Communiquez efficacement

Envoyez des messages clairs aux voyageurs, au bon moment.
Par Airbnb le 10 janv. 2024
3 min de lecture
Mis à jour le 26 juill. 2024

Communiquer efficacement avec les voyageurs peut faire la différence entre un bon et un excellent séjour. Utilisez les fonctionnalités de messagerie d'Airbnb pour transmettre des informations et des rappels importants, répondre rapidement aux questions et offrir un accueil chaleureux.

Commencer par l'essentiel

La façon dont vous fournissez les informations donne le ton au séjour. Faites de votre mieux pour :

  • Votre disponibilité. Activez les notifications pour recevoir les messages des voyageurs et y répondre rapidement. Annette, hôte à San Francisco, explique que même en cas de problème mineur, elle demande aux voyageurs de « nous contacter immédiatement et on s'en occupera. »

  • Votre transparence. Rédigez une description réaliste de ce à quoi les voyageurs peuvent s'attendre. « Les infos que vous communiquez aux voyageurs doivent correspondre à ce qui les attend à leur arrivée », explique Daniel, hôte à San Francisco.

  • Votre ouverture. Demandez aux voyageurs comment vous pouvez les aider à se sentir les bienvenus et à l'aise. « Il y a toujours des choses qu'on ne peut pas prévoir en tant qu'hôtes », explique Sadie, Superhôte à Santa Fe, au Nouveau-Mexique.

  • Votre attention. Votre manière de réagir en cas de problème laisse une impression durable. « Les voyageurs peuvent même finir par réserver à nouveau après une situation difficile si vous la gérez bien, en faisant preuve d'empathie et en réagissant rapidement pour la résoudre », explique Felicity, membre du Conseil consultatif des hôtes et Superhôte en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie.

Envoyer des messages aux moments clés

Pour proposer une expérience agréable et réduire le nombre de questions, anticipez les informations dont les voyageurs auront besoin. Voici quelques moments clés de la planification du séjour et du voyage :

  • La demande d'informations ou de réservation. Vous avez 24 heures pour répondre quand les voyageurs vous contactent, mais il est préférable de répondre dès que possible. La majorité des hôtes répondent en moins d'une heure.

  • La confirmation de la réservation. Envoyez un message de remerciement après une réservation. C'est un moyen d'entrer en contact avec les voyageurs et de leur indiquer que vous êtes là pour répondre à leurs questions.

  • Pour l'arrivée. Un ou deux jours avant l'arrivée, rappelez aux voyageurs où se trouvent les instructions d'arrivée dans l'appli et indiquez toute information importante pour entrer dans le logement.

  • Pendant un séjour. Peu après leur arrivée, demandez aux voyageurs s'ils ont tout pour passer un séjour agréable. Vous pouvez recommander vos boutiques, activités et restaurants locaux préférés.

  • Au départ. Envoyez un message aux voyageurs peu après leur départ pour les remercier et leur demander de laisser un commentaire. Lisez les commentaires le plus rapidement possible.

Automatiser vos messages

Un bon taux de réponse est l'un des facteurs qui contribuent à un meilleur classement dans les résultats de recherche des voyageurs sur Airbnb.

Utilisez les fonctionnalités de l'onglet Messages pour anticiper les questions courantes et y répondre rapidement :

Réponses rapides

  • Créez des modèles de messages pour partager facilement des informations, comme l'endroit où se stationner ou si les voyageurs peuvent laisser leurs bagages quelque part avant l'heure d'arrivée.

  • Vous pouvez personnaliser ces modèles en ajoutant des codes courts qui remplissent automatiquement les détails sur les voyageurs, les réservations et les annonces.

  • Une fois que vous avez configuré des réponses rapides, une fonctionnalité de l'onglet Messages utilise l'IA pour comprendre les questions des voyageurs et suggérer automatiquement les réponses les plus pertinentes.

Messages programmés

  • Créez des messages standard et planifiez de les envoyer aux voyageurs à des moments clés, comme ceux mentionnés ci-dessus.

  • Vous pouvez aussi les personnaliser en ajoutant des codes courts.

Les informations contenues dans cet article peuvent avoir changé depuis leur publication.

Airbnb
10 janv. 2024
Avez-vous trouvé ces informations utiles?