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    Chine continentale : cas de force majeure liés au COVID-19

    Mise à jour du 25 juin 2020

    Cet article explique la couverture et les exigences pour les annulations en vertu de la politique sur les cas de force majeure liés à la COVID-19 pour les réservations faites par des voyageurs de Chine continentale et pour les réservations de séjours et d'expériences Airbnb en Chine continentale. Si une réservation est déjà commencée (la date d'arrivée est dépassée), le cas de force majeure ne s'applique pas. Pour connaître les détails de la couverture des réservations, à l'exception des réservations nationales en Chine continentale, référez-vous à l'article général sur les cas de force majeure liés à la COVID-19. Pour annuler en vertu de cette politique, vous devrez fournir des documents qui justifient un cas de force majeure.

    Quelles réservations sont couvertes

    La politique s'applique aux réservations effectuées par les voyageurs de Chine continentale pour les séjours et les expériences Airbnb en Chine continentale. Elle permet l'annulation d'une réservation si toutes les conditions suivantes s'appliquent :

    • un avis de voyage officiel ou une restriction gouvernementale interdit les déplacements à partir de votre lieu de départ ou jusqu'à destination et
    • la réservation est effectuée au plus tard à la date à laquelle l'avis ou la restriction est annoncée et
    • la date d'arrivée est moins de 30 jours avant la date d'annulation

    La politique ne s'applique pas aux réservations qui ont déjà été annulées :

    • avant la date des annonces gouvernementales applicables ou
    • selon un accord à l'amiable entre un hôte et un voyageur

    La nouvelle éclosion de COVID-19 à Beijing en juin 2020 par exemple. Le gouvernement populaire de la municipalité de Beijing et le département de lutte contre les maladies ont annoncé le 13 juin 2020 que les niveaux de risque dans certaines zones de la ville ont été augmentés à modéré ou élevé. Dans cet exemple, la politique ne s'applique pas aux annulations envoyées avant le 13 juin 2020 ni aux réservations envoyées après cette date.

    Documents requis

    Si votre réservation est admissible, communiquez avec nous dans les 14 jours suivants la date de l'annulation. Vous devrez fournir des documents qui justifient la raison pour laquelle vous ne pouvez pas voyager ou accueillir des voyageurs. On communiquera avec vous après avoir examiné les documents. Le processus pourrait prendre plus de temps compte tenu des circonstances de la COVID-19.

    Documents pour les personnes concernées

    Pour les voyageurs et les hôtes de séjours et d'expériences Airbnb :

    • si la région dans laquelle vous vivez est définie par les autorités comme étant à risque modéré ou élevé pour la COVID-19, ou si le code de votre trousse de santé indique la couleur rouge ou jaune, vous devez fournir une capture d'écran de votre trousse, une annonce officielle d'évaluation du niveau de risque de la région, en plus d'une preuve de résidence et/ou de votre emplacement, comme une capture d'écran de votre appli de géolocalisation.
    • Si vous avez reçu un diagnostic de COVID-19, que vous soupçonnez l'avoir contractée ou que vous êtes en quarantaine en raison de la COVID-19, vous devez fournir une preuve médicale ou des documents délivrés par les autorités.

    Documents pour les restrictions de région

    Si des restrictions s'appliquent aux voyages en raison de la COVID-19 dans la région où se trouve le séjour ou l'expérience Airbnb, l'hôte doit fournir des documents indiquant l'emplacement du séjour ou de l'expérience Airbnb. Ces documents incluent :

    • l'ordre de quarantaine émis par les autorités locales
    • les restrictions officielles de voyage ou toutes autres exigences liées à la COVID-19 émises par les autorités locales.
    • l'annonce ou la notification de restriction d'entrée ou de sortie pour le bâtiment ou le logement.

    les documents pour d'autres circonstances liées à la COVID-19

    • la preuve que votre vol ou votre transport terrestre est annulé par le prestataire en raison de la COVID-19 ou des politiques publiques applicables
    • votre badge d'employé ou les documents connexes fournis par votre employeur qui démontrent vos fonctions médicales ou votre rôle dans la lutte contre la COVID-19

    Comment ça marche

    Les voyageurs peuvent consulter les conditions d'annulation de leur réservation et trouver les options d'annulation et de remboursement en sélectionnant leur séjour sur la page Voyages. Si votre réservation n'est pas couverte, les conditions d'annulation habituelle de l'hôte s'appliquent.

    Pour les hôtes, les informations se trouvent sur leur tableau de bord.

    On vous encourage à communiquer avec l'hôte ou le voyageur pour discuter des annulations et des remboursements.

    En savoir plus.

    Dans le Centre de ressources, on rassemblé des articles pour aider la communauté durant cette période. Vous y trouverez les plus récentes informations sur notre réponse à la COVID-19, des modifications aux politiques sur les ressources pour les hôtes et les voyageurs.

    Vous pouvez aussi consulter la Politique sur les cas de force majeure pour en savoir plus sur les situations autres que la COVID-19.

    On suggère aux hôtes de se tenir au courant des directives pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 en vigueur dans leur région. Vous devriez communiquer à l'avance avec les voyageurs pour vérifier le niveau de risque que représente leur point de départ et s'ils ont la confirmation de l'état de santé dont vous avez besoin.

    On demande à toute la communauté d'être respectueuse et inclusive, et de suivre laPolitique de non-discrimination dans ses échanges avec les autres membres.

    On révise régulièrement l'application de cette politique. Gardez un œil sur cette page pour des mises à jours et de nouvelles informations.

    Avez-vous reçu l'aide dont vous aviez besoin?

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