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Nous avons rédigé cet article pour aider les hôtes Airbnb à se familiariser avec les responsabilités inhérentes à l'accueil de voyageurs, et pour leur offrir un aperçu général des différentes lois et réglementations ainsi que des bonnes pratiques qui peuvent les concerner. Vous êtes tenu de suivre nos consignes, comme notre charte d'hébergement, et de vous assurer que vous respectez les lois et réglementations qui s'appliquent à votre situation spécifique et à votre zone géographique.
Nous vous recommandons de faire vos propres recherches, car cet article n'est pas exhaustif et ne constitue pas un conseil juridique ou fiscal. De plus, comme nous ne mettons pas à jour cet article en temps réel, veuillez vérifier chaque source et vous assurer que les informations fournies n'ont pas récemment changé.
Vous trouverez des informations globales sur le protocole de nettoyage renforcé d'Airbnb dans les informations générales sur l'accueil de voyageurs.
La taxe est un sujet complexe. Vos propres obligations fiscales peuvent varier en fonction de votre situation particulière. Nous vous recommandons de faire des recherches sur vos obligations ou de consulter un conseiller fiscal pour obtenir des informations plus spécifiques.
En général, l'argent gagné en tant qu'hôte Airbnb est considéré comme un revenu imposable et peut être soumis à l'impôt sur le revenu et à la retenue à la source. En outre, la fourniture de services en tant qu'hôte en Thaïlande peut faire l'objet d'une taxe sur la valeur ajoutée, également appelée TVA. Il est de votre responsabilité de vous enregistrer en tant qu'opérateur de TVA si le revenu de l'hôte que vous gagnez en tant qu'hôte dépasse 1,8 million de bahts ou plus par an.
En tant que personne physique, vous devrez peut-être déclarer les revenus que vous recevez en tant qu'Hôte dans votre formulaire de déclaration de revenus des particuliers de mi-année, Phor. Ngor. Dor. 94, avant la fin du mois de septembre de chaque année, et formulaire annuel de déclaration de revenus des particuliers (Phor. Ngor. Dor. 90) avant la fin mars de l'année suivante. Votre revenu net annuel, revenu imposable moins les dépenses et les provisions déductibles, est soumis à l'impôt sur le revenu des particuliers à des taux progressifs allant jusqu'à 35 %.
Les sociétés sont tenues de déclarer les revenus perçus pour l'accueil de voyageurs sur le formulaire de déclaration de revenus des sociétés de mi-année, Phor. Ngor. Dor. 51, et formulaire annuel de déclaration de revenus des sociétés [Phor. Ngor. Dor. 50]. Les taxes sont payées au service des impôts dans les deux mois suivant la première moitié de chaque période comptable, et dans les 150 jours suivant la fin de chaque période comptable, respectivement. Les bénéfices nets annuels, revenu imposable moins les dépenses déductibles, seront soumis à l'impôt sur le revenu des sociétés au taux en vigueur de 20 %.
Pour savoir si vous devez déclarer le montant que vous gagnez en hébergeant des voyageurs, consultez l'administration fiscale thaïlandaise, que vous trouverez dans votre récapitulatif des revenus de l'hôte. Il est également bon de savoir si vous avez droit à des crédits d'impôt, tels que des allègements et abattements fiscaux.Le service des recettes a travaillé avec l'Asia Development Bank (ADB) pour faciliter la compréhension de leurs obligations fiscales par le biais d'une académie d'alphabétisation fiscale pour les micro, petites et moyennes entreprises. Cela peut vous aider à comprendre vos exigences fiscales en matière de déclaration fiscale et à développer vos activités de manière durable.
Tous les hôtes doivent s'assurer de se conformer à la réglementation sur leurs obligations de déclaration, y compris la déclaration fiscale.
Nous souhaitons vous faciliter la compréhension de vos responsabilités fiscales en tant qu'hôte sur Airbnb. Nous nous sommes donc associés à un cabinet comptable indépendant pour fournir un guide fiscal gratuit (disponible en thaï et en anglais) qui couvre les informations fiscales générales en Thaïlande.
Il est important de vous assurer que vous êtes autorisé à accueillir des voyageurs dans votre logement. La Thaïlande a des lois et des règlements qui peuvent affecter votre logement. Veuillez consulter les lois et règlements pertinents, y compris la loi sur les hôtels, la Loi sur le contrôle des bâtiments, la loi sur la santé publique et d'autres règlements provinciaux pertinents.
Les réglementations mentionnées ici ne sont pas exhaustives et ne doivent pas être considérées comme des conseils juridiques, mais vous pouvez utiliser les informations générales de cet article comme point de départ pour en savoir plus sur la réglementation et les autorisations en matière d'accueil de voyageurs. Vous pouvez également contacter ou consulter les sites web pertinents de l'unité locale concernée, ou contacter un avocat local, pour en savoir plus sur la façon dont ces exigences s'appliquent à vous.
Vous devrez peut-être faire une demande de permis d'hôtel auprès du Department of Provincial Administration (DOPA) si votre logement n'est pas éligible à une exemption (voir plus bas). L'exploitation d'une entreprise hôtelière sans permis peut entraîner des peines d'emprisonnement et des amendes pénales. Conformément à la loi sur l'hôtel, B.E. 2547 (2004) [TH, EN], articles 15 et 59, la peine peut inclure une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 1 an, une amende ne dépassant pas 20 000 bahts, ou les deux. En outre, il peut y avoir une amende quotidienne d'au plus 10 000 bahts pendant toute la durée de l'infraction.
Pour bénéficier d'une licence d'hôtel, certains critères doivent être respectés, y compris, mais sans s'y limiter, l'emplacement du logement, la disponibilité de l'accès téléphonique, la mise en œuvre des systèmes de sécurité et la possession d'un permis de construire valide. Vous trouverez plus d'informations dans le règlement ministériel sur les types et critères des entreprises hôtelières ฺB.E. 2551 (2008) et (n ° 2) B.E. 2566 (2023).
Des informations sur la procédure et les documents et preuves nécessaires pour obtenir un permis d'hôtel sont disponibles ici.
Conformément au règlement ministériel de 2023 sur les types et les critères des entreprises hôtelières (n ° 2) [TH], un hébergement est considéré comme un hébergement non hôtelier et ne nécessite pas de licence d'hôtel si :
Si vous êtes éligible à cette exemption, veuillez en informer les autorités locales en remplissant le formulaire ici.
Les hôtes proposant des hébergements en vertu de cette exemption doivent tout de même signaler leur activité d'hôte aux autorités locales compétentes. Un défaut de signalement peut entraîner des amendes et des pénalités importantes.
Comme condition préalable à la demande de permis d'hôtel en Thaïlande, les hôtes peuvent être tenus de respecter certaines normes de construction, y compris celles des deux règlements ministériels suivants émis par le Département des travaux publics et de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire du ministère de l'Intérieur :
1. Règlement ministériel prescrivant les caractéristiques et les systèmes de sécurité des bâtiments utilisés pour les affaires hôtelières B.E. 2566 (2023)
En vertu du présent règlement ministériel (qui se trouve ici), les bâtiments qui sont utilisés pour fournir un hébergement (à l'exception des hébergements non hôteliers mis en évidence ci-dessus) sont tenus de respecter un ensemble de normes de sécurité.
Les hôtes soumis à cette exigence doivent envoyer le formulaire B.1 (Document pour les permis de construction de bâtiments, les modifications ou la démolition d'un immeuble) au bureau municipal local ou à l'organisation administrative du sous-district où se trouve l'immeuble.
2. Règlement ministériel prescrivant d'autres types de bâtiments utilisés dans les affaires hôtelières (n ° 4) B.E. 2566. (2023)
En vertu du présent règlement ministériel (qui se trouve ici), les bâtiments qui ont obtenu un permis de construction avant août 2016 et qui sont destinés à être modifiés sont tenus de se conformer à certaines spécifications du bâtiment. Les hôtes fournissant un hébergement dans ces bâtiments peuvent également être tenus d'obtenir une certification de modification de l'immeuble auprès du Département.
Les hôtes soumis à cette exigence doivent envoyer ce formulaire au bureau municipal local ou à l'organisation administrative du sous-district où se trouve l'immeuble.
Si le bâtiment a deux étages ou moins et pas plus de 10 chambres, il peut être exempté de certaines exigences qui peuvent être trouvées ici. Il est à noter que ces exemptions ne sont valables que jusqu'en 2025.
L'article 38 de la loi sur l'immigration B.E. 2522 (1979) exige des hôtes qu'ils en informent le Bureau d'immigration thaïlandais, la police royale thaïlandaise ou les bureaux locaux de l'immigration où un étranger séjourne soit par notification en ligne, soit en utilisant le formulaire TorMor. 30. Cette notification doit être effectuée dans les 24 heures suivant l'arrivée du voyageur étranger. Le non-respect de cette obligation de notification peut entraîner une amende pouvant aller jusqu'à 2 000 THB. Veuillez consulter ce processus étape par étape et le site web du Bureau de l'immigration thaïlandais pour plus de détails.
Si vous n'êtes pas un hôte local, consultez le Foreign Business Act, B.E. 2542 (1999) pour voir si des règles supplémentaires s'appliquent à votre situation.
Parfois, les baux, les contrats, la réglementation de l'immeuble, la réglementation de la copropriété et les règles de la communauté ont des restrictions contre la sous-location ou l'accueil de voyageurs. Passez en revue tous les contrats que vous avez signés ou communiquez avec votre propriétaire, votre conseil communautaire ou toute autre autorité.
Vous pourriez être en mesure d'ajouter un addenda à votre bail ou contrat qui peut fournir des éclaircissements sur les préoccupations, les responsabilités et les responsabilités pour toutes les parties.
Veuillez vérifier la conformité aux lois et règlements pertinents (par exemple, Consumer Protection Act, B.E. (2522) (1979), qui réglemente les contrats de location).
Si votre propriété a une hypothèque (ou toute forme de prêt), vérifiez auprès du prêteur pour vous assurer qu'il n'y a pas de restrictions contre la sous-location ou l'hébergement.
Le logement subventionné a généralement des règles qui interdisent la sous-location sans autorisation. Vérifiez auprès de votre autorité de logement ou de votre association de logement si vous vivez dans une communauté de logements subventionnés et si vous souhaitez devenir hôte.
Si vous partagez votre maison avec d'autres personnes, envisagez de conclure un accord formel avec vos colocataires afin de définir vos attentes. Les accords de colocation peuvent inclure la fréquence à laquelle vous envisagez d'accueillir des voyageurs, l'étiquette des voyageurs, le partage des revenus, etc.
Nous prendrons les mesures appropriées si quelqu'un nous informe d'un abus potentiel. Si les autorités locales sont impliquées, nous avons également des consignes pour travailler avec les autorités locales en ce qui concerne les demandes de données.
Nous nous soucions de la sécurité des hôtes et de leurs voyageurs. Vous pouvez améliorer la tranquillité d'esprit de vos voyageurs en fournissant quelques préparations simples telles que des instructions d'urgence et en notant les dangers potentiels.
Inclure une liste de contacts avec les numéros de téléphone suivants :
C'est aussi une bonne idée de s'assurer que les voyageurs connaissent la meilleure façon de vous contacter en cas d'urgence. Vous pouvez également communiquer avec les voyageurs en utilisant des messages sur Airbnb comme alternative sûre.
En outre, vous pouvez imprimer le Guide de sécurité des hôtes Airbnb pour vos invités. Le guide (disponible en thaï, anglais et chinois) fournit aux voyageurs des conseils de sécurité importants ainsi que des numéros d'urgence locaux.
Gardez une trousse de premiers soins et dites à vos invités où elle se trouve. Vérifiez-le régulièrement afin de pouvoir réapprovisionner les fournitures si elles sont épuisées.
Si vous avez des appareils à gaz, suivez les règles de sécurité applicables et assurez-vous d'avoir un détecteur de monoxyde de carbone et de fumée en état de fonctionnement. Prévoyez un extincteur et n'oubliez pas de l'entretenir régulièrement.
Assurez-vous d'avoir une voie d'évacuation incendie clairement indiquée. Publiez une carte de l'itinéraire pour que les voyageurs puissent la voir facilement.
Voici quelques façons dont vous pouvez aider à prévenir les dangers potentiels :
Certains voyageurs voyagent avec de jeunes membres de leur famille et ont besoin de savoir si votre maison leur convient. Vous pouvez utiliser la section Notes supplémentaires des détails de l'annonce dans votre compte Airbnb pour indiquer les dangers potentiels ou indiquer que votre logement ne convient pas aux enfants et aux nourrissons.
Les appareils de travail, comme les fours et les climatiseurs, peuvent grandement affecter le confort de vos invités pendant leur séjour. Il existe de nombreuses façons de vous assurer que vos voyageurs restent à l'aise :
Établir des limites d'occupation sécuritaires. Votre gouvernement local peut avoir des lignes directrices.
Être un hôte responsable consiste en partie à aider vos voyageurs à comprendre les meilleures pratiques pour interagir avec votre communauté. Lorsque vous communiquez les règles et coutumes locales à vos voyageurs, vous contribuez à créer une expérience exceptionnelle pour tous.
Si votre bâtiment dispose d'espaces communs ou d'équipements partagés, informez les voyageurs des règles applicables à ces lieux.
Vous pouvez inclure votre règlement intérieur dans la section Notes supplémentaires des détails de l'annonce de votre compte Airbnb. Les voyageurs apprécient généralement que vous partagiez vos attentes avec eux dès le départ.
C'est généralement une bonne idée de faire savoir à vos voisins si vous envisagez d'accueillir des voyageurs. Cela leur donne la possibilité de vous faire savoir s'ils ont des préoccupations ou des considérations.
Les voyageurs réservent via Airbnb pour de nombreuses raisons, y compris des vacances et des célébrations. Informez vos voyageurs de l'impact du bruit sur les voisins dès le début pour une expérience plus fluide.
Si vous êtes préoccupé par les perturbations dans votre communauté, il existe différentes façons d'aider à limiter le bruit excessif :
Communiquez toutes les règles de stationnement de votre bâtiment et de votre quartier à vos invités. Exemples de règles de stationnement possibles :
Tout d'abord, vérifiez vos règles de location ou de construction pour vous assurer qu'il n'y a pas de restriction sur les animaux de compagnie. Si vous autorisez les voyageurs à amener des animaux de compagnie, ils apprécieront de connaître les bons endroits pour faire de l'exercice avec leur animal de compagnie ou où ils devraient se débarrasser des déchets. Partagez un plan de secours, comme le numéro d'un chenil pour animaux de compagnie à proximité, au cas où l'animal de compagnie d'un invité contrarie les voisins.
Respectez toujours la vie privée de vos invités. Nos règles sur les dispositifs de sécurité indiquent clairement ce que nous attendons de nos hôtes, mais certains lieux ont des lois et réglementations supplémentaires que vous devez connaître.
Si vous ne permettez pas de fumer, nous vous suggérons d'afficher des panneaux pour rappeler aux voyageurs. Si vous permettez de fumer, assurez-vous de fournir des cendriers dans les zones désignées.
Travaillez avec votre agent d'assurance ou votre transporteur pour déterminer le type d'obligations, de limites et de couverture requis pour votre situation particulière.
AirCover pour les hôtes comprend une protection dommages des hôtes et une assurance responsabilité civile des hôtes, qui vous fournissent une couverture de base pour les dommages et responsabilités répertoriés. Cependant, ceux-ci ne remplacent pas l'assurance du propriétaire, l'assurance du locataire ou une couverture de responsabilité adéquate. Vous devrez peut-être également répondre à d'autres exigences en matière d'assurance.
Nous encourageons vivement tous les hôtes à consulter et à comprendre les conditions de leur police d'assurance. Tous les plans d'assurance ne couvriront pas les dommages ou la perte de biens causés par un voyageur qui réserve votre hébergement.
En savoir plus sur AirCover pour les hôtes.
Passez en revue la police de votre propriétaire ou locataire avec votre agent d'assurance ou votre transporteur pour vous assurer que votre logement dispose d'une couverture de responsabilité adéquate et d'une protection des biens.
Consultez notre FAQ sur l'accueil de voyageurs pour en savoir plus sur l'accueil de voyageurs sur Airbnb.
Veuillez noter qu'Airbnb n'a aucun contrôle sur la conduite des hôtes et décline toute responsabilité. Le non-respect par les hôtes de leurs responsabilités peut entraîner la suspension de l'activité ou la suppression du site Web Airbnb. Airbnb n'est pas responsable de la fiabilité ou de l'exactitude des informations contenues dans les liens vers des sites tiers (y compris les liens vers la législation et la réglementation).
Lorsque le logement est fourni à un étranger, les propriétaires sont tenus, en vertu de l'article 38 de la loi sur l'immigration B.E. 2522 (1979), d'en informer le Bureau de l'immigration ou les bureaux d'immigration locaux. S'il n'y a pas de bureau de l'immigration dans cette localité, l'agent de police d'un poste de police de cette localité devrait en être informé.
La notification doit être faite dans les 24 heures à compter de l'arrivée de l'étranger. La notification peut être effectuée via l'un des trois canaux ci-dessous :
Documents requis pour remplir le formulaire en ligne :
Veuillez noter que si vous n'êtes pas le propriétaire du local, il peut y avoir des exigences supplémentaires.
Processus :
Cette inscription unique prendrait au moins 7 jours ouvrables. Vous pouvez utiliser d'autres canaux de notification pour une notification immédiate en attendant l'approbation. Une fois l'approbation donnée, vous pourrez utiliser ce compte pour de futures notifications.
Vous pouvez vérifier le statut de la demande d'enregistrement ici. Alternativement, vous pouvez contacter les agents pendant les heures officielles (08:00-17:00) au +66 92-354-0039
Consultez le guide complet du Bureau de l'immigration sur le processus de notification en ligne (en thaï) pour en savoir plus. Veuillez noter que le système en ligne est parfois indisponible et qu'il peut donc être nécessaire de soumettre la notification en utilisant l'un des autres canaux décrits ci-dessous.
Documents requis :
Veuillez noter que si vous n'êtes pas le propriétaire du local, il peut y avoir des exigences supplémentaires.
Processus :
Si le local est situé à Bangkok, veuillez envoyer le formulaire directement à :
Notification of Alien 's Residence Unit, Sub-division 2, Immigration Division 1, Immigration Bureau, 120 Moo. 3 Complexe gouvernemental commémorant le 80e anniversaire de Sa Majesté le Roi, Chaengwattana Road, Thung Song Hong, Laksi, Bangkok 10210, Thaïlande
Il est important de noter que la lettre doit être envoyée par courrier recommandé au bureau de poste. Le reçu doit également être conservé, au cas où il serait nécessaire comme preuve plus tard.
Documents requis :
Processus :
Si le local est situé à Bangkok, veuillez soumettre le formulaire directement à :
Notifications Service Counter (TM.30), Immigration Division 1, Immigration Bureau, 120 Moo. 3 Complexe gouvernemental commémorant le 80e anniversaire de Sa Majesté le Roi, Chaengwattana Road, Thung Song Hong, Laksi, Bangkok 10210, Thaïlande
(Heures de travail officielles : 08h00-17h00, mais vous devez arriver à l'immigration avant 15h30 pour obtenir un rendez-vous)
Remplir le formulaire de notification pour le maître de maison, le propriétaire ou le détenteur de la résidence où l'étranger a séjourné (TM.30) pour les processus de notification en personne et par courrier recommandé
Le formulaire de notification pour le maître de maison, le propriétaire ou le détenteur de la résidence où l'étranger a séjourné (TM.30) se compose de deux sections. La première section exige des renseignements sur le maître de maison, le propriétaire ou le détenteur de la résidence. La deuxième section exige des informations sur les étrangers séjournant dans la résidence.
Pour la deuxième section, veuillez remplir toutes les informations requises en fonction du passeport de l'étranger. Le formulaire peut être dactylographié ou manuscrit en CARACTÈRES D'IMPRIMERIE. Voici quelques précautions à prendre pour remplir les renseignements :
Une fois que le responsable a vérifié et accepté les informations figurant sur la feuille de notification (TM. 30), la partie inférieure du formulaire est remise à la personne qui a effectué la notification. Cette partie doit être conservée pour un contrôle ultérieur.
Pour plus de détails, vous pouvez contacter +662-141-7881