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Voyageur

Programme d'aide aux voyageurs pour la COVID-19

Annoncé en janvier 2022, le Programme d'Airbnb pour le soutien des voyageurs durant la COVID (le « Programme ») a été mis en place pour aider les voyageurs dont les réservations de séjour sont perturbées par les récentes restrictions de voyage gouvernementales indiquées ci-dessous et liées à la COVID.

Airbnb s'est engagé à verser 20 millions de dollars US au Programme. Les fonds seront administrés à notre discrétion dans le but d'aider les voyageurs confrontés à ces circonstances exceptionnelles. Le Programme prendra fin lorsque tous les fonds auront été alloués ou le 30 avril 2022, selon l'événement qui survient le plus tôt.

Les circonstances couvertes par la Politique sur les cas de force majeure d'Airbnb sont pas admissibles au Programme (y compris lorsqu'un voyageur contracte la COVID-19).

Réservations annulées admissibles

Les réservations annulées doivent répondre à l'ensemble des critères suivants :

  • réservation de séjour dont la date d'arrivée est le 1er décembre 2021 ou après;
  • annulation par le voyageur (a) le 1er décembre 2021 ou après, (b) dans les 45 jours précédant l'arrivée, et (c) au plus tard à la date de fin du Programme; et
  • annulation en raison d'une restriction de voyage gouvernementale admissible qui est entrée en vigueur après la réservation.

Types de restrictions de voyage gouvernementales acceptées

Seules les restrictions de voyage suivantes en lien avec la COVID sont acceptées :

  • les fermetures de frontière ou mesures de confinement interdisant soit
    • tout voyage non essentiel vers le lieu de destination du voyageur, ou
    • tout voyage non essentiel depuis le pays d'origine du voyageur;
  • l'obligation ou la prolongation de l'obligation de se mettre en quarantaine ou de s'isoler sur le lieu de destination pour tous les voyageurs du pays d'origine.

Ceci comprend les obligations de quarantaine déjà en vigueur sur le lieu de destination au moment de la réservation, mais qui ont été étendues ou prolongées après la réservation et avant la date d'arrivée. Par exemple, si une quarantaine de 7 jours était déjà en vigueur sur le lieu de destination au moment de la réservation, mais qu'elle a été prolongée à 14 jours depuis, la réservation pourrait être admissible.

Sont exclues les situations où l'obligation de se mettre en quarantaine ou de s'isoler s'applique uniquement à un certain type de voyageur (ou à un certain groupe de voyageurs), et non à tous les voyageurs non essentiels depuis le lieu d'origine. Sont également exclues les situations où un voyageur doit se mettre en quarantaine ou s'isoler avant de partir vers le lieu de destination (par exemple, pour avoir été en contact avec une personne positive à la COVID-19).

Notez que le Programme s'applique uniquement aux restrictions de voyage qui n'étaient pas en vigueur au moment de la réservation. Par exemple, si un voyageur se rendant en Israël a effectué une réservation en octobre (avant qu'Israël commence à restreindre les arrivées en raison du variant Omicron) avec une date d'arrivée en décembre, la réservation est admissible au Programme. Par contre, si les restrictions de voyage étaient déjà en vigueur au moment de la réservation, le voyageur n'est pas admissible à l'aide financière du Programme.

Types de réservations qui ne sont pas admissibles

Les réservations suivantes ne sont pas admissibles à l'aide du Programme :

  • les réservations Airbnb Luxe
  • les réservations Airbnb affaires
  • les réservations d'expériences
  • les réservations effectuées par des voyageurs résidant en Chine continentale

Faire une demande d'aide

Si une réservation répond aux critères d'admissibilité mentionnés ci-dessus, le voyageur pourra contacter notre équipe de soutien à la communauté 24 h/24, 7 j/7 et devra fournir des informations prouvant son admissibilité. Toute demande d'aide doit être reçue dans les 90 jours suivant la date d'annulation de la réservation.

Si Airbnb constate une fraude, une tentative d'escroquerie ou tout autre non-respect de nos Conditions générales ou de nos Conditions de service relatives aux paiements, Airbnb se réserve le droit de refuser une demande, de révoquer une aide accordée, de suspendre ou de clore le compte d'un voyageur, ou d'intenter toute autre action en justice.

Type d'aide financière

Si les fonds du Programme sont toujours disponibles et si on juge que la réservation est admissible à une aide financière, le voyageur recevra un coupon de voyage à usage unique équivalent à 50 % du montant non remboursé de la réservation. Par exemple, si un voyageur annule une réservation d'une valeur de 500 $ et reçoit un remboursement de 250 $ en vertu des conditions d'annulation de l'hôte, il aurait droit à un coupon de voyage de 125 $ (soit 50 % du montant non remboursé). Le versement de l'hôte n'est pas affecté.

Airbnb entend examiner les demandes dans l'ordre où elles nous parviennent. Tous les coupons de voyage émis dans le cadre du programme dépendent de la disponibilité des fonds du Programme.

Délai de réception du coupon de voyage

Si on détermine qu'une réservation répond aux critères pour recevoir une aide financière et si les fonds du Programme sont encore disponibles, le coupon de voyage devrait arriver sur le compte du voyageur dans les 7 à 10 jours ouvrables. Les voyageurs peuvent consulter leurs coupons de voyage en allant dans Profil > Paramètres de compte > Paiements et versements > Crédits et coupons.

Demande de plusieurs coupons de voyage

Un voyageur avec plusieurs réservations admissibles peut envoyer une demande pour chacune d'entre elles. Dans le cadre du Programme, Airbnb se réserve le droit de limiter le nombre de coupons de voyage accordé à un même voyageur.

Conditions des coupons de voyage

Le coupon peut s'utiliser une seule fois, il est non remboursable et peut uniquement servir à réserver un séjour dont la date d'arrivée est au plus tard le 30 décembre 2023. Il est valide uniquement pour la réservation d'un séjour sur Airbnb. Si le voyageur annule une réservation effectuée avec un coupon, celui-ci n'est plus valide. Vous ne pouvez pas échanger ce coupon contre de l'argent ou des cartes cadeaux ni l'utiliser pour payer un achat déjà fait ou encore le transférer ou le combiner à d'autres offres, coupons ou codes de réduction. Airbnb se réserve le droit d'exercer tout recours, y compris l'annulation du coupon, en cas de soupçon de fraude, de mauvais usage, de non-respect des Conditions générales ou des Conditions de service relatives aux paiements, ou encore en cas d'erreur technique.

Comment ça marche

Airbnb a mis en place le Programme d'aide aux voyageurs pour la COVID-19 pour aider notre communauté de voyageurs pendant l'actuelle flambée mondiale des cas. Tous les aspects du Programme sont à notre seule discrétion, y compris l'admissibilité des voyageurs. Les décisions d'Airbnb dans le cadre du Programme sont définitives et exécutoires, mais elles n'affectent pas les autres droits contractuels ou légaux auxquels les voyageurs sont tenus comme la Politique de remboursement des voyageurs, la Politique sur les cas de force majeure ou les conditions d'annulation de l'hôte. Tout droit qu'un voyageur pourrait avoir d'intenter une action en justice reste inchangé.

Pour obtenir les plus récentes informations à propos du Programme, consultez cette page. Une mise à jour sera publiée quand il prendra fin. Seules les réservations annulées au plus tard à la date de fin du Programme peuvent faire l'objet d'une demande d'aide. Airbnb continuera d'évaluer le Programme et se réserve le droit, selon l'évolution et de la situation, de le prolonger, de le suspendre, de le modifier ou d'y mettre fin, à sa seule discrétion.

Articles connexes

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