La sagesse à l'œuvre : entretien avec Chip Conley

L'expert en hospitalité parle de son nouveau livre et de l'importance de la sagesse pour l'accueil.
Par Airbnb le 21 août 2018
4 min de lecture
Mis à jour le 21 avr. 2021

On est ravis de vous présenter Chip Conley. Il nous parlera de ce que la relation entre la sagesse et le travail veut dire pour lui et de la façon dont la communauté d'hôtes Airbnb a façonné sa carrière. L'investissement de Chip (professionnel de longue date du secteur de l'hébergement, conseiller stratégique Airbnb, auteur et porte-drapeaux des hôtes) auprès de la communauté d'hôtes est bien ancré et continuera de porter fruits. Dans son nouveau livre, Wisdom@Work: The Making of a Modern Elder, il remet l'idée de vieillir en perspective en la considérant comme une occasion de partager ses connaissances et de recommencer à apprendre.

Q : Vous travaillez à développer le secteur de l'hospitalité et la communauté d'hôtes Airbnb depuis des années. Comment votre travail vous a-t-il inspiré la sagesse dont vous parlez dans votre nouveau livre?
Chip Conley :
« Tout d'abord, la communauté d'hôtes me manque. Au cours de mes quatre ans au sein de la direction d'Airbnb, j'ai adoré voyager autour du monde et assimiler l'expertise des hôtes. Un vieux dicton dit : « Les connaissances parlent, mais la sagesse écoute. » Je trouve que la communauté d'hôtes est pleine d'oreilles attentives, mais aussi de personnes remarquables pour la communauté en général. La « sagesse collective » (celle de tous les hôtes à travers le monde) m'a beaucoup appris et j'espère l'avoir assez mise de l'avant dans mon nouveau livre. J'y explique pourquoi le monde a besoin de valoriser la sagesse à une époque de plus en plus dominée par la technologie. »

Q : Qu'est-ce que les gens peuvent retirer de votre approche sur la sagesse dans leurs propres expériences auprès des voyageurs?
Conley
 : « C'était vraiment fascinant d'avoir deux fois l'âge des employés moyens d'Airbnb pendant mes cinq années et demi dans l'entreprise (la dernière année et demie en tant que consultant). J'ai fait mon possible pour être le meilleur des porte-drapeaux de notre communauté d'hôtes et, en particulier, de ceux qui sont un peu plus âgés. Brian et les autres cofondateurs sont très sensibles au fait que ce sont les hôtes de 50 ans et plus qui reçoivent généralement de meilleures notes de satisfaction de la part de voyageurs parmi toutes les catégories socio-professionnelles. Ça s'explique de plusieurs façons : ils ont plus de temps à consacrer à perfectionner leurs talents d'hôtes, font preuve d'une plus grande intelligence émotionnelle (une caractéristique fondamentale des hôtes d'exception) et sont peut-être plus dédiés à faire de l'accueil de voyageurs leur source de revenus à long terme pour la retraite. Je ne pense pas qu'un groupe d'âge ait le monopole de la sagesse, mais c'est une qualité qui se cultive et s'améliore au fil des ans. »

Q : En quoi le concept de l'accueil de voyageurs est-il différent pour vous dans votre vingtaine, trentaine, quarantaine, etc.?
Conley :
« Quand j'ai créé Joie de Vivre Hospitality vers mes 25 ans (en 1987), mon entreprise était l'un des premiers hôtels-boutiques aux États-Unis. On était là preuve que de plus en plus de voyageurs recherchaient un séjour à l'hôtel plus personnalisé et aux airs du coin. Fait intéressant : on avait changé l'appellation de nos préposés à la réception, qui de « préposés » sont devenus des « hôtes ». Ça fait donc plus de 32 ans que l'accueil des voyageurs coule dans mes veines! Au cours de mes 24 ans comme PDG de l'entreprise, on a ouvert 52 hôtels-boutiques. On s'est aussi rendu compte que les grandes chaînes mondiales voulaient de plus en plus intégrer le style hôtel-boutique (une décoration intérieure mieux pensée, de meilleurs bars et restaurants, une plus grande offre d'expériences du coin, etc.). Quand j'ai commencé chez Airbnb en tant que directeur de l'accueil et de la stratégie mondiale, je me suis rendu compte que la vague du partage de logement était bien plus grosse que celle des hôtels-boutiques. La technologie a permis à Airbnb de s'approprier cette approche d'accueil local et de lui donner un élan mondial. Quand Brian Chesky m'a proposé de venir travailler chez Airbnb il y a cinq ans et demi, il m'a demandé : « Ça te tente d'ouvrir le secteur de l'hospitalité à tout le monde? ». Je pense que c'est exactement ce qu'Airbnb et notre incroyable communauté d'hôtes ont fait. »

Q : Quel conseil avez-vous à donner aux hôtes débutants?
Conley :
« Les meilleurs hôtes partout dans le monde sont à la fois tous bien organisés, chaleureux et empathiques. Ce sont des qualités différentes, et certains hôtes peuvent être meilleurs dans certains domaines que d'autres, mais ceux qui les maîtrisent toutes (parfois, c'est un couple qui combine toutes ces qualités) connaîtront un franc succès. »

Q : Quels sont vos plans, Chip? À quoi vous attendez-vous cette saison?
Conley
 : « Je continue d'être un conseiller stratégique auprès de Brian et de son équipe de direction. La façon dont je me suis pris pour écrire Wisdom@Work m'a fait réaliser que beaucoup de personnes dans la fleur de l'âge veulent changer de vie et de carrière. Cependant, ces personnes en pleine « crise de la quarantaine » n'ont pas beaucoup de ressources à leur disposition. J'ai donc créé la première école de sagesse pour les personnes d'âge moyen au monde, la Modern Elder Academy. C'est un lieu consacré à donner les outils nécessaires pour commencer à restructurer l'expertise accumulée dans la vie de ses étudiants. C'est un campus situé au bord de la mer, à une heure au nord de Cabo San Lucas, dans le sud de la péninsule de Basse-Californie, au Mexique. Ça marque mon retour dans le secteur de l'hébergement : des gens du monde entier viennent se joindre à nous! »

Pour en savoir plus sur le livre de Chip et sur la Modern Elder Academy, visitez son site Web.

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Airbnb
21 août 2018
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