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Allergies alimentaires : quelles sont les informations essentielles à retenir en tant qu'hôte d'une Expérience Airbnb?

Ce contenu a été créé par Airbnb conformément aux normes techniques de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) en matière de sécurité alimentaire.

Afin d'organiser des expériences culinaires, vous devez prendre des précautions pour assurer la sécurité de vos voyageurs. Il est important de prendre les allergies alimentaires très au sérieux, car les personnes qui en souffrent peuvent avoir des réactions graves, voire mortelles, après avoir été exposées à certains aliments, même à de très faibles doses.

Définition d'une allergie alimentaire

Une allergie alimentaire survient lorsque le système immunitaire d'une personne réagit à une protéine alimentaire qui est généralement inoffensive pour d'autres personnes. Lorsque cette protéine alimentaire est consommée, le système immunitaire libère de grandes quantités de substances chimiques qui déclenchent des symptômes pouvant affecter la respiration, le cœur, la peau et l'intestin d'une personne. Certaines allergies alimentaires peuvent être graves, et entraîner des réactions allergiques potentiellement mortelles connues sous le nom d'anaphylaxie. Il n'y a pas de remède contre une allergie alimentaire. C'est pourquoi il est essentiel d'éviter l'aliment en question pour prévenir les réactions.

Allergies alimentaires courantes

Quatre-vingt-dix pour cent des réactions alimentaires sont causées par neuf allergènes :arachides, fruits à coque, œufs, produits laitiers de vache, sésame, mollusques, poisson, soja et blé. Cependant, tous les aliments peuvent potentiellement provoquer une réaction allergique.

    • Allergie aux arachides : évitez les arachides et les aliments contenant des arachides.
    • Allergie aux fruits à coque : évitez les amandes, noix de cajou, noix, pignons de pin, noyau de litchi et autres fruits à coque.
    • Allergie aux fruits de mer : évitez les animaux marins de la catégorie des fruits de mer (crustacés et mollusques tels que crevettes, crabe, homard, calamar, huîtres, noix de Saint-Jacques, etc.).
    • Allergie au poisson : évitez le poisson ou ses dérivés comme la sauce au poisson, l'huile de poisson, la gélatine et les œufs de poisson (notez que l'on peut également trouver du poisson dans certaines sauces : Worcestershire, barbecue, etc. et d'autres produits).
    • Allergie aux produits laitiers : évitez le lait et tous les produits fabriqués à partir de lait ou contenant du lait et ses dérivés.
    • Allergie aux œufs : évitez les œufs, leurs dérivés et les produits alimentaires contenant des œufs comme ingrédient.
    • Allergie au blé : évitez le blé et tous les produits contenant du blé comme ingrédient.
    • Allergie au soja : évitez le soja et tous les aliments contenant des produits dérivés du soja.

    Différence entre intolérance alimentaire et allergie alimentaire

    Une intolérance alimentaire n'implique pas le système immunitaire comme dans le cas d'une allergie alimentaire. L'intolérance alimentaire est l'incapacité à digérer un aliment, qui peut engendrer de l'inconfort et de la détresse. Bien qu'elle ne mette pas la vie en danger, l'intolérance alimentaire doit tout de même être prise au sérieux car les symptômes varient d'une personne à l'autre et peuvent nécessiter des soins médicaux. Un exemple courant est l'intolérance au lactose, qui résulte de l'absence d'une enzyme (lactase) essentielle à la digestion du lait et des produits laitiers.

    Déclencheurs d'allergies alimentaires

    Beaucoup d'allergies alimentaires sont déclenchées par la consommation de protéines alimentaires, mais certaines sont déclenchées par le simple fait de toucher ou de sentir l'aliment qui en contient. Même la plus petite exposition peut entraîner une réaction sévère. En tant qu'hôte, il est donc indispensable que vous preniez des précautions supplémentaires et que vous compreniez les besoins spécifiques des voyageurs souffrant d'allergies alimentaires.

    Une façon d'éviter de déclencher une allergie alimentaire consiste à prévenir toute contamination croisée. La contamination croisée se produit lorsque des protéines provenant d'aliments contenant un allergène sont transférées vers des aliments qui ne contiennent pas cet allergène.

    La contamination croisée se produit principalement de trois façons :

    • D'un aliment à un autre : lorsqu'un aliment contenant des allergènes entre en contact avec un autre.
    • D'un aliment aux mains : lorsqu'un aliment est manipulé par la personne qui cuisine ou sert le plat.
    • D'un aliment au matériel : lorsque les ustensiles sont partagés entre les aliments sans allergènes et les aliments contenant des allergènes.

    Gérer les allergies alimentaires pour les voyageurs

    La communication, l'organisation à l'avance, mais aussi la façon de préparer, de cuisiner et d'effectuer le nettoyage sont des éléments importants pour assurer la sécurité des voyageurs souffrant d'allergies alimentaires. Voici quelques conseils pour gérer chaque étape.

    Avant l'expérience

    • Pensez à garder à jour les informations concernant les régimes alimentaires particuliers de votre expérience. Vous pouvez ajouter ou modifier vos restrictions alimentaires en modifiant les aliments dans la section relative à « ce qui est fourni » sur la page de votre expérience.
    • Il est conseillé de demander aux voyageurs s'ils ont des allergies alimentaires et de communiquer des informations sur les allergies à toutes les personnes qui prépareront, cuiront ou serviront les aliments dans le cadre de votre expérience.
    • Pour les voyageurs qui ont indiqué avoir des allergies, posez des questions pour vous assurer que vous les comprenez bien : toutes les allergies ne se ressemblent pas et ne nécessitent pas le même degré de précaution. Notez bien les informations liées aux allergies dans le détail.
    • Si vous avez des doutes quant à votre capacité à vous adapter à une allergie alimentaire ou à un régime alimentaire particulier, communiquez-les clairement aux voyageurs. Laissez les voyageurs décider de maintenir ou non leur participation à l'expérience.

    En outre, lorsque les voyageurs arrivent pour une expérience culinaire, il est toujours conseillé de redemander si quelqu'un a des allergies alimentaires ou un régime alimentaire particulier afin de laisser le choix aux voyageurs.

    Planifier à l'avance

    • Vérifiez et revérifiez que vous avez bien pris connaissance de chaque ingrédient utilisé dans le cadre de votre expérience culinaire, et mettez la liste des ingrédients à la disposition des voyageurs. Accordez une attention particulière à tous les ingrédients qui peuvent facilement passer inaperçus dans vos recettes et poser problème : du gluten dans une sauce, du beurre dans des escalopes panées ou les anchois d'une salade César qui interdiraient ce plat aux personnes allergiques au poisson.
    • Adaptez le plus possible les repas à l'ensemble des voyageurs. Si cela n'est pas possible, réfléchissez à des alternatives possibles, comme la préparation de repas sans allergènes dès le départ, à l'aide d'ustensiles propres.
    • Créez un espace de travail séparé dans votre cuisine pour la préparation de repas sans allergènes. Dans la mesure du possible, utilisez des équipements différents.

    Éviter la contamination croisée

    • Lavez-vous soigneusement les mains à l'eau savonneuse tiède et séchez-les soigneusement avant de préparer les aliments. (Les désinfectants pour les mains n'éliminent pas les allergènes.)
    • Gardez la zone de préparation, le lieu du repas, les ustensiles et les serviettes propres en les lavant avec de l'eau savonneuse chaude.
    • Tout le matériel alimentaire utilisé dans la manipulation et la transformation des aliments qui seront consommés par les personnes allergiques doit être nettoyé et désinfecté correctement avant utilisation.
    • Utilisez des serviettes en papier et non en tissu pour essuyer tout aliment renversé ou toutes miettes contenant l'allergène alimentaire.
    • Ne réutilisez pas l'huile ou l'eau de cuisson.
    • N'utilisez pas les mêmes ustensiles pour préparer des aliments destinés aux personnes allergiques et des aliments destinés aux personnes sans allergie.
    • Placez les ustensiles, les assiettes et les planches à découper directement dans l'évier ou le lave-vaisselle immédiatement après utilisation.

    Lorsque vous servez des aliments

    • Si vous avez un voyageur souffrant d'une allergie alimentaire, demandez à tous les voyageurs de se laver les mains avec de l'eau et du savon à leur arrivée.
    • Tout le matériel utilisé pour manipuler ou servir les aliments qui seront consommés par les personnes allergiques devra être nettoyé et désinfecté correctement avant utilisation.
    • Servez d'abord les repas sans allergènes pour éviter toute confusion, sur des assiettes de forme ou de couleur différente, afin qu'elles soient facilement identifiables par les voyageurs et les autres personnes présentes.
    • Rappelez aux voyageurs de ne pas partager leurs aliments et boissons.

    Pendant le nettoyage

    • Utilisez de l'eau savonneuse chaude pour nettoyer tout ce qui est utilisé pour préparer, cuire, servir ou consommer la nourriture, y compris :
      • Les plans de travail et autres surfaces de préparation des aliments.
      • Le matériel de préparation et de cuisine comme les bols, les casseroles, les poêles et les ustensiles.
      • Les plateaux de service et toute vaisselle et ustensiles utilisés pour manger.
      • Les serviettes et torchons.
    • Si vous utilisez un barbecue, assurez-vous de nettoyer parfaitement la grille et envisagez d'utiliser du papier d'aluminium ou une poêle propre pour préparer les aliments pour vos voyageurs afin de pouvoir les mettre de côté facilement par la suite.

    En cas d'urgence

    Si un voyageur souffrant d'une allergie alimentaire se sent mal, il peut s'agir d'un choc anaphylactique. C'est une réaction allergique grave et potentiellement mortelle. Si vous vous trouvez dans une situation d'urgence, contactez immédiatement les services de police ou d'urgence locaux. Assurez-vous que les numéros de téléphone d'urgence sont toujours à portée de main.Comment réagir en cas d'urgence : en savoir plus.

    Si vous avez des doutes sur l'aspect alimentaire de votre expérience, nous vous invitons à vous rapprocher des autorités sanitaires locales ou d'un avocat afin de vous assurer que votre activité est conforme à la législation locale.

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