Conseils sur les premiers soins
Des accidents peuvent se produire, et nous voulons que vous soyez préparés à cette éventualité. C'est pourquoi nous nous sommes associés à la Croix-Rouge américaine et à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour fournir des directives générales en matière de sécurité. Ces directives, développées par le Global Disaster Preparedness Center de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, sont applicables dans 191 pays. Bien qu'elles constituent un excellent point de départ, nous vous recommandons vivement de vous inscrire à une formation aux premiers secours et à la réanimation près de chez vous.
Préparer ou acheter une trousse de premiers secours
Les hôtes et les voyageurs doivent disposer d'une trousse de premier secours. Assurez-vous que les voyageurs savent où elle se trouve. Ces derniers doivent également veiller à s'en informer.
Fournitures à avoir à portée de main
Ces articles sont inclus dans les trousses de premiers secours approuvées par la Croix-Rouge, disponibles dans votre pharmacie ou dispensaire médical local :
- 2 paires de gants sans latex
- Des pansements adhésifs sans latex de différentes tailles
- Des compresses de gaze stériles de différentes tailles
- Un rouleau de ruban adhésif en tissu
- Des rouleaux de bandage de différentes tailles
- Une bande élastique
- 3 ou 4 bandages triangulaires
- Une attelle radiotransparente et malléable de 90 cm
- Un tube de pommade, de crème ou de gel antibiotique pour les plaies
- 4 sacs en plastique scellables
- 5 boîtes de lingettes antiseptiques
- 2 boîtes d'aspirine à croquer
- Une couverture de survie
- Un masque de RCR (muni d'une valve unidirectionnelle)
- Une paire de ciseaux
- Un thermomètre buccal
- Une pince à épiler
Il est important de savoir comment utiliser ces articles, mais se souvenir de chaque étape en cas d'urgence peut s'avérer difficile. Pour obtenir de l'aide, téléchargez l'application de premiers secours proposée par le réseau de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans chaque pays.
Comment réagir en cas d'urgence : Examiner, Alerter, Secourir
Même si vous disposez d'une formation de base, ne mettez pas votre vie ou celle d'une autre personne en danger. Laissez les urgentistes prendre en charge la situation. Cependant, une intervention rapide en suivant le processus Examiner, Alerter, Secourir peut sauver une vie :
- Examiner : déterminez si une situation d'urgence existe. Examinez la personne et son environnement pour voir si elle court un risque réel ou est en détresse.
- Alerter : si l'urgence semble vitale, n'hésitez pas à appeler le numéro d'urgence en vigueur dans votre pays.
- Secourir : restez auprès de la personne, en surveillant ses signaux vitaux et en fournissant des informations à l'équipe médicale.
Comment prodiguer les premiers soins
Les urgentistes peuvent mettre du temps à arriver, en particulier s'il y a de la circulation ou si vous vous trouvez dans un endroit isolé. En supposant que vous avez déjà déterminé qu'une aide est nécessaire et appelé un numéro d'urgence, voici quelques premières mesures que vous pouvez suivre en attendant l'arrivée des secours.
Réaction allergique ou crise d'allergie
Le pollen, les piqûres et morsures, le latex, certains aliments comme les noix, les crustacés, les œufs ou les produits laitiers, et certains médicaments peuvent provoquer une réaction allergique grave (anaphylaxie).
Ce que les hôtes et les voyageurs doivent avoir à portée de main :
- Une trousse de premiers secours
- L'application de premiers secours dans votre pays
- Un auto-injecteur d'épinéphrine (voyageurs uniquement, sur prescription)
Comment prendre des mesures immédiates
- Identifiez les symptômes. Observez si la personne développe une éruption cutanée, des démangeaisons ou un gonflement sur le visage, les mains ou les pieds. La respiration de la personne peut également ralentir, ce qui est causé par le gonflement des voies respiratoires. Des vomissements et de la diarrhée peuvent également survenir.
- Appelez les services d'urgence locaux. Appelez le numéro d'urgence local si la personne présente ces symptômes. Les crises d'allergie nécessitent une assistance médicale d'urgence.
- Utilisez un auto-injecteur d'épinéphrine. Si la personne souffre d'une allergie connue, un auto-injecteur peut lui avoir été prescrit. Vous pouvez l'aider à l'utiliser en suivant les explications sur l'emballage si nécessaire. La personne doit utiliser uniquement son propre auto-injecteur, et non les auto-injecteurs d'autres personnes ou ceux prescrits pour des réactions allergiques différentes.
- Aidez la personne à rester dans une position aussi confortable que possible. Rassurez-la constamment en attendant les services d'urgence.
- Informez les services d'urgence des mesures prises. Indiquez les détails de la situation et si un auto-injecteur a été utilisé.
Crise de convulsions
- Protégez la personne contre tout choc accidentel.
- N'essayez pas d'entraver ses mouvements.
- Après la crise, mettez-la en position latérale de sécurité.
- Basculez sa tête vers l'arrière et vérifiez sa respiration.
Situations d'urgence liées au diabète
- Offrez une boisson ou un aliment sucré à la personne.
- Rassurez-la : dans la plupart des cas, la situation s'améliore progressivement.
AVC
- Identifiez si une faiblesse latérale existe.
- Vérifiez si la personne peut lever les deux bras.
- Confirmez qu'elle peut s'exprimer facilement et de manière compréhensible.
Étouffement
- Vérifiez la respiration de la personne en basculant sa tête vers l'arrière.
- Dégagez les voies respiratoires si elles sont obstruées.
- Donnez 5 tapes dans le dos entre les omoplates pour déloger l'objet.
- Effectuez 5 poussées abdominales.
- Continuez à surveiller la personne jusqu'à l'arrivée des secours.
Intoxication
- Déterminez ce que la personne a ingéré, à quel moment et dans quelle quantité.
- NE PAS la faire vomir ni lui donner à boire.
Crise cardiaque
- Aidez la personne à s'asseoir.
- Donnez-lui de l'aspirine (pas d'ibuprofène ni d'acétaminophène).
- Rassurez-la en permanence.
Hémorragie externe
- Exercez une pression directe sur la blessure.
- Maintenez la pression jusqu'à l'arrivée des secours.
Fractures, luxations, entorses et foulures
- Soutenez la blessure pour empêcher tout mouvement.
- Maintenez le soutien jusqu'à l'arrivée des secours.
Blessures au cou, à la tête et à la colonne vertébrale
- Prévenez les services d'urgence si la personne est somnolente, confuse ou vomit, ou si la blessure est due à une chute de deux fois sa taille ou plus.
- Demandez-lui de se reposer et de rester immobile.
- Appliquez une compresse froide sur la blessure selon le rythme suivant : 20 minutes de pose, 10 minutes de repos.
Les urgences qui peuvent ne pas sembler graves au premier abord
Brûlures
- Refroidissez la brûlure sous l'eau froide pendant au moins 10 minutes.
- Recouvrez la brûlure d'un film plastique ou d'un sac en plastique propre.
- Si la brûlure concerne un enfant ou semble grave, appelez le numéro d'urgence en vigueur.
Asthme
- Aidez la personne à s'asseoir dans une position confortable et à prendre ses médicaments si elle en a.
- Rassurez-la.
- Si la crise évolue défavorablement ou ne s'améliore pas suite à la prise des médicaments, appelez le numéro d'urgence en vigueur.
Situations liées à la chaleur
- Déplacez la personne dans un endroit frais.
- Réhydratez-la avec de l'eau pour sportifs (contenant des électrolytes et des glucides), de l'eau de noix de coco, du lait, ou de l'eau plate si les autres options ne sont pas disponibles.
- Desserrez ses vêtements ou ôtez-lui autant de vêtements que possible.
- Appliquez des linges humides et frais sur sa peau.
- Créez un courant d'air (si possible à l'aide d'un ventilateur) et aspergez-la d'eau fraîche.
- Si la personne ne réagit pas, appelez le numéro d'urgence en vigueur.
Situations liées au froid (dans l'environnement)
- Vérifiez les signes d'hypothermie (baisse de la température corporelle).
- Réchauffez la personne avec de l'eau dont la température ne dépasse pas 37 degrés Celsius.
- Couvrez la personne ou la zone avec une couverture ou une veste sans exercer de pression.
- Proposez des boissons chaudes, sans alcool ni caféine.
- Si la personne ne réagit pas, appelez le numéro d'urgence en vigueur.
Conseils supplémentaires
Préparer un plan d'urgence
Nous recommandons à tous les voyageurs et hôtes participant à une expérience de préparer un plan d'urgence en cas d'accident, de catastrophe naturelle ou de tout autre type d'urgence qui pourrait survenir au cours d'une expérience.
Protections sur les voyages prévues par Airbnb
Toutes les expériences incluent une assistance 24h/24. Nous proposons également une assurance responsabilité civile de 1 million de $ US dans le cadre du Programme Assurance Expérience, pour la sérénité des hôtes et des voyageurs (certaines exceptions s'appliquent). En outre, en cas de blessure très grave, nous nous sommes associés à un prestataire d'évacuation médicale d'urgence qui peut intervenir pour évacuer une personne blessée.
Avis de non-responsabilité des partenaires
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Si vous vous trouvez dans une situation d'urgence, contactez immédiatement les services de police ou d'urgence locaux.
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