Les suggestions s'affichent après avoir rempli le champ de recherche. Utilisez les flèches vers le haut et vers le bas pour les faire défiler. Utilisez Entrer pour sélectionner. Quand la sélection est une phrase, elle est utilisée pour la recherche. Quand la suggestion est un lien, le navigateur ouvre la page.
Comment faire

Vérifier votre identité

Notre objectif est de permettre aux voyageurs et aux hôtes sur Airbnb de se faire confiance.

Bien qu'aucun processus d'identification ne soit infaillible et qu'on ne puisse pas garantir que quelqu'un n'utilise pas une fausse identité, on prend des mesures pour nous assurer que les voyageurs et les hôtes sur Airbnb sont bien qui ils disent être. C'est pourquoi on a mis en place des procédures pour tenter de vérifier l'identité des utilisateurs.

On exige que l'identité des hôtes de logements, des nouveaux cohôtes et des voyageurs qui réservent soient vérifiée. Quand vous réservez un séjour ou que vous devenez hôte, on doit vérifier vos informations personnelles, comme votre nom légal, votre adresse, votre numéro de téléphone et d'autres coordonnées.

On peut vous demander une photo de votre pièce d'identité et une photo de vous si on n'arrive pas à confirmer votre identité à l'aide des informations personnelles que vous avez fournies. Dans certains pays, les méthodes de vérification utilisant les informations personnelles que vous avez fournies peuvent ne pas être disponibles ou être insuffisantes. Par ailleurs, on peut parfois détecter des anomalies sur la plateforme. Dans ce cas, on vous demande aussi de nous envoyer une photo de votre pièce d'identité officielle et/ou une photo de vous. De plus, pour certaines expériences, vous devez confirmer votre identité.

Consultez la Politique de confidentialité pour en savoir plus sur la confiance et la sécurité sur Airbnb.

PRENEZ NOTE

Si le profil d'un utilisateur affiche la mention « Identité vérifiée » ou un écusson de vérification d'identité, ça signifie uniquement que cette personne a fourni les informations demandées et qu'elles ont été validées. Ce processus comprend des mesures de sécurité, mais ce n'est pas une garantie contre l'utilisation d'une fausse identité.

Pourquoi vérifie-t-on votre identité?

Voici ce que vérifier l'identité des voyageurs et des hôtes nous permet de faire :

  • Mieux détecter les comportements frauduleux.
  • Effectuer des vérifications des antécédents quand la réglementation applicable le permet.
  • Faire respecter la loi applicable, notamment la réglementation relative aux paiements et aux taxes.
  • Intervenir et enquêter en cas de problèmes de sécurité, comme des agressions ou des vols.

Fonctionnement du processus

Dans le cadre du processus de vérification d'identité, on peut vous demander de nous fournir certaines informations :

  • Votre nom légal, votre adresse ou d'autres informations personnelles : dans certains cas, ces informations sont suffisantes pour nous permettre de vérifier votre identité. Remarque : dans certains pays, les méthodes de vérification utilisant les informations personnelles fournies peuvent ne pas être disponibles ou être insuffisantes. Dans ce cas, on peut vous demander d'envoyer une photo de votre pièce d'identité officielle et/ou une photo de vous.
  • Une photo de votre pièce d'identité officielle : ça peut être un permis de conduire, un passeport ou une carte d'identité. Apprenez-en plus sur les types de pièces d'identité officiellesqu'on accepte et sur les modifications que vous pouvez apporter à la photo de votre pièce d'identité officielle.
  • Un égoportrait : on pourrait vous demander de nous envoyer une photo avec votre pièce d'identité officielle. Si vous ne pouvez pas envoyer une photo de vous qui correspond à votre pièce d'identité officielle, vous pouvez nous contacter pour effectuer la vérification autrement.

Remarque : si vous accueillez des voyageurs en tant qu'entreprise, on peut vous demander de confirmer des informations supplémentaires associées à votre compte et à tout compte associé à votre entreprise. Apprenez-en plus.

Si vous percevez des revenus provenant de la location d'un logement, de l'organisation d'expériences ou de votre rôle de cohôte au sein d'un État membre de l'UE ou que les revenus proviennent de la location d'un logement situé dans l'UE, on vous demandera de confirmer des informations supplémentaires relatives à votre compte. Apprenez-en plus.

Quel est le délai de vérification de mon identité?

Une fois vos informations envoyées, la vérification de votre identité peut prendre un certain temps. Il est important de vous assurer que les informations fournies sont valides, exactes et à jour. Sans quoi, le traitement pourrait prendre plus de temps.

Confirmer votre identité dans les paramètres de votre compte

Vous pouvez confirmer votre identité dans les paramètres de votre compte en envoyant une photo de votre pièce d'identité officielle. Vous pouvez le faire au moment de configurer votre compte ou quand vous modifiez des infos y apparaissant.

Un problème?

  • Consultez vos messages : vous avez peut-être reçu d'autres informations par texto, courriel ou téléphone. Avez-vous manqué un courriel? Découvrez pourquoi.
  • Autorisez l'accès à l'appareil photo : vous devez autoriser l'appli Airbnb ou votre navigateur à accéder à votre appareil photo. Ça ne marche toujours pas? Essayez d'actualiser l'appli ou la page.
  • Utilisez des photos de haute qualité : prenez les photos dans une pièce bien éclairée, vérifiez si votre visage est bien visible et sans aucune ombre, et cadrez les informations à l'intérieur des lignes blanches indiquées. Utiliser le mode automatique permet à l'appli de prendre automatiquement des photos de haute qualité. Vous pouvez cependant toujours revenir en arrière pour prendre des photos en mode manuel. Vous pouvez vous couvrir la tête pour des motifs religieux, mais assurez-vous que vos yeux, votre nez et votre bouche sont visibles.
  • Envoyez des photos d'une pièce d'identité originale (et non d'une photocopie) intacte et en cours de validité :on ne peut pas accepter une photocopie, un fichier PDF ni une copie numérique de la pièce d'identité. Assurez-vous que la photo de profil est nette et qu'elle n'est pas tachée. Si la pièce d'identité a 2 faces (par exemple, un permis de conduire ou une pièce d'identité nationale), envoyez des photos du recto et du verso.Apprenez comment soumettre votre pièce d'identité officielle et, le cas échéant, les consignes spécifiques à chaque pays.
  • Prenez une photo directe de la pièce d'identité : on n'accepte pas les photos montrant la pièce d'identité affichée sur un autre téléphone cellulaire ou sur un ordinateur.

Quand vérifie-t-on votre identité?

Les voyageurs doivent confirmer leur identité quand ils réservent un logement. Si vous réservez une expérience, l'hôte peut aussi vous demander de confirmer votre identité. Les hôtes doivent confirmer leur identité quand ils publient une annonce ou une expérience pour la première fois ou s'ils ont reçu une invitation à devenir cohôte d'un logement.

Pour des raisons de conformité légale, on peut demander aux hôtes de confirmer leur identité de temps à autre. Les hôtes qui ne confirment pas leur identité quand on leur demande risquent de pas recevoir de nouvelles réservations tant que ce ne sera pas fait.

Réservations

Les voyageurs qui réservent un logement doivent confirmer leur identité. Les voyageurs qui réservent une expérience devront peut-être confirmer leur identité si l'hôte le demande.

Si on ne peut pas vérifier votre identité à l'aide des infos fournies au moment de réserver, on vous demandera de la confirmer d'une autre manière. Par exemple, en indiquant votre nom légal, votre adresse ou d'autres coordonnées. On peut vous demander de nous envoyer une photo de votre pièce d'identité officielle et une photo de vous si on n'arrive pas à confirmer votre identité à l'aide de ces informations.

Dans certains pays, les méthodes de vérification utilisant les informations personnelles que vous avez fournies peuvent ne pas être disponibles ou être insuffisantes. Dans ce cas, on vous demande de nous envoyer une photo de votre pièce d'identité officielle.

Il est important de vous assurer que les informations fournies sont valides, exactes et à jour. Sans quoi, le traitement pourrait prendre plus de temps. Plus vite vous fournirez ces informations, plus vite on pourra confirmer votre réservation et vous permettre de finaliser vos projets.

PRENEZ NOTE

Pour réserver, vous devez absolument nous fournir les informations nécessaires au plus tard à la date limite qu'on vous indique.

Si on ne peut pas vérifier votre identité avant le délai indiqué, votre réservation ne sera pas confirmée.

Annonces

Les nouveaux hôtes qui créent une annonce ou une expérience pour la première fois doivent confirmer leur identité à l'aide des informations fournies au moment de créer leur compte.

Si les méthodes de vérification utilisant les informations personnelles que vous avez fournies ne sont pas disponibles et/ou suffisantes dans votre pays de résidence, ou si on n'arrive pas à confirmer votre identité à l'aide de ces méthodes, on vous demandera d'envoyer une photo de votre pièce d'identité officielle. Vous devez terminer cette étape pour que votre annonce soit publiée.

Si vous avez reçu une invitation à devenir cohôte d'une annonce, vous devez effectuer la vérification d'identité avant de pouvoir accepter l'invitation.

Si vous êtes déjà hôte, un·e cohôte occupant le rôle d'hôte principal·e ou hôte d'expériences, vous devez effectuer la vérification d'identité dès que possible. Si vous ne le faites pas, votre calendrier risque notamment d'être bloqué.

Si vous êtes déjà hôte, un·e cohôte occupant le rôle d'hôte principal·e ou hôte d'expériences, vous devez effectuer la vérification d'identité dès que possible. Si vous ne le faites pas, votre calendrier risque d'être bloqué.

Si votre calendrier est bloqué parce que vous n'avez pas effectué la vérification d'identité, vous ne pouvez plus recevoir de nouvelles réservations tant que ce n'est pas fait.

Pour confirmer votre identité en tant qu'hôte, allez sur la page de vérification de l'identité. Voici ce que vous pouvez y faire :

  • Téléverser une photo de votre pièce d'identité.
  • Prendre une photo de votre pièce d'identité avec votre webcam.

Écusson d'identité vérifiée

Les comptes qui ont terminé le processus de vérification d'identité peuvent porter l'écusson « Identité vérifiée ». Une fois que vous obtenez cet écusson, il s'applique à vos profils voyageur et hôte.

Une fois votre identité vérifiée, si vous modifiez vos informations personnelles (comme votre nom) ou si vous supprimez votre pièce d'identité officielle de votre profil, vous risquez de perdre l'écusson « Identité vérifiée » et devrez peut-être refaire le processus de vérification pour réserver ou accepter des demandes de réservation.

Remarque : certains hôtes professionnels peuvent créer plusieurs comptes pour gérer toutes leurs annonces. Dans ces cas, les comptes associés de l'hôte peuvent parfois ne pas porter l'écusson « Identité vérifiée », et ce même si l'entreprise qui gère le compte a été vérifiée. En savoir plus sur la vérification des entreprises.

Où on affiche le statut de vérification de votre identité

Le statut de vérification de votre identité peut être indiqué sur votre annonce avec l'étiquette « Identité vérifiée » ou sur Airbnb sous la forme d'un écusson rouge avec une coche à côté de votre photo de profil. Le statut de vérification de votre identité est aussi affiché sur votre profil dans la section intitulée Informations confirmées de [votre nom].

Ce qu'on partage

Les informations nécessaires pour vérifier votre identité sont traitées conformément à la Politique de confidentialité et elles ne sont pas partagées avec l'hôte ou les voyageurs.

On peut partager les informations sur votre identité avec des fournisseurs de services tiers autorisés pour faciliter le processus de vérification, y compris pour vérifier votre identité, et pour l'authentification de vos pièces d'identité et la vérification de vos antécédents (quand la loi applicable le permet).

Le traitement de vos données

Seuls les employés Airbnb et les fournisseurs de services tiers autorisés peuvent accéder aux informations que vous envoyez. Toutes les informations sont stockées et transmises en toute sécurité, notamment par le biais d'un système de chiffrement sécurisé.

On traite les informations aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies conformément à notre Politique de confidentialité, notamment les informations ci-dessous aux fins suivantes :

  • Les informations personnelles que vous nous avez fournies, comme votre nom légal, votre adresse et votre date de naissance :
    • Pour effectuer le processus de vérification d'identité tel qu'indiqué ci-dessus.
    • Pour intervenir et enquêter sur les problèmes de sécurité dans le but de protéger les utilisateurs de la plateforme Airbnb et les membres de la communauté au sens large.
    • Pour respecter les consignes et les valeurs de la communauté Airbnb.
    • Pour faire respecter la loi applicable, notamment la réglementation relative aux paiements et aux taxes.
    • Pour détecter les comportements frauduleux.
    • Pour effectuer des vérifications des antécédents quand la réglementation applicable le permet.
  • Votre pièce d'identité officielle :
    • Pour effectuer le processus de vérification d'identité tel qu'indiqué ci-dessus.
    • Pour intervenir et enquêter sur les problèmes de sécurité impliquant les utilisateurs de la plateforme et les membres de la communauté au sens large.
    • Pour répondre aux demandes des forces de l'ordre et les aider dans leurs investigations.
    • Pour faire respecter la loi applicable, notamment la réglementation relative aux paiements et aux taxes.

On supprime les pièces d'identité officielles à la fin d'une période de conservation prescrite liée aux fins du traitement, sous réserve de toute conservation requise à des fins de conformité légale. Une fois votre pièce d'identité supprimée, on conserve les informations qui y figurent à des fins de gestion de votre compte, de conformité légale et de sécurité générale.

Ce que les hôtes peuvent vous demander

Une fois la réservation effectuée, l'hôte peut vous demander une pièce d'identité si c'est une de ses règles de la maison au moment de réserver, ou si c'est nécessaire pour se conformer à la réglementation en vigueur ou à ses obligations contractuelles.

Dans certaines régions, les voyageurs ont l'obligation légale de s'enregistrer auprès des autorités locales. L'enregistrement peut être fait directement auprès des autorités locales ou sur place (au nom des autorités locales). Le cas échéant, la demande d'enregistrement peut provenir de l'hôte d'un couette et café, d'une auberge de jeunesse ou d'une chambre d'hôtel, d'un appartement ou d'un autre type de logement publié sur Airbnb.

Est-ce que l'article était utile?

Articles connexes

Obtenez de l'aide avec vos réservations, votre compte et plus.
Connexion ou inscription