Paiement en dehors de la plateforme Airbnb
À quelques exceptions près, le coût total de votre réservation est perçu par Airbnb. Si vous avez effectué un paiement pour votre réservation en dehors de la plateforme Airbnb, il est peut-être frauduleux.
Si vous soupçonnez une fraude, communiquez avec nous immédiatement.
Frais pouvant être perçus directement par les hôtes
Les hôtes peuvent parfois utiliser un mode de paiement en dehors de la plateforme Airbnb pour percevoir directement certains frais et taxes autorisés auprès des voyageurs.
Ces frais doivent être indiqués en détail dans la description du logement et inclus dans les détails du prix avant la réservation. Ils sont généralement facturés avant le séjour (à l'arrivée ou dans les 48 heures suivant le départ).
Frais supplémentaires :
- Dépôt de garantie : les hôtes qui gèrent leurs annonces avec un logiciel connecté à l'API peuvent définir un dépôt de garantie à l'aide de notre fonctionnalité de frais hors ligne. En savoir plus sur les dépôts de garantie.
- Frais de séjour : ces frais peuvent couvrir des commodités comme le wifi ou le service de voiturier.
- Frais accessoires : il peuvent inclure la navette d'aéroport ou les frais de stationnement.
- Taxe de séjour locale : dans certaines régions, les hôtes sont légalement tenus de les percevoir en personne. Découvrez le fonctionnement des taxes pour les voyageurs.
Quand faire un signalement
Vous avez reçu une demande inconnue de paiement en dehors de la plateforme? Dites-nous-le immédiatement.
Vous devez notamment faire attention aux demandes de virement bancaire et aux factures en format PDF ou papier. Surveillez aussi les termes comme Western Union, MoneyGram, chèque de banque, mandat-carte ou Liberty Reserve.
Pour signaler un message
- Allez dans Messages, puis sélectionnez la conversation à signaler.
- Dans le message, cliquez sur l'icône des trois points.
- Cliquez sur Signaler le message.
- Sélectionnez la raison pour laquelle vous signalez le message, puis cliquez sur Ok.
- Donnez plus de détails (le cas échéant), puis cliquez sur Envoyer.
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- Appuyez sur Signaler le message.
- Sélectionnez la raison pour laquelle vous signalez le message, puis appuyez sur Ok.
- Donnez plus de détails (le cas échéant), puis appuyez sur Envoyer.
Dans la plupart des cas, vous aurez l'option de bloquer la personne pour qu'elle ne puisse plus vous envoyer de messages.
Pour signaler un courriel
Si quelqu'un vous envoie un courriel vous demandant d'effectuer un paiement en dehors de la plateforme, communiquez avec nous immédiatement. Ça inclut les demandes envoyées via une adresse courriel airbnb.com.
Types d'escroqueries
Vous pouvez vous protéger contre ces escroqueries courantes en réservant sur la plateforme Airbnb, en gardant votre adresse courriel privée et en examinant bien les courriels prétendant avoir été envoyés par Airbnb.
- Faux acompte : quelqu'un vous propose de l'argent ou vous offre quelque chose pour utiliser un service de paiement en dehors d'Airbnb.
- Hameçonnage : vous recevez un courriel ou un lien prétendant avoir été envoyés par Airbnb ou un autre site de confiance. Le but de ces messages est de vous soutirer des infos confidentielles. Ils peuvent aussi contenir des logiciels malveillants conçus pour accéder à des mots de passe et à des contacts.
- Faux voyage : quelqu'un vous demande de payer par virement bancaire pour profiter d'une offre très intéressante, mais ne tient pas ses promesses.
- Faux trop-perçu : un voyageur propose de payer plus que le prix indiqué, puis demande à l'hôte de rembourser la différence en argent.
- Fausse réservation par un tiers : quelqu'un propose de réserver et de payer un logement Airbnb via son site Web ou service tiers, en prétendant souvent avoir un coupon ou une réduction Airbnb. Ces réservations sont souvent payées avec des cartes de crédit volées.
Remarque : les réservations effectuées en dehors de la plateforme Airbnb contreviennent à nos Conditions générales. Si on constate qu'une réservation a été faite par l'entremise d'un service tiers, on peut l'annuler et les comptes du voyageur ou de la personne qui a effectué la réservation risquent d'être désactivés.
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