Les suggestions s'affichent après avoir rempli le champ de recherche. Utilisez les flèches vers le haut et vers le bas pour les faire défiler. Utilisez Entrer pour sélectionner. Quand la sélection est une phrase, elle est utilisée pour la recherche. Quand la suggestion est un lien, le navigateur ouvre la page.
Règlements • Hôte

Accueil responsable en Irlande

Cet article est traduit automatiquement.

Rejoignez un club d'hôtes local : vous souhaitez échanger avec des hôtes de votre région pour obtenir des conseils et des astuces ? Il est facile de trouver le groupe d'hôtes officiel de votre communauté sur Facebook :


Nous avons rédigé cet article pour aider les hôtes Airbnb à se familiariser avec les responsabilités en matière d'accueil de voyageurs et pour fournir un aperçu général des différentes lois, règlements et bonnes pratiques qui peuvent affecter les hôtes. Vous devez respecter nos consignes, telles que notre Charte d'hébergement, et vous assurer de respecter les lois et autres règles qui s'appliquent à vos circonstances et à votre région spécifiques.

Nous vous recommandons de faire vos propres recherches, car cet article n'est pas complet et ne constitue pas un conseil juridique ou fiscal. De plus, comme nous ne mettons pas à jour cet article en temps réel, veuillez vérifier chaque source et vous assurer que les informations fournies n'ont pas récemment changé. Vous avez la responsabilité de vérifier, d'interpréter et de respecter toute information que nous fournissons dans cet article.

Santé et propreté

En raison de la pandémie de COVID-19, il peut être nécessaire de suivre les réglementations locales spécifiques sur le nettoyage, la désinfection et l'hygiène lors de la publication de votre annonce en Irlande.

Vous trouverez des informations globales sur le processus de nettoyage renforcé en 5 étapes d'Airbnb dans les informations générales sur l'accueil de voyageurs.

Principales recommandations sur le nettoyage

Ressources générales pour les hôtes en Irlande

Il est important de vous familiariser avec les réglementations locales en matière de santé publique et les directives sur la propreté et l'hygiène en Irlande. Assurez-vous de continuer à consulter les mises à jour gouvernementales, car cela pourrait avoir une incidence sur la façon et le moment où vous pouvez accueillir des voyageurs.

Taxes nationales

La fiscalité est un sujet complexe. Vos obligations fiscales peuvent varier en fonction de votre situation particulière. Nous vous recommandons donc d'effectuer des recherches à ce sujet ou de consulter un conseiller fiscal pour obtenir des renseignements plus précis.

En général, l'argent que vous gagnez en tant qu'Hôte sur Airbnb est considéré comme un revenu imposable qui peut être soumis à des impôts différents comme l'impôt sur la location, l'impôt sur le revenu ou la TVA.

Les formulaires fiscaux pour l'Irlande sont dus au plus tard le 31 octobre par année fiscale. Renseignez-vous auprès de l'Irish Revenue Department pour savoir si vous avez besoin de déclarer le montant que vous gagnez en accueillant des voyageurs, que vous trouverez dans votre récapitulatif des revenus des hôtes. Il est également conseillé de savoir si vous êtes éligible à d'autres crédits tels que les allègements fiscaux et les provisions.

DAC7 - Partage de données dans l'UE

DAC 7 fait référence à la directive 2021/514 du Conseil de l'UE, qui impose aux entreprises en ligne comme Airbnb de collecter et de transmettre des informations fiscales sur certains des utilisateurs qui reçoivent des revenus sur leur plateforme. Si vous possédez une annonce pour un logement situé dans l'un des 27 États membres de l'UE ou si vous résidez dans un État membre de l'UE, la directive DAC 7 vous concerne.

Pour les besoins de la directive DAC 7, une personne est « résidente » du pays dans lequel elle a son adresse principale, mais aussi de tout autre pays dans lequel elle a reçu un numéro d'identification fiscale (NIF).

Consultez notre FAQ pour plus d'informations sur la façon dont Airbnb partage les données fiscales.

Obligations de signalement

En vertu des articles 888 et 890 de la Taxes Consolidation Act de 1997, Airbnb est légalement tenu de fournir certaines informations relatives aux revenus des hôtes irlandais chaque année à l'Irish Revenue.

Les revenus des hôtes irlandais comprennent :

  • Tous les revenus de location gagnés par des hôtes résidents irlandais à l'égard des logements irlandais et étrangers
  • Tous les revenus de location gagnés par des hôtes résidents non irlandais en ce qui concerne les logements irlandais.

Le rapport est dû en septembre de chaque année et couvre les revenus de l'année précédente. Si vous avez reçu des revenus d'hôtes irlandais au cours de l'année civile, Airbnb est tenu de fournir aux revenus irlandais les informations suivantes (que nous obtenons à partir des informations de votre compte Airbnb) :

  • Votre nom et prénom
  • Adresse de votre ou de vos logements
  • Votre adresse associée à votre mode de versement
  • Montants versés au cours de l'année à déclarer, y compris les frais de ménage
  • Date de votre première réservation au cours de l'année à déclarer, par annonce

En raison d'une modification de l'article 888 de la Taxes Consolidation Act de 1997 mise en œuvre en 2019, pour les périodes à partir du 1er janvier 2020, Airbnb est également tenu de fournir aux revenus irlandais :

  • Votre numéro PPSN (si un individu) /votre numéro de référence fiscal (si une entreprise)
  • Le numéro d'identification fiscale locale du logement que vous avez publié

Pour savoir comment trouver votre numéro d'identification fiscale locale, veuillez consulter le site Irish Revenue.

Guide fiscal gratuit

Nous souhaitons vous faciliter la compréhension de vos responsabilités fiscales en tant qu'hôte sur Airbnb. Nous nous sommes donc associés à un cabinet comptable indépendant pour vous fournir un guide fiscal gratuit qui couvre les informations fiscales générales en Irlande.

Relief à louer dans une chambre

En vertu de l'article 216A de la loi de consolidation fiscale de 1997, les revenus que les hôtes gagnent en louant une chambre à des fins résidentielles dans la résidence unique ou principale d'un individu qui ne dépasse pas 14 000 € par an peuvent être exonérés de l'impôt sur le revenu et d'autres obligations fiscales tant que certaines conditions sont remplies.

En février 2015, les Revenus ont donné leur interprétation de l'article 216A dans une note d'orientation. Ils ont déclaré que les revenus locatifs de courte durée provenant de visiteurs occasionnels ne remplissaient pas les conditions requises pour bénéficier de l'aide, car le logement est utilisé comme hébergement pour les voyageurs plutôt que comme un usage résidentiel. Cette interprétation est maintenant confirmée, sous réserve de certaines exceptions, par une modification apportée à l'article 216A par la loi de finances 2018.

Règlements généraux et autorisations

Il est important de vous assurer que vous êtes autorisé à accueillir des voyageurs sur votre propriété. Quelques exemples de restrictions comprennent les contrats, les lois et les règles de la communauté. Consultez un avocat ou une autorité locale pour en savoir plus sur les réglementations, les restrictions et les obligations spécifiques à votre situation.

Vous pouvez utiliser les informations générales de cet article comme point de départ pour en savoir plus sur la réglementation et les autorisations d'hébergement.

La Residential and Tenancies Act 2019 et les réglementations ultérieures signifient que certains hôtes en Irlande sont soumis à de nouvelles règles à compter du 1er juillet 2019.

Ces réglementations ne s'appliquent qu'aux hôtes disposant d'une location courte durée dans une zone de pression de loyer (« RPZ »). Vérifiez si votre logement est situé dans un RPZ. Veuillez noter qu'à partir du 2 juillet 2019, 19 nouvelles zones ont été ajoutées à la liste des RPZ en Irlande.

Si vous avez besoin de plus d'informations, vous trouverez une FAQ complète sur le site web du ministère du Logement.

En vertu de la réglementation :

  • La « location de courte durée » est définie comme la location d'une maison ou d'un appartement, ou d'une partie d'une maison ou d'un appartement, pour toute période n'excédant pas 14 jours
  • Si vous partagez une chambre d'amis ou des chambres dans votre propre logement (votre « Résidence principale principale » ou « PPR »), vous pouvez le faire toute l'année, mais vous devez vous enregistrer auprès de vos autorités locales chaque année.
  • Si vous partagez l'intégralité de votre PPR pendant votre absence, vous pouvez le faire jusqu'à 90 jours par an, mais vous devez en informer votre autorité locale
  • Si vous partagez l'intégralité de votre PPR pendant plus de 90 jours de l'année, vous devez demander une autorisation de changement d'utilisation auprès des autorités locales.
  • Si vous êtes propriétaire d'un logement qui n'est pas votre PPR et que vous l'utilisez pour une location courte durée, vous devez demander une autorisation de changement d'utilisation auprès des autorités locales.
  • Si vous n'êtes pas le propriétaire légal du logement, vous devrez joindre le consentement du propriétaire à utiliser le logement pour une location de courte durée

Exigences en matière de notification : la nouvelle réglementation exige que les hôtes qui publient une ou plusieurs chambres dans leur PPR, ou un PPR entier dans un RPZ, doivent en informer les autorités locales. Le formulaire de notification (formulaire 15) est disponible auprès des autorités locales compétentes.

Où puis-je trouver plus d'informations ?

Les hôtes peuvent trouver des réponses aux questions courantes sur les locations de courte durée sur le site du ministère du Logement. Vos autorités locales devraient être en mesure de fournir plus d'informations si vous avez des questions sur la réglementation ou le processus d'enregistrement.

Obtenez plus d'informations sur l'enregistrement auprès du conseil municipal de Dublin. 

Accords et permis contractuels

Parfois, les baux, les contrats, les règlements de construction et les règles de la communauté ont des restrictions contre la sous-location ou l'hébergement. Passez en revue tous les contrats que vous avez signés ou communiquez avec votre propriétaire, votre conseil communautaire ou toute autre autorité.

Vous pourriez être en mesure d'ajouter un addenda à votre bail ou contrat qui peut fournir des éclaircissements sur les préoccupations, les responsabilités et les responsabilités pour toutes les parties.

Restrictions hypothécaires

Si votre propriété a une hypothèque (ou toute forme de prêt), vérifiez auprès du prêteur pour vous assurer qu'il n'y a pas de restrictions contre la sous-location ou l'hébergement.

Restrictions au logement subventionné

Le logement subventionné a généralement des règles qui interdisent la sous-location sans autorisation. Vérifiez auprès de votre autorité de logement ou de votre association de logement si vous vivez dans une communauté de logements subventionnés et si vous souhaitez devenir hôte.

Camarades de maison

Si vous partagez votre maison avec d'autres personnes, envisagez de conclure un accord formel avec vos colocataires afin de définir vos attentes. Les accords de colocation peuvent inclure la fréquence à laquelle vous envisagez d'accueillir des voyageurs, l'étiquette des voyageurs, le partage des revenus, etc.

Législation de l'UE en matière de protection des consommateurs

Conformément à la législation de l'UE en matière de protection des consommateurs, lorsque vous proposez des biens ou des services en ligne à des fins commerciales, vous êtes tenu de fournir à vos clients des informations spécifiques. Lorsque vous accueillez des voyageurs via Airbnb, c'est considéré comme un service. Nous disposons d'informations et d'outils pour vous aider à décider si vous devez vous identifier en tant qu'expert en hôtellerie et comprendre votre responsabilité de protéger les consommateurs dans l'UE.

Mauvaise utilisation

Nous prendrons les mesures appropriées si quelqu'un nous informe d'un abus potentiel. Nous avons des consignes pour aider les autorités locales à signaler une utilisation abusive du logement.

Sécurité

Nous nous soucions de la sécurité des hôtes et de leurs voyageurs. Vous pouvez améliorer la tranquillité d'esprit de vos voyageurs en fournissant quelques préparations simples telles que des instructions d'urgence et en notant les dangers potentiels.

Coordonnées en cas d'urgence

Inclure une liste de contacts avec les numéros de téléphone suivants :

  • Numéros d'urgences locaux
  • Le numéro de l'hôpital le plus proche
  • Votre numéro de contact
  • Un numéro pour un contact de secours (au cas où les voyageurs ne pourraient pas vous joindre)

C'est aussi une bonne idée de s'assurer que les voyageurs connaissent la meilleure façon de vous contacter en cas d'urgence. Vous pouvez également communiquer avec les voyageurs en utilisant des messages sur Airbnb comme alternative sûre.

Fournitures médicales

Gardez une trousse de premiers soins et dites à vos invités où elle se trouve. Vérifiez-le régulièrement afin de pouvoir réapprovisionner les fournitures si elles sont épuisées.

Prévention des incendies

Si vous avez des appareils à gaz, respectez toutes les réglementations applicables en matière de sécurité des gaz et assurez-vous d'avoir un détecteur de monoxyde de carbone en état de marche. Prévoyez un extincteur et n'oubliez pas de l'entretenir régulièrement.

Le gouvernement a publié un guide sur la sécurité incendie pour les hébergements payants en Irlande.

Selon le guide, la loi de 1981 sur les services d'incendie oblige les hôtes à prendre des mesures raisonnables pour prévenir les incendies et assurer la sécurité de toute personne qui utilise leur logement. Le guide est destiné à aider, et non à remplacer, le jugement professionnel dans des circonstances particulières.

Sorties

Assurez-vous d'avoir une voie d'évacuation incendie clairement indiquée. Publiez une carte de l'itinéraire pour que les voyageurs puissent la voir facilement.

Prévention des risques

Voici quelques façons dont vous pouvez aider à prévenir les dangers potentiels :

  • Inspectez votre logement pour identifier les endroits où les voyageurs pourraient voyager ou tomber.
  • Éliminez les dangers que vous identifiez ou marquez-les clairement
  • Fixez tous les fils exposés
  • Assurez-vous que vos escaliers sont sûrs et ont des garde-corps
  • Enlevez ou verrouillez tous les objets qui peuvent être dangereux pour vos voyageurs.

Sécurité des enfants

Certains voyageurs voyagent avec de jeunes membres de leur famille et ont besoin de savoir si votre maison leur convient. Vous pouvez utiliser la section Notes supplémentaires des détails de l'annonce dans votre compte Airbnb pour indiquer les dangers potentiels ou indiquer que votre logement ne convient pas aux enfants et aux nourrissons.

Climatisation

Les appareils de travail, comme les fours et les climatiseurs, peuvent grandement affecter le confort de vos invités pendant leur séjour. Il existe de nombreuses façons de vous assurer que vos voyageurs restent à l'aise :

  • Assurez-vous que votre logement est correctement ventilé
  • Fournir des instructions sur la façon d'utiliser le chauffage et la climatisation en toute sécurité
  • Vérifiez que le thermostat fonctionne correctement et assurez-vous que les clients savent où le trouver
  • Entretien régulier des appareils

Limites d'occupation

Établir des limites d'occupation sécuritaires. Votre administration locale peut avoir des directives.

Courtoisie

Être un hôte responsable consiste en partie à aider vos voyageurs à comprendre les meilleures pratiques pour interagir avec votre communauté. Lorsque vous communiquez les règles et coutumes locales à vos voyageurs, vous contribuez à créer une expérience exceptionnelle pour tous.

Règles de construction

Si votre bâtiment dispose d'espaces communs ou d'équipements partagés, informez les voyageurs des règles applicables à ces lieux.

Règlement intérieur

Vous pouvez inclure votre règlement intérieur dans la section Notes supplémentaires des détails de l'annonce de votre compte Airbnb. Les voyageurs apprécient généralement que vous partagiez vos attentes avec eux dès le départ.

Voisins

C'est généralement une bonne idée de faire savoir à vos voisins si vous envisagez d'accueillir des voyageurs. Cela leur donne la possibilité de vous faire savoir s'ils ont des préoccupations ou des considérations.

Bruit

Les voyageurs réservent via Airbnb pour de nombreuses raisons, y compris des vacances et des célébrations. Informez vos voyageurs de l'impact du bruit sur les voisins dès le début pour une expérience plus fluide.

Si vous êtes préoccupé par les perturbations dans votre communauté, il existe différentes façons d'aider à limiter le bruit excessif :

  • Mettre en œuvre une politique d'horaires calmes
  • Ne pas autoriser les animaux de compagnie
  • Indiquez que votre annonce ne convient pas aux enfants ou aux nourrissons
  • Interdire les fêtes et les invités non enregistrés supplémentaires

Stationnement

Communiquez toutes les règles de stationnement de votre bâtiment et de votre quartier à vos invités. Exemples de règles de stationnement possibles :

  • Se garer uniquement dans un espace assigné
  • Ne vous garez pas sur le côté ouest de la rue les mardis et jeudis en raison du nettoyage de la rue
  • Le stationnement dans la rue n'est disponible que de 19 h à 7 h.

Animaux de compagnie

Tout d'abord, vérifiez vos règles de location ou de construction pour vous assurer qu'il n'y a pas de restriction sur les animaux de compagnie. Si vous autorisez les voyageurs à amener des animaux de compagnie, ils apprécieront de connaître les bons endroits pour faire de l'exercice avec leur animal de compagnie ou où ils devraient se débarrasser des déchets. Partagez un plan de secours, comme le numéro d'un chenil pour animaux de compagnie à proximité, au cas où l'animal de compagnie d'un invité contrarie les voisins.

Confidentialité

Respectez toujours la vie privée de vos invités. Nos règles sur les appareils de surveillance indiquent clairement ce que nous attendons de nos hôtes, mais certains sites disposent de lois et de réglementations supplémentaires que vous devez connaître.

Tabagisme

Si vous ne permettez pas de fumer, nous vous suggérons d'afficher des panneaux pour rappeler aux voyageurs. Si vous autorisez à fumer, veillez à fournir des cendriers dans les zones désignées.

Assurance

Travaillez avec votre agent d'assurance ou votre compagnie d'assurance pour déterminer quel type d'obligations, de limites et de couverture sont nécessaires pour votre situation spécifique.

Garantie dommages des hôtes et Assurance responsabilité civile des hôtes

AirCover pour les hôtes comprend une protection dommages des hôtes et une assurance responsabilité civile des hôtes, qui vous fournissent une couverture de base pour les dommages et responsabilités répertoriés. Cependant, ceux-ci ne remplacent pas l'assurance du propriétaire, l'assurance du locataire ou une couverture de responsabilité adéquate. Vous devrez peut-être également répondre à d'autres exigences en matière d'assurance.

Nous encourageons vivement tous les hôtes à consulter et à comprendre les conditions de leur police d'assurance. Tous les plans d'assurance ne couvriront pas les dommages ou la perte de biens causés par un voyageur qui réserve votre hébergement.

En savoir plus sur AirCover pour les hôtes.

Responsabilité et couverture de base

Passez en revue la police de votre propriétaire ou locataire avec votre agent d'assurance ou votre transporteur pour vous assurer que votre logement dispose d'une couverture de responsabilité adéquate et d'une protection des biens.

Autres informations sur l'hébergement

Consultez nos questions fréquentes sur l'accueil de voyageurs pour en savoir plus sur l'activité d'hôte sur Airbnb.

Veuillez noter qu'Airbnb n'a aucun contrôle sur la façon dont se conduisent les hôtes et décline toute responsabilité à cet égard. Le non-respect par les hôtes de leurs responsabilités peut entraîner la suspension de l'activité ou la suppression du site Web Airbnb. Airbnb n'est pas responsable de la fiabilité ou de l'exactitude des informations contenues dans les liens vers des sites tiers (y compris les liens vers la législation et la réglementation).

Est-ce que l'article était utile?
Obtenez de l'aide avec vos réservations, votre compte et plus.
Connexion ou inscription