En général, les annulations et les remboursements de réservations Airbnb sont soumis aux conditions d'annulation de l'annonce. Dans les rares cas où des événements de grande ampleur empêchent ou interdisent légalement le déroulement d'une réservation, la Politique sur les événements perturbateurs majeurs (la « Politique ») peut s'appliquer. Quand la présente Politique s'applique, les voyageurs peuvent annuler leur réservation et recevoir un remboursement, un crédit voyage ou une autre contrepartie, quelles que soient les conditions d'annulation de la réservation, et les hôtes peuvent annuler sans frais ni autres conséquences négatives, bien que le calendrier de l'annonce soit bloqué aux dates de la réservation annulée.
La présente Politique s'applique aux réservations de logements et d'expériences, ainsi qu'aux réservations en cours ou dont l'arrivée est prévue à partir de la date d'entrée en vigueur, sauf indication contraire d'Airbnb aux utilisateurs. La Politique sur les événements perturbateurs majeurs n'est pas une police d'assurance.
Les événements suivants (désignés dans la présente Politique par le terme « Événements ») sont couverts par la présente Politique s'ils touchent la région de la réservation, se produisent après la date de réservation et empêchent ou interdisent légalement le déroulement d'une réservation future ou en cours :
Situations d'urgence de santé publique et épidémies déclarées. Les épidémies déclarées par les autorités, les pandémies et les urgences de santé publique. Sont exclues les maladies endémiques (par exemple, la grippe) ou communément associées à une région (par exemple, la malaria en Thaïlande). La COVID-19 n'est pas couverte par la Politique sur les événements perturbateurs majeurs.
Restrictions gouvernementales de voyage. Les restrictions de voyage obligatoires imposées par un organisme gouvernemental, comme un ordre d'évacuation. Les recommandations de voyage non contraignantes et les directives gouvernementales similaires ne sont pas incluses.
Opérations militaires et autres conflits. Les actes de guerre, les conflits, les invasions, les guerres civiles, le terrorisme, les explosions, les bombardements, les rébellions, les émeutes et les insurrections.
Pannes à grande échelle des services essentiels. Les pannes prolongées de services essentiels, comme le chauffage, l'eau et l'électricité, qui touchent la grande majorité des logements d'une zone géographique donnée.
Catastrophes naturelles. Les catastrophes naturelles et autres phénomènes météorologiques graves. Les conditions météorologiques ou naturelles assez fréquentes pour être prévisibles dans une région donnée (par exemple, les ouragans survenant pendant la période des cyclones en Floride) ne sont couvertes que si elles entraînent un autre Événement couvert par la présente Politique qui empêche le déroulement de la réservation, comme un ordre d'évacuation obligatoire ou une panne à grande échelle des services publics essentiels.
Lorsqu'un événement de grande envergure se produit, on évalue la situation pour déterminer si la Politique sur les événements perturbateurs majeurs s'applique. Si c'est le cas, on applique la Politique dans la région touchée et pour la période pendant laquelle Airbnb prévoit que l'Événement empêchera les réservations d'avoir lieu ou les interdira, légalement. Les réservations en dehors de la région et de la période définies peuvent ne pas être admissibles, mais il est possible que les hôtes puissent quand même annuler sans conséquences négatives s'ils ne peuvent pas accueillir de voyageurs. Airbnb surveille en continu ces situations et ajuste la couverture en fonction de l'évolution des conditions. Si vous pensez que la présente Politique s'applique à votre réservation, contactez-nous pour en savoir plus sur l'admissibilité.
On comprend que d'autres circonstances indépendantes de votre volonté peuvent perturber vos projets. Dans les situations qui ne se trouvent pas sur la liste, votre réservation reste soumise aux conditions d'annulation de l'hôte pour le logement.
Exemples d'événements courants non couverts par la politique :
Pour les réservations non couvertes par la Politique, on encourage les voyageurs et les hôtes à s'entendre sur des modalités acceptables pour les deux parties comme un remboursement complet ou partiel, ou la modification des dates de réservation. Notez que les remboursements en dehors des conditions d'annulation de la réservation sont à la discrétion de l'hôte. Airbnb ne participe pas à ces remboursements et ne les garantit pas.
Lorsqu'une réservation est couverte par la Politique sur les événements perturbateurs majeurs, les hôtes peuvent l'annuler sans frais ni pénalités. Si l'hôte annule en vertu de la Politique, son calendrier est bloqué aux dates de la réservation annulée. Si une réservation est annulée en vertu de la présente Politique, l'hôte ne reçoit pas de versement pour les dates concernées. S'il y a déjà eu un versement, le remboursement est retenu sur le ou les versements suivants.
Que la réservation soit couverte ou non par la présente Politique, l'hôte a le droit d'annuler pour un certain nombre de raisons valables comme des dommages majeurs au logement, sans frais ni pénalités. Les hôtes sont tenus d'annuler la réservation lorsque le logement est inhabitable ou ne correspond pas à ce que le voyageur a réservé. Le non-respect de cette obligation peut entraîner la suppression de l'annonce, l'annulation des réservations existantes et le remboursement des voyageurs jusqu'à ce que le logement soit habitable et conforme à la description de l'annonce. Le non-respect de cette obligation est aussi une infraction à nos règles de base pour les hôtes et peut entraîner des conséquences allant jusqu'à la suppression du compte.
La présente Politique ne limite pas vos droits en vertu de la réglementation locale, et les décisions prises par Airbnb en vertu de cette Politique ne portent pas atteinte à vos droits garantis par la loi.