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A new way we're fighting discrimination on Airbnb

Introducing Project Lighthouse to uncover, measure, and overcome discrimination.
Par Airbnb le 15 juin 2020
9 min de lecture
Mis à jour le 13 déc. 2022

Highlights

  • Project Lighthouse nous aidera à comprendre quand et comment la discrimination raciale se produit sur Airbnb.

  • On collabore avec des groupes de défense des droits civils pour effectuer ces démarches importantes de façon réfléchie.

  • On travaille aussi avec de grandes entreprises de protection de la vie privée pour protéger la confidentialité des renseignements de tout le monde.

Note de la rédaction : on a publié une mise à jour en décembre 2022 dans laquelle on discute des premières découvertes faites dans le cadre de Project Lighthouse et de nos efforts supplémentaires pour combattre la discrimination. C'est par ici.

Notre mission est de créer un monde où chacun peut se sentir chez soi, ailleurs. Le racisme, la haine et la discrimination vont à l'encontre de toutes nos valeurs en tant qu'entreprise et communauté mondiale. Depuis 2016, on a retiré 1,3 million de personnes de la plateforme Airbnb parce qu'elles refusaient de traiter les autres sans jugements ou préjugés, mais on sait qu'il reste beaucoup de travail à faire.

Pour lutter contre la discrimination, il est important de comprendre quand et comment elle se produit. On veut partager avec vous le Project Lighthouse, une initiative novatrice lancée aux États-Unis pour détecter, évaluer et combattre la discrimination dans la réservation de séjours et de l'accueil de voyageurs sur Airbnb.

Vous avez sans doute des questions sur Project Lighthouse et sur ce que le projet implique pour vous, et on a fait de notre mieux pour y répondre ici.

Comment Project Lighthouse fonctionnera-t-il?
La discrimination est fondée sur la perception, et sur Airbnb, les utilisateurs présument notamment l'origine raciale à partir du prénom et de la photo de profil. En partenariat avec des organisations de défense des droits de la personne comme Color Of Change et Upturn, on commence par effectuer des recherches pour comprendre quand et où se produit la discrimination raciale sur notre plateforme, ainsi que l'efficacité des politiques mises en place pour la combattre.

Comment a-t-on mis sur pied Project Lighthouse?
On a développé Project Lighthouse en consultation avec de grands groupes de défense des droits civiques et des organismes de protection de la vie privée, y compris Asian Americans Advancing Justice (AAJC), le Center for Democracy & Technology, Color Of Change, The Leadership Conference on Civil & Human Rights, la LULAC, la NAACP, le National Action Network et Upturn pour nous assurer de faire ce travail important d'une manière à la fois réfléchie et respectueuse de la vie privée de tout le monde.

Qui peut participer?
À ce stade, seuls les hôtes et les voyageurs résidant aux États-Unis peuvent participer au projet.

Quand le lancement de Project Lighthouse aura-t-il lieu?
Les recherches doivent commencer en septembre, et tous les hôtes et les voyageurs auront la possibilité de ne pas y participer. À compter du 30 juin, on a partagé des détails sur le fonctionnement du processus et la façon dont vous pouvez vous désinscrire, et on enverra un préavis d'au moins 30 jours pour permettre à tout le monde qui ne veut pas participer de le faire.

Comment veut-on utiliser vos informations?
Ce projet mesure la discrimination fondée sur l'origine raciale présumée. Les gens présument souvent l'origine raciale d'une personne à partir de son nom et de son apparence. Donc, pour savoir l'impression qu'ils donnent, on partagera les photos de profil Airbnb et les prénoms qui leur sont associés avec un partenaire indépendant qui ne fait pas partie d'Airbnb. Ce partenaire est lié par une entente de confidentialité stricte. Il ne peut donc pas partager ces informations avec quiconque.

Le partenaire examinera les photos et les prénoms, puis indiquera comment il les perçoit, ou il supposera l'origine raciale suggérée par les informations transmises. Il partagera ces impressions avec une équipe spécialisée d'Airbnb exclusivement dédiée à la lutte contre la discrimination. Cependant, avant de les partager, toutes les informations liant l'origine raciale présumée à un compte sont supprimées, y compris la photo, le prénom et d'autres détails qui pourraient être utilisés pour savoir à quel compte Airbnb elles sont associées. Airbnb n'associera pas l'origine raciale présumée à des comptes spécifiques et ne vous ciblera pas en se basant sur ces informations.

On utilisera notamment la perception de notre partenaire pour déterminer si les réservations de voyageurs d'une certaine origine ethnique présumée sont refusées plus souvent que les autres. Ça nous aidera à créer de nouvelles fonctionnalités et politiques pour répondre à toute différence. On s'est associés à des organisations de défense des droits civils et de la vie privée pour nous assurer d'effectuer ce travail d'une manière à la fois réfléchie et respectueuse de la vie privée de tout le monde.

Utilisera-t-on un algorithme, une technologie de reconnaissance faciale ou un apprentissage automatique?
Non. On pense que la meilleure façon d'identifier les informations liées à l'origine raciale présumée est de se fier à un regard humain plutôt qu'à l'apprentissage automatique. L'utilisation d'algorithmes, de technologies de reconnaissance faciale ou de l'apprentissage automatique pour quelque chose d'aussi délicat que l'origine raciale devrait être examinée avec soin, notamment par des organismes de défense des droits civils et de la vie privée. Si on envisage de s'en servir, on fera appel à leurs conseils et à leur soutien, et on vous avertira.

Les photos de profil s'affichent seulement une fois la réservation confirmée. Pourquoi prévoyez-vous utiliser les photos de profil à des fins de recherche?
Bien que les photos de profil aient été supprimées du processus de réservation initial, on aimerait comprendre comment elles peuvent avoir un impact sur d'autres aspects des interactions entre les utilisateurs sur la plateforme en ce qui à trait aux annulations ou aux commentaires.

Comment protégera-t-on votre vie privée?
Avant d'analyser les informations sur l'origine raciale présumée, toutes les infos sont séparées de votre profil. Elles ne sont donc liées à aucun compte Airbnb. On n'utilisera pas ces informations pour modifier l'expérience individuelle d'aucun hôte ou voyageur sur Airbnb. On s'en servira aussi seulement pour lutter contre la discrimination, et non à des fins de marketing ou de publicité. On analysera les tendances à plus grande échelle.

Pourquoi annonce-t-on le lancement de Project Lighthouse maintenant?
On travaille sur ce projet depuis près de deux ans, et le lancement était initialement prévu à la fin de 2020. Néanmoins, les récents événements survenus aux États-Unis nous ont contraints à agir plus rapidement. B
ien qu'on enquête déjà sur les cas de discrimination signalés au cas par cas, on n'a pas encore de moyen de mesurer les tendances liées à la discrimination qui pourraient se produire sur Airbnb à plus grande échelle. Ces cas individuels de discrimination peuvent être causés par un problème systémique plus important, et on veut lutter sur ces deux plans.

Que se passe-t-il si Airbnb découvre des iniquités?
Project Lighthouse fait partie de nos efforts continus pour empêcher et répondre à la discrimination sur Airbnb. Toutes les données seront utilisées pour développer de nouvelles fonctionnalités et politiques visant à offrir une expérience plus équitable sur notre plateforme et rester fidèles à notre mission de participer à créer un monde où tout le monde peut se sentir accepté.

Il y a d'autres types de discrimination. Pourquoi est-ce qu'Airbnb concentre ses efforts sur l'origine raciale?
Airbnb est opposé à tous les types de discrimination, et non seulement à la discrimination raciale ou la à discrimination touchant une communauté en particulier. Airbnb s'engage à lutter contre la discrimination basée sur l'origine raciale, la couleur de peau, l'origine nationale, l'âge, le sexe, l'identité de genre, la religion, l'orientation sexuelle, le handicap et la situation familiale. C'est une lutte qui touche des hôtes et des voyageurs dans le monde entier. C'est un projet qui s'inscrit dans une lutte plus générale.

Comment faire pour ne pas participer à Project Lighthouse?
Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment dans les paramètres de confidentialité et de partage et choisir de ne pas participer. Vos informations ne seront ensuite plus recueillies dans le cadre de Project Lighthouse. Cela dit, gardez en tête qu'en autorisant la collecte de vos informations pour ce projet, vous nous aidez à créer de nouvelles normes pour détecter, mesurer et combattre la discrimination sur Airbnb. Avant d'être analysées, les informations liées à l'origine raciale sont séparées de votre profil. Elles ne sont donc pas liées à votre compte Airbnb.

Que fait Airbnb pour aider les autres entreprises à lutter contre la discrimination?
Les entreprises de technologie ont la grande responsabilité d'offrir une expérience équitable à tout le monde. On veut que l'impact de Project Lighthouse s'étende au-delà d'Airbnb. C'est pourquoi on a décidé de partager nos méthodes dans un document technique accessible au public. On espère que ce document servira de modèle à d'autres entreprises et qu'il sera un point de départ pour d'autres innovations visant à mesurer la discrimination avec rigueur tout en protégeant la vie privée des utilisateurs.

Qu'a fait Airbnb à ce jour pour lutter contre la discrimination?
Au cours des dernières années, on a apporté plusieurs modifications à Airbnb pour contribuer à lutter contre la discrimination, notamment les suivantes :

  • Notre Politique de non-discrimination : tous les utilisateurs d'Airbnb doivent accepter notre engagement envers la communauté et notre Politique de non-discrimination. Si vous avez été victime de discrimination, on va examiner le problème, prendre des mesures et, si nécessaire, vous aider à trouver un nouveau logement.
  • Protection des photos de profil : on a tous des préjugés. Mais les entreprises comme Airbnb peuvent mieux s'efforcer de créer des outils permettant d'éviter que les gens prennent des décisions basées sur ces préjugés. C'est pourquoi les photos de profil de voyageurs s'affichent seulement une fois la réservation confirmée puisque ça permet aux hôtes de prendre des décisions plus objectives.
  • Réservations objectives : la réservation instantanée permet de réserver un logement de façon immédiate. Elle simplifie le processus pour les hôtes et garantit qu'il est objectif pour les voyageurs. Des millions de logements peuvent être réservés de cette manière, et d'autres s'y ajoutent régulièrement.
  • Une équipe dédiée à la lutte contre la discrimination : Airbnb a mis sur pied une équipe spécialisée qui se consacre à apporter des changements à notre plateforme pour aider à prévenir et à lutter contre la discrimination. Par exemple, par le biais d'initiatives comme Project Lighthouse ou la protection des photos de profil.

Project Lighthouse à lui seul ne mettra pas fin à la discrimination sur notre plateforme, mais c'est une étape importante qui peut nous aider à l'identifier quand elle passerait autrement inaperçue. Et ce n'est que l'une des nombreuses initiatives sur lesquelles on travaille pour rendre Airbnb plus équitable pour tout le monde.

Merci de faire partie de notre communauté et de travailler avec nous afin de créer un monde où chacun puisse se sentir chez soi, ailleurs.

Les informations contenues dans cet article peuvent avoir été modifiées depuis leur publication.

Highlights

  • Project Lighthouse nous aidera à comprendre quand et comment la discrimination raciale se produit sur Airbnb.

  • On collabore avec des groupes de défense des droits civils pour effectuer ces démarches importantes de façon réfléchie.

  • On travaille aussi avec de grandes entreprises de protection de la vie privée pour protéger la confidentialité des renseignements de tout le monde.

Airbnb
15 juin 2020
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