on vous verse la totalité de votre prix par nuit pour toute la durée du séjour (moins les taxes et les frais). On vous envoie le versement 24 heures après l'heure d'arrivée prévue du voyageur. Si l'arrivée du voyageur est annulée, on ne vous verse pas les frais de nettoyage, les frais pour les animaux ou les frais de voyageur supplémentaire.

Vous pouvez toujours consulter un relevé de tous les versements ou les ajustements effectués dans votre historique des transactions.

En savoir plus sur les versements

Quand un voyageur modifie sa réservation

Si un voyageur modifie sa réservation, on envoie généralement votre versement 24 heures après la nouvelle heure d'arrivée prévue. Si vous proposez des séjours longue durée, vous recevrez un versement mensuel pour ces réservations.

Par exemple, si vous approuvez la demande de modification d'un voyageur qui veut effectuer son séjour de 10 jours au mois d'août plutôt qu'au mois de juin, et qu'il l'a envoyée avant que vos conditions d'annulation ne s'appliquent, on envoie votre versement 24 heures après la nouvelle heure d'arrivée prévue du voyageur.

Si un voyageur modifie sa réservation et que son séjour est déjà commencé, on pourrait ajuster le montant de vos prochains versements.

Par exemple, si un voyageur est arrivé pour un séjour de 20 jours, on enverra votre versement 24 heures après l'heure d'arrivée prévue. Mais s'il doit annuler et partir au bout de 10 jours et que vous avez choisi des conditions d'annulation flexibles, le montant de votre paiement inclura toutes les nuits passées dans le logement, plus une nuit supplémentaire.

Dans ce cas, puisque qu'on vous aurez déjà reçu le versement total, on ajustera le montant de vos prochains versements pour couvrir le coût du remboursement partiel.

Quand un voyageur demande un remboursement

Si un voyageur s'attend à trouver une certaine commodité à son arrivée dans le logement, mais qu'elle n'est pas là ou ne fonctionne pas, il peut demander un remboursement partiel. Par exemple, si votre spa tombe soudainement en panne et qu'il s'agit d'une commodité vedette de votre villa, le voyageur peut communiquer avec vous pour demander un remboursement partiel.

Dans ce cas, si vous acceptez le remboursement partiel, on ajustera le montant de vos prochains versements pour en couvrir le coût puisque vous aurez déjà reçu votre versement complet. Vous pouvez aussi passer par le Centre de résolution pour rembourser les voyageurs. Si vous choisissez cette option, on n'ajustera pas le montant de vos prochains versements.

Se protéger contre les annulations

On comprend que les annulations et les modifications apportées aux réservations par les voyageurs sont hors de contrôle. Mais vous pouvez vérifier si vous avez défini des paramètres bien adaptés en consultant plus d'infos sur les conditions d'annulation pour les voyageurs, puis en choisissant celles qui vous conviennent.

On vous conseille aussi de bien entretenir le logement et de communiquer avec les voyageurs aux moments clés. Vous saurez ainsi que le logement est prêt pour l'arrivée des voyageurs, et vous pourrez les aider s'il y a un problème.

Les informations contenues dans cet article peuvent avoir été modifiées depuis leur publication.

Points importants

  • Si un voyageur annule une réservation, vos conditions d'annulation s'appliquent.

  • Si vous acceptez d'apporter une modification à la réservation d'un voyageur, on vous verse votre paiement 24 heures après la nouvelle heure d'arrivée prévue.

  • Choisissez les conditions d'annulation qui vous conviennent.

Airbnb
19 juill. 2021
Avez-vous trouvé ces informations utiles?